COMPTE RENDU CONSEIL D’ECOLE DU 17/11/2020

CONSEIL D’ECOLE DU 17 NOVEMBRE 2020    ECOLE BERTHIE ALBRECHT

1/ PrĂ©sentation des enseignants, AVS, reprĂ©sentants de la mairie, reprĂ©sentants des parents Ă©lus  

Enseignants : CP : Mme VILLARD     CP/CE1 : Mme BAROCHE    CE1 : Mme BLANC     CE1/ CE2 : Mme MOUSSET/ Mme LIGUORI   CE2 : Mme ANTONELLI   CE2/CM1 : Mme LEBRAUT     CM1 : Mr VEYET   

CM2 : Mme GIAMBELLUCCO / Mme PEDEAU

ExcusĂ©s : Mme MOUSSET

AESH : Mme MONDAN

Mme PAGLIA, Mme TABU- KUBUYA, Mme ROS : excusĂ©es

Mairie : Mme BRACQ DE LA PERRIERE, Mme LABROSSE,  Mme MATHY

Parents : Mme CHEVALIER, Mme NEYRAUD, Mme CAMPOS, M. GASSENQ (excusĂ©), Mme BALLADE, Mme POILROUX, Mme MICHONNEAU, M. CHAMPAGNE, Mme SANCHEZ, Mme AVISSE

DSDEN : M. DIEDERICHS

Inspectrice de l’éducation Nationale : Mme CREUSEVAUT

Approbation règlement d’école : 19 pour, 1 abstention 

Informations concernant les gouters : dans le contexte sanitaire actuel, nous n’autorisons plus l’organisation de gouters Ă  l’école. Abandon des dĂ©fi-gouters.

2/ RĂ©sultats des Ă©lections des reprĂ©sentants de parents d’élèves : Liste FCPE Ă©lue avec une participation de 48, 45 % (156 votants sur 322 dont 29 nuls ou blancs), soit 7% d’augmentation de la participation par rapport Ă  l’annĂ©e dernière 41, 64 l’annĂ©e dernière)

3/ Organisation de l’école : CP : 25 Ă©lèves                CP/CE1 : 23 (9/14)            CE1 : 27 CE1/CE2 : 24 (10/14)         CE2 : 23                          CE2/CM1 : 24 (18/6)                        CM1 : 2

CM2 : 28

Echange de service pour les langues cette année avec Monsieur Veyet qui intervient dans sa classe, en CE2, CE2/CM1 et en CM2 pour l’italien.

L’intervenante du consulat Madame RAFFIN, a rompu son contrat pour raisons personnelles. Le consulat a pris contact avec l’API (association pour la promotion de l’italien) et une intervenante a dĂ©marrĂ© le mardi 13 octobre : Madame ValĂ©ria MANCINI. Elle enseigne l’italien aux classes de CP et CE1. Toute l’école fait de l’Italien ce qui permet des mises en place de progression sur l’école.

Egalement un Ă©change de service entre Monsieur Veyet et Madame Lebraut pour la gĂ©omĂ©trie et les mesures ;

 Les CM1 de Mme Lebraut sont intĂ©grĂ©s au CM1 de M Veyet pour le vĂ©lo, La gĂ©ographie et l’histoire

Piscine Jusqu’au 18 décembre le lundi Mme Villard et Baroche , le vendredi Mme Blanc et Liguori. Il y a eu différents problèmes (sanitaires, électriques) qui ont causé l’annulation de certaines séances.

NB : Pont de l’ascension le jeudi 13 et vendredi 14 Mai !

4/ SĂ©curitĂ© Ă  l’école :

1er exercice d’évacuation incendie a eu lieu le 17/09/2019 en 2min 54 sec. Deux autres exercices sont prévus dans l’année.

En ce qui concerne les alertes attentats, un point a été fait dans toutes les réunions de classe + exercice PPMS qui s’est déroulé le lundi 12/10 dans le calme, le sérieux et avec efficacité. Le signal a été relayé par certains collègues mais pas entendu jusqu’à la cantine ou sur le stade comme l’année dernière!

SantĂ© Ă  l’école : Visite de l’infirmière pour les CP (vue et audition) courant novembre + autres Ă©lèves qui ont besoin.

Problème récurrent de poux.

Mesures sanitaires : lavage des mains avant d’entrer en classe ou de rentrer chez soi (ou gel hydroalcoolique), avant et après chaque rĂ©crĂ©ation, avant et après les repas, après ĂŞtre allĂ© aux toilettes. AĂ©ration très frĂ©quente des locaux.

A 8h20 et 13h50, arrivée des enfants avec accueil directement dans les classes (pas de stationnement dans la cour).

