Compte rendu du conseil d’Ă©cole du 21 Mars 2024

CONSEIL D’ECOLE DU 21 MARS 2024 ECOLE BERTHIE ALBRECHT

PrĂ©sents :

Enseignants : Mesdames Lespinasse, JĂ©linek, Baroche, Lebraut, Thuillier (classe de Mme Antonelli) , Giambellucco,

Mairie : Madame Brac de LaPerrière Ă©lue, Monsieur Rolin coordinateur pĂ©riscolaire, Madame Annick Raymond intervenante en musique, Madame Pornin responsable du service Ă©ducation

DDEN : Monsieur Mourot

Parents d’élèves : Mesdames, Chevallier, Heurtier, Debard, Martel, Guilloton, Messieurs Gassenq,

ExcusĂ©s : Monsieur Veyet, Madame Antonelli

1/ Point sur les effectifs

163 élèves actuellement. Arrivée potentielle de 32 CP et départ de 38 CM2. Il va y avoir des départs et des arrivées. Nous sommes en surveillance pour fermeture de la 7eme classe (156). Les inscriptions ont débuté depuis le 04/03. Des dérogations pour des fratries ou des enfants précédemment à la maternelle ont été demandées pour éviter la fermeture (demande en cours, décision en mai).

Campagne de préinscription dans les écoles du 1er février au 29 avril.

2/ Projet d’école et actions en cours

Projet d’Ecole rĂ©digĂ©, avec 3 parcours :

  • La comprĂ©hension et la production d’écrits dans tous les domaines grâce aux dispositifs de diffĂ©renciation avec 2 objectifs (mettre en Ĺ“uvre des dispositifs adaptĂ©s aux besoins des Ă©lèves pour apprendre et comprendre, harmoniser et enrichir les outils communs).
  • Des Ă©lèves autonomes et des familles impliquĂ©es au service du climat scolaire avec 3 objectifs (rendre les enfants acteurs dans diffĂ©rents dispositifs, apprendre aux enfants Ă  gĂ©rer leurs Ă©motions grâce Ă  divers procĂ©dĂ©s comme la discipline positive, les messages clairs, et communiquer sereinement en se respectant au sein de la communautĂ© Ă©ducative).
  • Des spectateurs Ă©clairĂ©s pour une culture commune (axe commun avec la maternelle) avec 3 objectifs (dĂ©velopper et enrichir un vocabulaire spĂ©cifique de l’Art, savoir verbaliser ses Ă©motions face Ă  une Ĺ“uvre et pratiquer diffĂ©rentes formes d’arts).

Les actions que nous avons mises en place :

  • Harmoniser et enrichir les outils communs : crĂ©ation d’une progression de productions d’écrits en cycle 3 dans la continuitĂ© du cycle 2 + grille de correction
    • Mettre en Ĺ“uvre des dispositifs adaptĂ©s aux besoins des Ă©lèves pour apprendre et comprendre : programmation de vocabulaire en cycle 2
      • Apprendre aux Ă©lèves Ă  gĂ©rer leurs Ă©motions grâce Ă  diffĂ©rents procĂ©dĂ©s : formation de 6 Ă©lèves de CM2 pendant le temps d’APC par Monsieur Veyet et Madame JĂ©linek. Il faut maintenant que ces enfants transmettent ce travail Ă  leur camarades (en pĂ©riode 5)
      • Rendre les enfants acteurs dans diffĂ©rents dispositifs : La quinzaine olympique se prĂ©pare l’hymne a Ă©tĂ© crĂ©Ă© grâce au travail de Annick Raymond en musique : Pour la cĂ©rĂ©monie d’ouverture, les enfants en sont Ă  la composition de la musique (hymnes de l’école) accompagnĂ© d’une petite mise en scène. Tout cela grâce au travail de Annick Raymond notre intervenant en musique. Les parents ne seront probablement pas invitĂ©s. La cĂ©rĂ©monie sera filmĂ©e de 9 Ă  10h (Ă  confirmer pour les droits Ă  l’image).

