Conseil d’Ă©cole du 17 Mars 2022

CONSEIL D’ECOLE DU 17 MARS 2022 ECOLE BERTHIE ALBRECHT

PrĂ©sents :

Enseignants : Mesdames Villard, Baroche, Jelinek, Lebraut, Giambellucco, Vanseveren, Monsieur Veyet,

Mairie : Madame Mathy coordinatrice pĂ©riscolaire, Messieurs Tassin responsable du service jeunesse, Brac de la Perriere,  Bois

DDEN : Monsieur Diederichs

Parents d’élèves : Mesdames Neyraud, Chevallier, Heurthier, Schmitt-Guilleton, Chertier, Michonneau, Rutshi, Messieurs Gassenq, Duyck

ExcusĂ©e : Madame Goulefer IEN

1/ Point sur les effectifs

197 élèves actuellement. Arrivée potentielle de 32 CP et départ de 33 CM2. Il va y avoir des départs et des arrivées. Nous risquons d’être en limite de fermeture (185). La fermeture de la 8eme classe n’est pas encore confirmée. Il n’y a apparemment pas de lien avec la mise en place de la navette en école maternelle Les inscriptions ont débuté depuis le 28/02. Campagne de préinscription dans les écoles du 1er février au 29 avril.

2/ Projet d’école et actions en cours

PE : Le bilan du projet d’école a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©. Nous avons trouvĂ© une ligne directrice pour les 5 annĂ©es Ă  venir qui sera CONSTRUIRE ET GRANDIR ENSEMBLE

Nous avons travaillé sur les réussites et les difficultés identifiées, puis sur les domaines de progrès.

De ces constats, nous avons retenu des points saillants qui nous ont permis de dĂ©terminer 3 axes prioritaires :  

  • « Les outils et dispositifs d’équipe pour favoriser la rĂ©ussite de chacun Â» avec 2 objectifs : approfondir les dispositifs de diffĂ©renciation entre les Ă©lèves dans les classes et se doter d’outils communs
  • « Des citoyens de demain respectueux et autonomes Â» avec 2 objectifs : rendre les enfants acteurs dans des dispositifs inter-classes et connaĂ®tre et gĂ©rer ses Ă©motions Ă  travers des dispositifs qui relèvent de la communication non violente
  • « Des spectateurs Ă©clairĂ©s pour une culture commune Â» avec deux objectifs : dĂ©velopper et enrichir un vocabulaire spĂ©cifique de l’Art et savoir verbaliser ses Ă©motions face Ă  une Ĺ“uvre. Une collaboration avec la maternelle sur ce dernier point est envisagĂ©e (remarque : ce n’est pas parce que la maternelle s’éloigne temporairement que les collaborations doivent s’arrĂŞter)

Suite Ă  la validation de l’IEN (en attente) nous dĂ©ciderons d’actions pour atteindre ses objectifs et nous pourrons Ă©galement demander de la formation dans les domaines que nous maĂ®trisons mal (exemple : « dĂ©velopper et enrichir un vocabulaire spĂ©cifique de l’Art Â»).

Labellisation GĂ©nĂ©ration 2024 : dans l’optique des JO de 2024, des activitĂ©s en relation avec le sport nous sont proposĂ©es (des dĂ©fis, proposition de rencontres sportives, rencontres avec des sportifs de haut niveau…). Un dossier de candidature a Ă©tĂ© envoyĂ© et l’école a Ă©tĂ© labĂ©lisĂ©e. Ainsi, des actions seront proposĂ©es Ă  l’école durant les 2 prochaines annĂ©es.

Actions Ă  venir :

  • « Grande lessive Â» le 25 Mars > Le thème « Ombres portĂ©es Â» format A4. La grande lessive est un projet international qui a lieu deux fois par an. Chaque annĂ©e le thème change. Je jour J, les enfants Ă©pinglent leurs productions dans la cours. Cette annĂ©e les parents pourront entrer dans l’école en fin de journĂ©e pour « admirer Â» les Ĺ“uvres.
  • Le Carnaval le 14 Avril (la maternelle devrait venir dans l’école Ă©lĂ©mentaire)
  • FĂŞte des 100 jours le 8 Avril, Pour la construction du nombre > pour motiver, on fĂŞte le 100ème jour autour du nombre 100 > Cette annĂ©e le projet se fait sur toute l’école. Le cycle 3 souhaite rĂ©diger 100 problèmes + reprĂ©sentation du nombre 100 dans la cours + 3 ateliers (1 autour de sport, 1 autour du nombre 100 en arts visuels et un sur des constructions). Pour l’instant, on ne sait pas si ces ateliers auront lieu en restant en groupe classe pour ne pas mĂ©langer les enfants de diffĂ©rentes classes ou en Ă©quipes CP/CM2 qui fonctionnaient bien les annĂ©es prĂ©cĂ©dentes. Cela dĂ©pendra du protocole sanitaire.
  • Semaine scientifique du 30 Mai au 3 juin en reprenant l’organisation prĂ©vue l’annĂ©e dernière (thĂ©matique : Ă©lectricitĂ©)