Limitation du brassage des élèves du premier et deuxième étage (sorties différentes et récréations en horaires décalées).

Les masques sont assez bien supportés par les élèves. C’est plus compliqué pour la phonologie et la lecture en CP et CE1.

5/ Travaux Ă  l’école :

Un tableau blanc a été demandé dans la classe de Madame Baroche et il a été posé.

Des lavabos supplémentaires ont été installés dans la cour.

Un rack Ă  trottinette et Ă  vĂ©lo a Ă©tĂ© installĂ© vers le parking. Il n’est pas très grand. Rappel : il faut attacher son vĂ©lo ou sa trottinette, un vol a avortĂ© dĂ©but octobre grâce Ă  l’intervention d’un père d’élève.

Les racks à vélo manquent à proximité de l’école.

Un nouveau panneau d’affichage a été demandé fin Aout pour les enseignants, la porte de l’ancien ayant cassée. Cette demande est en cours et devrait aboutir, car les documents affichés prennent l’eau.

Un tableau d’affichage va être installé à côté du gymnase pour les parents d’élèves.

Nous avons toujours des problèmes avec l’interphone de la salle informatique qui ne fonctionne pas correctement

Les dĂ©lĂ©guĂ©s de classe ont une demande pour la mairie, ils ont Ă©crit une lettre pour demander l’installation d’une boite Ă  livres.

6/ Prise en charge de la difficultĂ© scolaire :

Deux rĂ©unions d’échange ont eu lieu le jeudi 8 et le jeudi 15 octobre entre collègues. Nous regrettons que le Rased ne soit plus reprĂ©sentĂ© sur l’école et que la seule correspondante soit Madame Plouzeau la psychologue scolaire qui ne peut malheureusement pas se rendre disponible pour toutes les rĂ©unions.  Le pĂ´le ressource de la circonscription comprend 6 personnes qui sont rĂ©parties sur les Ă©coles de Caluire qui en ont le plus besoin.

Il y a diffĂ©rents dispositifs de prise en charge : diffĂ©renciation en classe, APC qui ont dĂ©marrĂ© fin septembre, le PPRE (projet personnalisĂ© de rĂ©ussite Ă©ducative), le PAP (plan d’accueil personnalisĂ©), le dossier MDPH (maison dĂ©partementale des personnes handicapĂ©es) …

Il n’y a plus d’enseignant du RASED depuis deux ans car il y a plus de besoins dans d’autres écoles.

Les AESH de l’école sont individualisées ou mutualisées, en fonction des problématiques des enfants pris en charge. Toutes les demandes d’AESH sur l’école ont été pourvues .

7/ Projets annuels des classes + projet d’école :

Nous souhaitons, en priorité, reprendre et faire aboutir les projets de l’année dernière.

  • Semaine scientifique du 14 au 18 juin marchĂ© de dĂ©couvertes, intervention des parents ? …
  • Grande lessive le 25 mars dĂ©monstration d’art Ă©phĂ©mère
  • Les 100 jours le vendredi 2 avril : les CP apprennent Ă  compter jusqu’à 100 et les autres Ă©lèves vont proposer des activitĂ©s en relation avec cela.
  • Participation de 7 classes Ă  l’USEP avec des rencontres tout au long de l’annĂ©e : cross, athlĂ©tisme, fĂŞte du sport, sorties vĂ©lo…

+ des projets plus personnels dans certaines classes

  • Projet « Ecole et cinĂ©ma Â» pour les CE1, les CE1/CE2, les CE2, les CE2/CM1 et les CM1. Cela se dĂ©roulera au cinĂ© Saint Denis Ă  la Croix rousse, ce qui est beaucoup plus facile pour nous.  Le programme des 3 films est adaptĂ© Ă  chaque cycle.
  • Des spectacles au Radiant : « Au bois dormant » pour les CP, CP/CE1 (en Mai) et « Le chaperon louche » pour les CE1 et CE2/CM1 (en Mai).
  • Au théâtre de la Croix-Rousse, « Encore la vie « pour les CE1 et les CE1/CE2 (en Mai), « Stellaire » pour les CE2 (en DĂ©cembre) et  » Petit Prince Slam » pour les CM2 (en Janvier)
  • Demande du report des classes vertes annulĂ©es l’annĂ©e dernière pour cause de covid, les Ă©coles seront contactĂ©es s’il reste des sĂ©jours disponibles.

Et d’autres idées à venir…

Projet d’Ecole rĂ©digĂ©, avec 4 parcours : c’est la dernière annĂ©e du projet d’école. Plusieurs actions ont dĂ» ĂŞtre abandonnĂ©es Ă  cause du contexte sanitaire.

