Compte rendu du conseil d’Ă©cole du mardi 14 novembre 2023

CONSEIL D’ECOLE DU 14 NOVEMBRE 2023        ECOLE BERTHIE ALBRECHT

1/ PrĂ©sentation des enseignants, AVS, reprĂ©sentants de la mairie, reprĂ©sentants des parents Ă©lus  

Enseignants : CP : Mme BAROCHE     CP/CE1 : Mme LESPINASSE    CE1 : Mme ANTONELLI 

CE2 : Mme LEBRAUT            CE2/CM1 : Mme JELINEK             CM1/CM2 : M VEYET

CM2 : Mme GIAMBELLUCCO

AESH : Mme MONDAN, Mme JAMAI, Mme BOURLIER,

Mairie : Mme BRAC DE LA PERRIERE, Mme LABROSSE, M ROLIN

Parents : Mme CHEVALIER, Mme MARTEL, Mme BESSE, Mme DUCOIN, M GASSENQ

DSDEN : M MOUROT

2/ RĂ©sultats des Ă©lections des reprĂ©sentants de parents d’élèves : remerciements aux parents pour le dĂ©pouillement.

La liste FCPE Ă©lue avec une participation de 58,04% (148 votants sur 255 dont 26 nuls ou blancs), soit un peu plus de de 6% d’augmentation de la participation par rapport Ă  l’annĂ©e dernière : 52,16%)

Les parents rappellent qu’on ne peut pas valider les bulletins raturés ni ceux au dos desquels les parents n’ont pas mis leur nom.

3/ Organisation de l’école :

CP : 21 Ă©lèves  CP/CE1 : 20 (6/14)   CE1 : 21       CE2 : 24   

CE2/CM1 : 25 (6/19)                     CM1/CM2 : 25 (13/12)           CM2 : 27

Échange de service pour les langues toujours avec Monsieur Veyet qui intervient dans sa classe, en CE2/CM1 (Madame Jelinek intervient en musique avec Annick Raymond) et en CM2 pour l’italien (Madame Dos Santos intervient en arts visuels).

Madame Augusta Venanzi pour les cycle 2 : prĂ©sentation du travail rĂ©alisĂ© et des projets.

Piscine : CP, CP/ CE1 et CE1 jusqu’au 8 dĂ©cembre, les autres classes (CM1/CM2 et CM2) en P2 (Ă  partir du 11 dĂ©cembre).
VĂ©lo : les mardis avec les CE2/CM1, CM1/CM2, et CM2 pour travailler l’APER. 3 sorties vĂ©lo en ville pour travailler la circulation en ville et la reconnaissance des panneaux.

NB : Pont de l’ascension le jeudi 9 et vendredi 10 Mai !

4/ Sécurité

SĂ©curitĂ© Ă  l’école :

-1er exercice d’évacuation incendie a eu lieu le 03/10/2021 en 2min 52 sec.

-En ce qui concerne les alertes attentats, un point a été fait dans toutes les réunions de classe + exercice PPMS qui s’est déroulé le lundi 09/10 dans le calme, le sérieux et avec efficacité.

SantĂ© Ă  l’école : Plus de visite de l’infirmière pour les CP (vue et audition), uniquement sur demande.

Problème récurrent de poux.

Mesures sanitaires : plus de lavage des mains obligatoire mais recommandĂ© en cas de covid dans la classe.

En cas de confinement, toujours le fonctionnement avec les padlets et une adresse mail par classe pour la communication directe avec l’enseignant + un plan de continuité pédagogique rédigé tous les ans.

Arrivée des enfants avec accueil directement dans les classes (pas de stationnement dans la cour).

Les récréations sont toujours séparées cycle 2 et cycle 3. La classe de CE2 sort le lundi et le mardi avec les cycles 2 et le jeudi et vendredi avec les cycles 3.

5/ Travaux Ă  l’école :

Problème lors des fortes chaleurs : tempĂ©ratures de 29 Ă  31 dans les classes, malgrĂ© la fermeture des volets et des fenĂŞtres. Comment faire pour avoir de la fraicheur ? IdĂ©es transmises Ă  la mairie (vĂ©gĂ©talisation, hauts-vents…).

