CONSEIL D’ECOLE DU 21 MARS 2024 ECOLE BERTHIE ALBRECHT
Présents :
Enseignants : Mesdames Lespinasse, JĂ©linek, Baroche, Lebraut, Thuillier (classe de Mme Antonelli) , Giambellucco,
Mairie : Madame Brac de LaPerrière élue, Monsieur Rolin coordinateur périscolaire, Madame Annick Raymond intervenante en musique, Madame Pornin responsable du service éducation
DDEN : Monsieur Mourot
Parents d’élèves : Mesdames, Chevallier, Heurtier, Debard, Martel, Guilloton, Messieurs Gassenq,
Excusés : Monsieur Veyet, Madame Antonelli
1/ Point sur les effectifs
163 élèves actuellement. Arrivée potentielle de 32 CP et départ de 38 CM2. Il va y avoir des départs et des arrivées. Nous sommes en surveillance pour fermeture de la 7eme classe (156). Les inscriptions ont débuté depuis le 04/03. Des dérogations pour des fratries ou des enfants précédemment à la maternelle ont été demandées pour éviter la fermeture (demande en cours, décision en mai).
Campagne de préinscription dans les écoles du 1er février au 29 avril.
2/ Projet d’école et actions en cours
Projet d’Ecole rédigé, avec 3 parcours :
- La compréhension et la production d’écrits dans tous les domaines grâce aux dispositifs de différenciation avec 2 objectifs (mettre en œuvre des dispositifs adaptés aux besoins des élèves pour apprendre et comprendre, harmoniser et enrichir les outils communs).
- Des élèves autonomes et des familles impliquées au service du climat scolaire avec 3 objectifs (rendre les enfants acteurs dans différents dispositifs, apprendre aux enfants à gérer leurs émotions grâce à divers procédés comme la discipline positive, les messages clairs, et communiquer sereinement en se respectant au sein de la communauté éducative).
- Des spectateurs éclairés pour une culture commune (axe commun avec la maternelle) avec 3 objectifs (développer et enrichir un vocabulaire spécifique de l’Art, savoir verbaliser ses émotions face à une œuvre et pratiquer différentes formes d’arts).
Les actions que nous avons mises en place :
- Harmoniser et enrichir les outils communs : création d’une progression de productions d’écrits en cycle 3 dans la continuité du cycle 2 + grille de correction
- Mettre en œuvre des dispositifs adaptés aux besoins des élèves pour apprendre et comprendre : programmation de vocabulaire en cycle 2
- Apprendre aux élèves à gérer leurs émotions grâce à différents procédés : formation de 6 élèves de CM2 pendant le temps d’APC par Monsieur Veyet et Madame Jélinek. Il faut maintenant que ces enfants transmettent ce travail à leur camarades (en période 5)
- Rendre les enfants acteurs dans différents dispositifs : La quinzaine olympique se prépare l’hymne a été créé grâce au travail de Annick Raymond en musique : Pour la cérémonie d’ouverture, les enfants en sont à la composition de la musique (hymnes de l’école) accompagné d’une petite mise en scène. Tout cela grâce au travail de Annick Raymond notre intervenant en musique. Les parents ne seront probablement pas invités. La cérémonie sera filmée de 9 à 10h (à confirmer pour les droits à l’image).
- Mettre en œuvre des dispositifs adaptés aux besoins des élèves pour apprendre et comprendre : programmation de vocabulaire en cycle 2
Le collège Elie Vignal a été contacté pour voir s’ils peuvent se greffer sur le projet. Grâce à l’argent récolté par les parents de CM2 de l’année dernière pour le camp olympique, nous avons investi dans des ballons de torball, un jeu de boccia…qui vont permettre aux CM2 de découvrir ces activités pour ensuite initier leurs camarades des autres classes en vue de mini olympiades.
- Savoir verbaliser ses émotions face à une œuvre, développer et enrichir le vocabulaire spécifique de l’Art : une semaine a été choisie pour chaque période pendant laquelle les classes doivent vivre un débat littéraire.
- Pratiquer différentes formes d’arts : travail d’écoute de différents hymnes (marseillaise en langues des signes, hymne de l’Afrique du Sud…) pour en repérer les spécificités, puis écriture des paroles de l’hymne de l’école (lié à la quinzaine olympique)
Grâce à l’argent récolté par les parents l’année dernière (bénéfice de 1300 euros) nous avons également pu acheter des casques anti bruits (pour la concentration), des rehausseurs, de ballons d’assise instable, de coussins à picots.
Encore merci Ă eux !
Actions Ă venir :
- Le Carnaval le 12 Avril avec la maternelle (les enfants de maternelle viendront à l’élémentaire).