Projets et sorties des classes :

Différents projets selon les classes

  • Sortie au parc la tĂŞte d’Or sur les animaux pour les CP, CE1, (Mme Blanc et Mme Vanseveren). DiffĂ©rents cycles sont proposĂ©s par la mairie (3), les enfants descendent Ă  pied.
  • Classes transplantĂ©es (CE2 et CE2/CM1) Mesdames Lebraut et Antonelli CM1/CM2 et CM2, Monsieur Veyet.
  • Les rencontres sportives USEP (sortie vĂ©lo, fĂŞte du sport, randonnĂ©es…)
  • Les classes « Grand Nord Â» Ă  l’Alpes du grand cerf durant 5 jours (Mme Giambelluco et M. Veyet) se sont très bien passĂ©es : luge, chien de traineau, ski de fond… (tarif entre 50 Ă  150€).
  • Une classe verte (Mme Lebraut et Mme Antonelli) est prĂ©vue dans les Estables pour 5 jours (16 mai au 20 Mai).
  • Projet jardin : 4 classes participent. Un appel aux parents ou Ă  des intervenants extĂ©rieurs va ĂŞtre lancĂ© pour aider. En effet, il est parfois difficile pour l’enseignant de gĂ©rer seul une classe entière dans le potager de l’école pour ce type d’activitĂ© qui demande de la patience et de l’attention.
  • Projet musique : enregistrement en cours (Champs en lien avec l’environnement et l’écologie), l’enregistrement sera bientĂ´t disponible Ă  l’écoute pour les parents.
  • Des sorties cinĂ©ma sont prĂ©vues.
  • Conseil des enfants : les conseils des enfants permettent aux enfants de donner leurs avis sur de nombreux sujets. Ils proposent beaucoup d’idĂ©es pour rĂ©soudre des problèmes qui leur semblent importants (Par exemple, des bouchons de couleurs Ă  la cantine donnent des sanctions, un banc des amis a Ă©tĂ© testé…). Certaines idĂ©es sont retenues, d’autres non. Certaines actions fonctionnent, d’autres non. Ceci s’inscrit dans une dĂ©marche citoyenne oĂą les enfants s’expriment en groupe, Ă©changent, et proposent par eux mĂŞme.
  • La bibliothèque de l’école est utilisable mais elle est difficilement exploitable avec un seul enseignant par classe. Ainsi, si le protocole sanitaire le permet, un appel aux parents va aussi ĂŞtre fait pour aider les classes Ă  aller Ă  la bibliothèque de l’école, notamment pour la gestion des enregistrements des livres.
  • …

3/ Sécurité, santé :

SĂ©curitĂ© : Exercice incendie prĂ©vu dans la deuxième quinzaine du mois de Mars.

Exercice PPMS aura lieu le jeudi 7/04 avec confinement simple suite Ă  « risques majeurs Â» (explosion usine).

1 dernier PPMS en Juin > Risque terroriste > Sortir de l’école très rapidement sans bruit.

SantĂ© : Protocole sanitaire : on est repassĂ© du niveau 3 au niveau 2 au 28/02/2022 toujours le lavage des mains en arrivant Ă  l’école, avant et après les rĂ©crĂ©ations et le soir (Ă  l’école ou en arrivant Ă  la maison) puis au niveau 1 depuis le 14 Mars : plus de masques, brassage possible mais dĂ©conseillĂ©. Toutes les activitĂ©s sportives sont possibles.

Si un enfant est cas contact, il faut réaliser un test ou auto test à J+2 et il n’y a plus d’attestations à fournir.

1 élève positif ne doit pas se rendre à l’école avant 7 jours (rabaissé à 5 jours si test PCR ou antigénique négatif)

Plusieurs élèves positifs = fermeture de la classe si on est à ~¼ des effectifs (fermeture décidée par le médecin scolaire).

Port du masque fortement conseillé si cas contact ou au retour des 7 jours de confinement. Les élèves peuvent garder le masque s’ils le souhaitent.

La mairie a fait installer des capteurs de CO2 dans toutes les classes ce qui nous permet de savoir quand nous devons aérer (à peu près toutes les 1/2h). Nous remercions la mairie pour cet investissement.

Accidents au sein de l’école : Peu nombreux, les interventions des enseignants ou animateurs pĂ©riscolaires sont rĂ©fĂ©rencĂ©s dans un cahier de soins. Lorsque les personnes intervenantes considèrent que l’atteinte nĂ©cessite une prise en charge plus importante, on contacte les parents pour qu’ils viennent chercher l’enfant. Un rapport d’accident est rempli lorsque les parents sont appelĂ©s pour venir chercher l’enfant (pb grave) et transmis Ă  l’inspection. Si les parents le demandent, ce rapport leur est fourni. Mme Giambellucco rappelle qu’il est interdit pour elle de communiquer le nom de deux enfants concernĂ©s par un mĂŞme accident aux parents afin d’éviter les problèmes qui pourraient survenir par la suite entre les familles.