Boites aux lettres : demande trop de boites aux lettres devant l’école, il n’en faut que 3 : celle du pĂ©riscolaire, celle des parents et celle de l’école (demande sur toodego interne).

Problème du rack Ă  vĂ©lo : Demande pour en avoir un deuxième, demande prise en compte par la mairie mais pas encore honorĂ©e. Transmise et gĂ©rĂ©e normalement cette annĂ©e. Rack Ă  vĂ©lo couvert sur le stade ?

Demande de travaux dans la nouvelle salle des maĂ®tres : installer des Ă©tagères et faire le raccordement Ă  l’eau chaude : (toodego).

Interphone dans le bureau du coordonnateur : Point CTM le 22 novembre. Demande Toodego rĂ©alisĂ© par Aymeric.

TNI : demande de Mme Lebraut pour changer la place de son TNI : on relance la demande !

Informatique : 5 tablettes par classe et 2 ordinateurs par classe de cycle 3 : InstallĂ©s normalement le 15 novembre. Pas de date pour les tablettes.

Pose d’une rambarde sur le toit : mais sans les filets demandĂ©s il y a 4 ou 5 ans.

Horloge technique du prĂ©au : pas Ă  l’heure, demande Toodego Ă  la Toussaint rĂ©alisĂ©e.
Badges : dysfonctionnement, impossibilitĂ© d’ouvrir la porte cĂ´tĂ© parking, Toodego rĂ©alisĂ© par Aymeric

Réparation de l’évacuation des chenaux dans la cour

Nouvel ordinateur pour la direction avec un système de sauvegarde des donnĂ©es sur un « nuage Â», cela permet d’avoir accès aux donnĂ©es sur n’importe quel ordinateur.

Nouvel ordinateur Ă©galement pour la classe de CP/CE1

Service de maintenance de la mairie très efficace.

6/ Prise en charge de la difficultĂ© scolaire :

Deux réunions d’échange ont eu lieu le mardi 10 octobre et le jeudi 19 octobre avec la présence de la psychologue scolaire Mme Besson. L’année dernière, la circonscription avait pris en compte nos demandes et une enseignante spécialisée était venue rencontrer l’équipe pour voir quelles réponses apporter à nos demandes.

Il y a diffĂ©rents dispositifs de prise en charge : diffĂ©renciation en classe, APC qui ont dĂ©marrĂ© fin septembre, le PPRE (projet personnalisĂ© de rĂ©ussite Ă©ducative), le PAP (plan d’accueil personnalisĂ©), le dossier MDPH (maison dĂ©partementale des personnes handicapĂ©es).

Les AESH de l’école sont individualisées ou mutualisées, en fonction des problématiques des enfants pris en charge.

Toutes les demandes d’AESH sur l’école ont été pourvues.

1 AESH pour 5 ou 6 enfants.

Il y a 7 enfants notifiés MDPH cette année et de nouveaux dossiers en cours.

Une nouvelle responsable de PIAL qui coordonne les AESH et fait de son mieux pour rĂ©pondre aux nouvelles notifications : Mme Rougane Ghilardi.

7/ Évaluation d’école

L’objectif de ces évaluations est de faire un diagnostic de ce qui fonctionne dans une école pour le valoriser et permettre aux différents partenaires de s’interroger et d’améliorer le fonctionnement de l’établissement.

On reste sur une vision globale de l’école, pas de classements ni de pointage de façon individuelle des points positifs ou négatifs.

Un des objectifs est également de faire converger le projet d’école et l’évaluation d’école.

L’équipe s’interroge sur 4 catégories (apprentissages et parcours de l’élève, bien-être de l’élève et le climat scolaire, acteurs et fonctionnement de l’école, l’école dans son environnement institutionnel et partenarial) et rédige un rapport d’auto évaluation.

Ensuite, une équipe d’évaluateurs externe est nommée, elle vient rencontrer l’équipe et observer le fonctionnement de l’école. Au terme de cette observation elle rédige un pré rapport qui est envoyé à l’école.