Le collège Elie Vignal a été contacté pour voir s’ils peuvent se greffer sur le projet. Grâce à l’argent récolté par les parents de CM2 de l’année dernière pour le camp olympique, nous avons investi dans des ballons de torball, un jeu de boccia…qui vont permettre aux CM2 de découvrir ces activités pour ensuite initier leurs camarades des autres classes en vue de mini olympiades.

  • Savoir verbaliser ses Ă©motions face Ă  une Ĺ“uvre, dĂ©velopper et enrichir le vocabulaire spĂ©cifique de l’Art : une semaine a Ă©tĂ© choisie pour chaque pĂ©riode pendant laquelle les classes doivent vivre un dĂ©bat littĂ©raire.
    • Pratiquer diffĂ©rentes formes d’arts :  travail d’écoute de diffĂ©rents hymnes (marseillaise en langues des signes, hymne de l’Afrique du Sud…) pour en repĂ©rer les spĂ©cificitĂ©s, puis Ă©criture des paroles de l’hymne de l’école (liĂ© Ă  la quinzaine olympique)

Grâce à l’argent récolté par les parents l’année dernière (bénéfice de 1300 euros) nous avons également pu acheter des casques anti bruits (pour la concentration), des rehausseurs, de ballons d’assise instable, de coussins à picots.

Encore merci Ă  eux !

Actions Ă  venir :

  • Le Carnaval le 12 Avril avec la maternelle (les enfants de maternelle viendront Ă  l’élĂ©mentaire).
  • FĂŞte des 100 jours aussi le 12 Avril uniquement CP et CP/CE1 (des dĂ©fis autour du nombre 100, des jeux…)
  • Quinzaine Olympique du 27 Mai eu 7 Juin
  • Grande Lessive (21/03/24)

Projets et sorties des classes :

Différents projets selon les classes

  • Visite du musĂ©e des Beaux-Arts avec Augusta, l’intervenante d’italien pour les CP, et CP/CE1, CE2 pour Ă©tudier des tableaux de peintres italiens (Madame Baroche, Mme Lebraut & Mme Lespinasse)
  • Projet cartes postales (Madame Lebraut), sur tous les dĂ©partements en France des cartes sont Ă©changĂ©es entre les Ă©coles (~100 par classe)
  • Projet correspondance (Madame Antonelli)
  • Projet sciences classe de CE2/CM1 (Madame JĂ©linek) : fĂŞtes de la science, intervention de Mme Ducoin autour de l’astronomie, 4 Ă©tudiants de l’universitĂ© sont aussi venus faire une intervention en chimie en mars.
  • Projet jardin (en attente de terre donc en pause cette annĂ©e), une demande de bacs sera faite Ă  la mairie car il n’y a pas assez de terre dans l’endroit dĂ©diĂ©.
  • Projets théâtre du CE2 :(Madame Lebraut) et des CM1/CM2 (Madame Giambellucco). Cela n’a pas encore commencĂ© dans toutes les classes.
  • Classes vertes des CM1/CM2 aux Estables en dĂ©cembre (Madame Giambellucco et M. Veyet) et des CP/CE1 et CE1 Ă  Autrans en mars (Madame Lespinasse et Mme Thuillier)
  • Les rencontres sportives USEP (sortie vĂ©lo, fĂŞte du sport, randonnĂ©es…) Ils font des rencontres avec les autres Ă©coles : rencontre lutte, rencontre de gym, jeux…
  • Projet « Ecole et cinĂ©ma Â» (3ème sortie en Mai)
  • Sorties culturelles (Radiant)
  • Projet avec la mĂ©diathèque de Caluire (2 sĂ©ances pour 3 classes, les enfants participeront Ă  une exposition sur l’écologie en mai Ă  la mĂ©diathèque)
  • Concernant les livres des Incorruptibles les Ă©lèves lisent les romans, le vote aura lieu en mai.
  • Projet de tutorat CP/CM2 : le projet se poursuite avec plusieurs rencontres (lecture de livres par les CM2, travail sur le vocabulaire en relation avec le mot Arbre…)

3/ SĂ©curitĂ©, santĂ©, prise en charge des enfants Ă  besoin particulier ou MDPH :

SĂ©curitĂ© : Exercice incendie a Ă©tĂ© fait le lundi 19 Mars.