4/ Point sur les travaux et demandes à la mairie 

Nouvelle demande à la mairie pour l’agrandissement du jardin sans suite pour l’instant mais ils sont venus retourner la terre.

RevĂŞtement de la route d’accès = c’est fait !

Porte coupe-feu en cours de réparation.

L’interphone de la salle informatique est réparé.

Questions des parents :

  • Est-ce que la boite Ă  livres va ĂŞtre installĂ©e ? RĂ©ponse : la boite Ă  livres va revenir sur la demande du conseil des enfants (la demande va ĂŞtre Ă©tudiĂ©e par la mairie).
  • Pouvons-nous avoir une poubelle devant l’école ? RĂ©ponse : la demande va ĂŞtre Ă©tudiĂ©e par la mairie.
  • A qui appartient le chemin sale derrière l’école ? RĂ©ponse Mairie : ce chemin est privĂ©.
  • Feu en sortie d’école : ça ne se dĂ©clenche toujours pas pour les vĂ©los. RĂ©ponse : la demande va ĂŞtre rĂ©Ă©tudiĂ©e par la mairie.

5/ Intervention de la mairie sur les inscriptions et dérogations

DĂ©rogation d’inscription Ă  l’école malgrĂ© la carte scolaire : attention il faut la demander avant le 29 avril. La dĂ©rogation est Ă  refaire entre la maternelle et le primaire.

SĂ©curisation rue de Margnolles : il va y avoir des travaux (pas plus de dĂ©tail), pour l’instant il n’y a pas de rĂ©ponse de l’entreprise en charge des radars pĂ©dagogiques, il n’y aura pas de dos d’âne, cette route ne passera pas en zone 30 car ce n’est pas la rue principale de l’école.

Rue de l’oratoire : les policiers passent parfois pour fluidifier la circulation mais le problème demeure (voitures en double file, camion…).

Le conseil des enfants de Caluire (CME) va proposer des olympiades gĂ©antes ou encore un tri des dĂ©chets (en cours de prĂ©paration).

6/ Coopérative scolaire 

Argent en caisse : 2 401, 87

2378€ argent en caisses (sans les chocolats)

Perte habituelle de 1k€ par rapport à début septembre (paiements des spectacles…)

Bilan marché de Noël = Sapins et chaussettes = 1400€ (sur les deux écoles), donc 900€ pour l’élémentaires (au ratio du nombre d’enfant) + 50€ d’étiquettes

Des entrées d’argent seront envisageables si la fête de l’école avec les parents est confirmée (juin) ainsi que le vide grenier (septembre).

7/ Point sur le périscolaire et l’application du protocole sanitaire

Des informations sont disponibles sur : https://bablog.blog.ac-lyon.fr/

La cantine est toujours bruyante (problème d’isolation sonore ?), le conseil des enfants fonctionne bien.

Questions des parents :

  • Pourquoi les enfants n’ont pas le droit de parler Ă  la cantine les vendredis ? RĂ©ponse : ceci a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© par les enfants durant le conseil des enfants entre la toussaint et NoĂ«l. Ceci n’est plus d’actualitĂ©.
  • Pourquoi appliquez-vous des punitions collectives par table (ceci est mal vĂ©cu par certains enfants) ? RĂ©ponse : ceci est rare.
  • Les classes sont-elles mĂ©langĂ©es ? RĂ©ponse : seulement par Ă©tage.
  • Est-ce que les parents FCPE peuvent venir assister Ă  un repas Ă  la cantine pour mieux comprendre les difficultĂ©s avec le bruit et ensuite rĂ©pondre plus facilement aux parents ? RĂ©ponse : oui quand la situation sanitaire le permettra.

8/ Projet de fin d’année 

Objet Initiative : choix de la pochette.

FĂŞte de fin d’annĂ©e : mardi 28/06

Le matĂ©riel a Ă©tĂ© demandĂ© : des objets vont ĂŞtre proposĂ©s Ă  la vente aux familles avec des dessins/Ĺ“uvres des enfants (en cours).

La fĂŞte de fin d’annĂ©e avec les parents (Juin) est pour l’instant maintenue : concert du groupe du Bissardon (pas de prĂ©paration par l’intervenante musicale mais peut-ĂŞtre que des chansons seront apprises et jouĂ©es le jour J par le groupe), barbecue, tombola, buvette, exposition artistique – tout ceci reste Ă  confirmer. En principe, l’organisation sera prise en charge par les parents d’élèves.

FĂŞte de fin d’annĂ©e des enfants : Voir si on relance la kermesse organisĂ©e par les CM2 pour les autres Ă©lèves de l’école.  

Vide grenier : un vide grenier est envisagĂ© en septembre dans la cour de l’école, les stands seraient tenus par des parents de l’école mais ouverts aux extĂ©rieurs (en attente de la rĂ©ponse de la maire).

9/ Rappel calendrier

Il y aura un pont le vendredi 27 Mai.                            

La fin des cours sera le jeudi 7 juillet.

Le prochain conseil d’école sera le 14/06/2022.