Après les échanges avec l’école, le rapport final est établi, l’école en conserve une copie et un autre est stocké à la DSDEN.

Un lien pour un questionnaire a Ă©tĂ© envoyĂ© au parents cette semaine. Un questionnaire sera proposĂ© d’ici le 11 dĂ©cembre aux enfants de CE2, CM1 et CM2. Les plus jeunes participeront en faisant un « nuage de mots Â».

8/ Projets annuels des classes + projet d’école :

  • MatinĂ©e du sport scolaire le vendredi 15 septembre avec la participation d’une classe de sixième du collège Elie Vignal : les photos sont sur le blog.
  • Grande lessive le 19 octobre : dĂ©monstration d’art Ă©phĂ©mère dans la cour de l’école sur le thème « avec ou sans eau Â» : les photos des dessins sont sur le blog.
  • Grande lessive n°2 en mars prĂ©vue.
  • Quinzaine olympique 27 mai au 7 juin 2024.
  • Participation des 7 classes Ă  l’USEP avec des rencontres tout au long de l’annĂ©e (prĂ©sentation de Mme Lespinasse) :

Cross le 13 /11, athlétisme le 11/12, gym et jeux collectifs, lutte, sorties vélo la dernière semaine de juillet.

  • Demande de financement Ă  la mairie pour l’intervention d’Annick Raymond, avec un projet sur le thème de l’olympisme avec crĂ©ation de l’hymne de l’école pour notre quinzaine et Ă©ventuellement une chorĂ©graphie : les interventions ont dĂ©butĂ© fin septembre.
  • Demande de subvention pour la participation au « Prix des Incorruptibles Â» et participation des 7 classes Ă  ce prix.
  • Participation de 3 classes (CP, CP/CE1 et CE1) au projet avec la bibliothèque de Caluire (prĂ©sentation de Madame Lespinasse).
  • Projet « Ă‰cole et CinĂ©ma Â» pour toutes les classes : films visionnĂ©s au cinĂ© Saint-Denis Ă  la Croix-Rousse comme l’annĂ©e dernière, ce qui est beaucoup plus facile pour nous.  Le programme des 3 films est adaptĂ© Ă  chaque cycle (prĂ©sentation de Mme Lebraut).
  • Spectacles au Radiant ou au Théâtre de la Croix-Rousse (prĂ©sentation de Mme Antonelli).
  • Projet dans les classes : classe verte CM1/CM2 et CM2 (du 18 au 22 dĂ©cembre), projet théâtre sur le sport + classe verte CP/CE1 et CE1 (du 11 au 15 mars).
  • Tutorat CP/CM2 : le projet se construit au jour le jour (prĂ©sentation de Mme Baroche). Les CM2 ont fait visiter l’école aux CP. Travail Ă©galement sur l’apprentissage de poĂ©sies, l’aide aux plans de travail, la lecture d’histoires…
  • FĂŞte de la science : classe de CE2/CM1 et CE2 (prĂ©sentation de Mme Jelinek).
  • Projet cartes postales classe de CE2 (prĂ©sentation de Mme Lebraut).
  • PrĂ©sentation des mĂ©tiers des parents dans la classe de Mme Jelinek.

Projet d’école rĂ©digĂ©, avec 4 parcours :

  • La comprĂ©hension et la production d’écrits dans tous les domaines grâce aux dispositifs de diffĂ©renciation avec 2 objectifs (mettre en Ĺ“uvre des dispositifs adaptĂ©s aux besoins des Ă©lèves pour apprendre et comprendre, harmoniser et enrichir les outils communs).
  • Des Ă©lèves autonomes et des familles impliquĂ©es au service du climat scolaire avec 3 objectifs (rendre les enfants acteurs dans diffĂ©rents dispositifs, apprendre aux enfants Ă  gĂ©rer leurs Ă©motions grâce Ă  divers procĂ©dĂ©s comme la discipline positive, les messages clairs, et communiquer sereinement en se respectant au sein de la communautĂ© Ă©ducative).
  • Des spectateurs Ă©clairĂ©s pour une culture commune (axe commun avec la maternelle) avec 3 objectifs (dĂ©velopper et enrichir un vocabulaire spĂ©cifique de l’art, savoir verbaliser ses Ă©motions face Ă  une Ĺ“uvre et pratiquer diffĂ©rentes formes d’arts).