- Fête des 100 jours aussi le 12 Avril uniquement CP et CP/CE1 (des défis autour du nombre 100, des jeux…)
- Quinzaine Olympique du 27 Mai eu 7 Juin
- Grande Lessive (21/03/24)
Projets et sorties des classes :
Différents projets selon les classes
- Visite du musée des Beaux-Arts avec Augusta, l’intervenante d’italien pour les CP, et CP/CE1, CE2 pour étudier des tableaux de peintres italiens (Madame Baroche, Mme Lebraut & Mme Lespinasse)
- Projet cartes postales (Madame Lebraut), sur tous les départements en France des cartes sont échangées entre les écoles (~100 par classe)
- Projet correspondance (Madame Antonelli)
- Projet sciences classe de CE2/CM1 (Madame Jélinek) : fêtes de la science, intervention de Mme Ducoin autour de l’astronomie, 4 étudiants de l’université sont aussi venus faire une intervention en chimie en mars.
- Projet jardin (en attente de terre donc en pause cette année), une demande de bacs sera faite à la mairie car il n’y a pas assez de terre dans l’endroit dédié.
- Projets théâtre du CE2 :(Madame Lebraut) et des CM1/CM2 (Madame Giambellucco). Cela n’a pas encore commencé dans toutes les classes.
- Classes vertes des CM1/CM2 aux Estables en décembre (Madame Giambellucco et M. Veyet) et des CP/CE1 et CE1 à Autrans en mars (Madame Lespinasse et Mme Thuillier)
- Les rencontres sportives USEP (sortie vélo, fête du sport, randonnées…) Ils font des rencontres avec les autres écoles : rencontre lutte, rencontre de gym, jeux…
- Projet « Ecole et cinéma » (3ème sortie en Mai)
- Sorties culturelles (Radiant)
- Projet avec la médiathèque de Caluire (2 séances pour 3 classes, les enfants participeront à une exposition sur l’écologie en mai à la médiathèque)
- Concernant les livres des Incorruptibles les élèves lisent les romans, le vote aura lieu en mai.
- Projet de tutorat CP/CM2 : le projet se poursuite avec plusieurs rencontres (lecture de livres par les CM2, travail sur le vocabulaire en relation avec le mot Arbre…)
3/ Sécurité, santé, prise en charge des enfants à besoin particulier ou MDPH :
Sécurité : Exercice incendie a été fait le lundi 19 Mars.
Exercice PPMS aura lieu le lundi 08/04 avec confinement simple suite à « risques majeurs » (explosion usine).
1 dernier PPMS en Juin > Risque terroriste > Sortir de l’école très rapidement sans bruit.
Question des parents : la rue de Margnolles est toujours aussi dangereuse (le radar pédagogique change peu la sécurité), peut-on la passer en zone 30 ? (Réponse de la mairie : à réfléchir)
4/ Point sur les travaux et demandes Ă la mairie
Demandes abouties :
Le TNI de Madame Lebraut a été déplacé.
5 tablettes ont été installées dans chacune des 7 classes + 2 ordis par classe de cycle 3
Concernant les boites aux lettres, l’accès à celles qui ne servent pas a été bloqué.
Demandes en cours :
Toujours pas de deuxième rack à vélo.
Toujours nos 6 boites aux lettres avec des erreurs de destinataire de courrier
Concernant les demandes de travaux en salle des maitres, un placard a été installé la semaine dernière. Il n’y a pas de possibilité de branchement à l’eau chaude.
Toujours pas d’interphone pour le périscolaire
Problème avec les lecteurs de badge et surtout celui de la cour : très souvent en panne = problème de sécurité, soit on se retrouve enfermé dehors soit on laisse le verrou ouvert et là problème pour le plan PPMS. La ville de Caluire cherche une solution car nous ne sommes pas le seul Groupe scolaire avec cette problématique.
Problème pour le papier : plus de ramettes A3 et seulement 20 ramettes A4
Question des parents :
Pouvons-nous avoir un rack à vélo devant l’école (Réponse de la mairie : à réfléchir).
5/ Coopérative scolaire
Argent en caisse :
Bilan marché de Noël organisé par les parents d’élèves (1080€ ont été récoltés pour l’école)
Le père Noël était là . Il y avait des activités manuelles, une buvette (vente de gâteau, jus…) et des distributions de sapins et chocolats commandés.
6/ Point sur le périscolaire
Parole Ă Monsieur Rolin :
Des activités manuelles et sportives sont mises en place (notamment autour des jeux olympiques). Le panneau d’affichage du périscolaire est consultable. Pour le midi, il y a un planning d’activité (voir panneau d’affichage). 3 associations interviennent sur l’année : AJAC, AMC2 et karaté
Les soirs, c’est jeu libre (par exemple ils ont reçu des raquettes et balles en mousse encore en bon état après plusieurs mois d’utilisation). Chaque semaine 4 enfants volontaires aident le personnel de cantine pour l’installation.
8/ Projet de fin d’année
Fête de fin d’année : mardi 25/06
Les parents d’élèves proposent le programme suivant : concours de talent des enfants (sur inscription), tombola puis concert (à confirmer)
Le matériel a été demandé
Un vide grenier sera organisé par les parents le dimanche 5 ou 26 mai (à confirmer)
8/ Rappel calendrier
Pont le vendredi 10 Mai Fin des cours le vendredi 5 juillet
Prochain conseil d’école le 11/06/2024 où on aura la présence des évaluateurs pour présenter leur travail.