 *rĂ©ussite Ă©ducative : les deux actions sur la diffĂ©renciation en cycle 2 (ateliers de lecture Ă  partir de janvier), ateliers de diffĂ©renciation en rĂ©solution de problèmes en cycle 3 ont Ă©tĂ© abandonnĂ©es pour raison sanitaire.

                 * citoyen et Ă©co citoyen : sensibilisation au recyclage du papier, communication non violente (les messages clairs), mise en place d’un jardin (projet avec demande de subvention). On aura besoin de parents jardiniers et de matĂ©riel.

Le jardin a été installé derrière le stade, dans un endroit sécurisé. Un tuyau d’arrosage a été demandé sans suite pour l’instant.

                 * Ă©ducation artistique et culturelle : dĂ©veloppement de la pratique musicale dans toutes les classes (travail sur des chants festifs en CP, CE1 mise en place d’une batucada en CM1 et CM2, projet avec demande de subvention). Le matĂ©riel a Ă©tĂ© fabriquĂ© avec tout ce que les parents ont donnĂ© l’annĂ©e dernière.

                 * santĂ© : dĂ©veloppement d’une programmation d’APS du CP au CM2, intervention de l’infirmière en CM2 pour l’éducation Ă  la vie affective.

NB : Le cafĂ© des parents ne sera pas reconduit cette annĂ©e, pour cause de mesures sanitaires et d’impossibilitĂ© pour l’infirmière scolaire de se rendre prĂ©sente.

8/ Point comptes, budget et cars :

Budget fournitures identique à l’année dernière de 28,64 par élève (et les fournitures augmentent toujours et les Les fournitures sont arrivées à l’heure cette année sauf les livres de Decitre ce qui a posé un problème d’organisation pour le cycle 2 qui changeait de méthode de mathématiques et n’a reçu les manuels qu’après la rentrée.

Point coopĂ©rative scolaire :   2388, 60  euros en caisse au 17 novembre.

– Le nombre de cars pour l’annĂ©e n’a pas Ă©tĂ© donnĂ© mais nous partons sur la mĂŞme dotation que l’annĂ©e dernière soit 8 Cars pour l’annĂ©e + 2 comme l’école est Ă©loignĂ©e du « pĂ´le culturel local.

9/ Point sur les intervenants musique, BCD, sport :. La BCD est en Ă©tat de fonctionnement mais nous n’avons plus le droit de faire venir des parents dans l’école.

Mme Annick RAYMOND intervenante en musique cycle 2 et cycle 3 a commencĂ© ses interventions et sera lĂ  jusqu’en fĂ©vrier. (reprise du projet batucada en cycle 3, travail de rythme en relation avec le Carnaval en cycle 2).

Un échange est envisagé avec la maternelle pour le temps de Carnaval en commun.

Vélo/ APER avec un nouvel intervenant le lundi pour les CM1 de Madame Lebraut, CM1 de Monsieur Veyet et CM2 jusqu’aux vacances de Noël.

10/ PĂ©riscolaire

La coordonnatrice, Madame Mathy rappelle l’organisation du pĂ©riscolaire :

– Accueil du matin dans le gymnase avec 2 animateurs (inscription payante)

– Pause mĂ©ridienne : 2 services, 9 animateurs chacun rĂ©fĂ©rent d’une classe. Des activitĂ©s sont organisĂ©es : musique, rugby, sport et activitĂ©s manuelles.

– Pour le soir : 6 animateurs dont 4 en garderie et 2 en Ă©tude.

Certaines familles demandent plus de flexibilité pour la sortie des élèves mais ce n’est pas possible pour l’organisation et la sécurité des élèves.

11/ Paroles aux parents pour :

                – projet de manifestations : vente de sapin de Noel en « Click and Collect » et d’autres idĂ©es en cours.

– Bilan du questionnaire de dĂ©but d’annĂ©e : Plus de 100 rĂ©ponses avec des retours positifs sur l’ambiance des classes, les bonnes relations avec les enseignants et l’investissement de l’équipe enseignante pour accompagner les enfants pendant le confinement (mise en place de Padlet). 

  • FĂŞte de fin d’annĂ©e : en fonction des conditions sanitaires !

–  Des parents aimeraient ĂŞtre informĂ©s des « cas contact » sur l’école mais ce n’est pas possible pour des raisons de confidentialitĂ©.

La Mairie, par l’intermédiaire de Mme BRACQ DE LA PERRIERE tient à remercier l’équipe pédagogique, les parents et les enfants pour l’adaptation aux différents protocoles mis en place lors du confinement.

SecrĂ©taire de sĂ©ance : FrĂ©dĂ©rique Villard