Avec de nouvelles actions Ă  mettre en place cette annĂ©e :

  • Harmoniser et enrichir les outils communs (mise en place d’une progression de productions d’écrits cycle 3 dans la continuitĂ© du cycle 2 + grille de correction).Mettre en Ĺ“uvre des dispositifs adaptĂ©s aux besoins des Ă©lèves pour apprendre et comprendre (mise en place de situations variĂ©es inductrices de vocabulaire en cycle 2).Apprendre aux Ă©lèves Ă  gĂ©rer leurs Ă©motions grâce Ă  diffĂ©rents procĂ©dĂ©s (formation entre pairs : des Ă©lèves mĂ©diateurs « experts Â» de cycle 3 vont intervenir auprès d’autres Ă©lèves de l’école pour expliquer le fonctionnement de la mĂ©diation).Rendre les enfants acteurs dans diffĂ©rents dispositifs (mise en place d’une quinzaine olympique par les cycles 3 pour les cycles 2).Savoir verbaliser ses Ă©motions face Ă  une Ĺ“uvre, dĂ©velopper et enrichir le vocabulaire spĂ©cifique de l’Art (mise en place par pĂ©riode d’une semaine commune de « dĂ©bats littĂ©raires Â»).Pratiquer diffĂ©rentes formes d’arts (travail de chants, Ă©coute sur les valeurs de l’olympisme et du paralympisme et crĂ©ation d’un hymne chorĂ©graphiĂ© de l’école).

9/ Point comptes, budget et cars :

Budget fournitures identique à l’année dernière de 30,50 par élève (et les fournitures augmentent toujours et les programmes changent souvent).

Problème avec les commandes chez Decitre destinées à d’autres classes et qu’il faut renvoyer + ruptures de stock.

Point coopĂ©rative scolaire :  6 176,27 euros en caisse au 31 aoĂ»t. La tombola est assez rentable.

Il y a des sorties Ă  financer ou Ă  financer en partie. 

Vente de sapins et de chocolats par les parents d’élèves et organisation d’une matinée de Noël le samedi 9 décembre 2023 (lieu à définir)

– Le nombre de cars pour l’annĂ©e est le mĂŞme que l’annĂ©e dernière soit 7 cars pour l’annĂ©e + 2 comme l’école est Ă©loignĂ©e du « pĂ´le culturel local Â» + des pass TCL (sachant que les TCL sont gratuits cette annĂ©e pour les scolaires).

10/ Point sur les intervenants musique, BCD, sport :

BCD : toujours une bibliothèque au point mort. Il faut relancer l’activité… agrĂ©ment des parents ?

Les abonnements Bayard et École des Loisirs nous permettent d’obtenir des abonnements gratuits qui alimentent la BCD.

L’informatisation a été faite mais il faut des autorisations spéciales pour les parents qui viendront encadrer les prêts. Il faut faire un appel aux parents pour recommencer à faire vivre ce lieu.

Musique : Projet avec l’intervenant en musique Annick Raymond sur le thème de l’olympisme.

VĂ©lo/ APER : avec un nouvel intervenant le mardi pour les CE2/CM1 de Madame Jelinek, les CM1/CM2 de Monsieur Veyet et la classe de CM2 de Mmes Giambellucco/Dos Santos jusqu’à mi-dĂ©cembre.

11/ PĂ©riscolaire

Le coordonnateur est Monsieur Rolin :

Le fonctionnement du matin et du soir est le même que l’année dernière.

Associations sportives ou intervenants pour le temps de midi et deux : karatĂ©, projet nature, activitĂ©s manuelles, jeux collectifs (avec choix du sport par les Ă©lèves).

Commandes : frisbees, raquettes de tennis.

La réunion se clôture par le verre de l’amitié.

SecrĂ©taire : M Veyet