Exercice PPMS aura lieu le lundi 08/04 avec confinement simple suite Ă  « risques majeurs Â» (explosion usine).

1 dernier PPMS en Juin > Risque terroriste > Sortir de l’école très rapidement sans bruit.

Question des parents : la rue de Margnolles est toujours aussi dangereuse (le radar pĂ©dagogique change peu la sĂ©curitĂ©), peut-on la passer en zone 30 ? (RĂ©ponse de la mairie : Ă  rĂ©flĂ©chir)

4/ Point sur les travaux et demandes Ă  la mairie 

Demandes abouties :

Le TNI de Madame Lebraut a été déplacé.

5 tablettes ont été installées dans chacune des 7 classes + 2 ordis par classe de cycle 3

Concernant les boites aux lettres, l’accès à celles qui ne servent pas a été bloqué.

Demandes en cours :

Toujours pas de deuxième rack à vélo.

Toujours nos 6 boites aux lettres avec des erreurs de destinataire de courrier

Concernant les demandes de travaux en salle des maitres, un placard a été installé la semaine dernière. Il n’y a pas de possibilité de branchement à l’eau chaude.

Toujours pas d’interphone pour le périscolaire

Problème avec les lecteurs de badge et surtout celui de la cour : très souvent en panne = problème de sĂ©curitĂ©, soit on se retrouve enfermĂ© dehors soit on laisse le verrou ouvert et lĂ  problème pour le plan PPMS. La ville de Caluire cherche une solution car nous ne sommes pas le seul Groupe scolaire avec cette problĂ©matique.

Problème pour le papier : plus de ramettes A3 et seulement 20 ramettes A4

Question des parents :

Pouvons-nous avoir un rack Ă  vĂ©lo devant l’école (RĂ©ponse de la mairie : Ă  rĂ©flĂ©chir).

5/ CoopĂ©rative scolaire 

Argent en caisse :

Bilan marchĂ© de NoĂ«l organisĂ© par les parents d’élèves (1080€ ont Ă©tĂ© rĂ©coltĂ©s pour l’école)          

Le père Noël était là. Il y avait des activités manuelles, une buvette (vente de gâteau, jus…) et des distributions de sapins et chocolats commandés.

6/ Point sur le périscolaire

Parole Ă  Monsieur Rolin :

Des activitĂ©s manuelles et sportives sont mises en place (notamment autour des jeux olympiques). Le panneau d’affichage du pĂ©riscolaire est consultable. Pour le midi, il y a un planning d’activitĂ© (voir panneau d’affichage). 3 associations interviennent sur l’annĂ©e : AJAC, AMC2 et karatĂ©

Les soirs, c’est jeu libre (par exemple ils ont reçu des raquettes et balles en mousse encore en bon état après plusieurs mois d’utilisation). Chaque semaine 4 enfants volontaires aident le personnel de cantine pour l’installation.

8/ Projet de fin d’annĂ©e 

FĂŞte de fin d’annĂ©e :  mardi 25/06

Les parents d’élèves proposent le programme suivant : concours de talent des enfants (sur inscription), tombola puis concert (Ă  confirmer)

Le matériel a été demandé

Un vide grenier sera organisé par les parents le dimanche 5 ou 26 mai (à confirmer)

8/ Rappel calendrier

Pont le vendredi 10 Mai                    Fin des cours le vendredi 5 juillet

Prochain conseil d’école le 11/06/2024 où on aura la présence des évaluateurs pour présenter leur travail.