CONSEIL DâECOLE DU 14 NOVEMBRE 2023 ECOLE BERTHIE ALBRECHT
1/ Présentation des enseignants, AVS, représentants de la mairie, représentants des parents élus
Enseignants : CP : Mme BAROCHE CP/CE1 : Mme LESPINASSE CE1 : Mme ANTONELLI
CE2 : Mme LEBRAUT CE2/CM1 : Mme JELINEK CM1/CM2 : M VEYET
CM2 : Mme GIAMBELLUCCO
AESH : Mme MONDAN, Mme JAMAI, Mme BOURLIER,
Mairie : Mme BRAC DE LA PERRIERE, Mme LABROSSE, M ROLIN
Parents : Mme CHEVALIER, Mme MARTEL, Mme BESSE, Mme DUCOIN, M GASSENQ
DSDEN : M MOUROT
2/ RĂ©sultats des Ă©lections des reprĂ©sentants de parents dâĂ©lĂšves : remerciements aux parents pour le dĂ©pouillement.
La liste FCPE Ă©lue avec une participation de 58,04% (148 votants sur 255 dont 26 nuls ou blancs), soit un peu plus de de 6% dâaugmentation de la participation par rapport Ă lâannĂ©e derniĂšre : 52,16%)
Les parents rappellent quâon ne peut pas valider les bulletins raturĂ©s ni ceux au dos desquels les parents nâont pas mis leur nom.
3/ Organisation de lâĂ©cole :
CP : 21 Ă©lĂšves CP/CE1 : 20 (6/14) CE1 : 21 CE2 : 24
CE2/CM1 : 25 (6/19) CM1/CM2 : 25 (13/12) CM2 : 27
Ăchange de service pour les langues toujours avec Monsieur Veyet qui intervient dans sa classe, en CE2/CM1 (Madame Jelinek intervient en musique avec Annick Raymond) et en CM2 pour lâitalien (Madame Dos Santos intervient en arts visuels).
Madame Augusta Venanzi pour les cycle 2 : présentation du travail réalisé et des projets.
Piscine : CP, CP/ CE1 et CE1 jusquâau 8 dĂ©cembre, les autres classes (CM1/CM2 et CM2) en P2 (Ă partir du 11 dĂ©cembre).
VĂ©lo : les mardis avec les CE2/CM1, CM1/CM2, et CM2 pour travailler lâAPER. 3 sorties vĂ©lo en ville pour travailler la circulation en ville et la reconnaissance des panneaux.
NB : Pont de lâascension le jeudi 9 et vendredi 10 Mai !
4/ Sécurité
SĂ©curitĂ© Ă lâĂ©cole :
-1er exercice dâĂ©vacuation incendie a eu lieu le 03/10/2021 en 2min 52 sec.
-En ce qui concerne les alertes attentats, un point a Ă©tĂ© fait dans toutes les rĂ©unions de classe + exercice PPMS qui sâest dĂ©roulĂ© le lundi 09/10 dans le calme, le sĂ©rieux et avec efficacitĂ©.
SantĂ© Ă lâĂ©cole : Plus de visite de lâinfirmiĂšre pour les CP (vue et audition), uniquement sur demande.
ProblÚme récurrent de poux.
Mesures sanitaires : plus de lavage des mains obligatoire mais recommandé en cas de covid dans la classe.
En cas de confinement, toujours le fonctionnement avec les padlets et une adresse mail par classe pour la communication directe avec lâenseignant + un plan de continuitĂ© pĂ©dagogique rĂ©digĂ© tous les ans.
Arrivée des enfants avec accueil directement dans les classes (pas de stationnement dans la cour).
Les récréations sont toujours séparées cycle 2 et cycle 3. La classe de CE2 sort le lundi et le mardi avec les cycles 2 et le jeudi et vendredi avec les cycles 3.
5/ Travaux Ă lâĂ©cole :
ProblĂšme lors des fortes chaleurs : tempĂ©ratures de 29 Ă 31 dans les classes, malgrĂ© la fermeture des volets et des fenĂȘtres. Comment faire pour avoir de la fraicheur ? IdĂ©es transmises Ă la mairie (vĂ©gĂ©talisation, hauts-ventsâŠ).
Boites aux lettres : demande trop de boites aux lettres devant lâĂ©cole, il nâen faut que 3 : celle du pĂ©riscolaire, celle des parents et celle de lâĂ©cole (demande sur toodego interne).
ProblÚme du rack à vélo : Demande pour en avoir un deuxiÚme, demande prise en compte par la mairie mais pas encore honorée. Transmise et gérée normalement cette année. Rack à vélo couvert sur le stade ?
Demande de travaux dans la nouvelle salle des maĂźtres : installer des Ă©tagĂšres et faire le raccordement Ă lâeau chaude : (toodego).
Interphone dans le bureau du coordonnateur : Point CTM le 22 novembre. Demande Toodego réalisé par Aymeric.
TNI : demande de Mme Lebraut pour changer la place de son TNI : on relance la demande !
Informatique : 5 tablettes par classe et 2 ordinateurs par classe de cycle 3 : Installés normalement le 15 novembre. Pas de date pour les tablettes.
Pose dâune rambarde sur le toit : mais sans les filets demandĂ©s il y a 4 ou 5 ans.
Horloge technique du prĂ©au : pas Ă lâheure, demande Toodego Ă la Toussaint rĂ©alisĂ©e.
Badges : dysfonctionnement, impossibilitĂ© dâouvrir la porte cĂŽtĂ© parking, Toodego rĂ©alisĂ© par Aymeric
RĂ©paration de lâĂ©vacuation des chenaux dans la cour
Nouvel ordinateur pour la direction avec un systĂšme de sauvegarde des donnĂ©es sur un « nuage », cela permet dâavoir accĂšs aux donnĂ©es sur nâimporte quel ordinateur.
Nouvel ordinateur Ă©galement pour la classe de CP/CE1
Service de maintenance de la mairie trĂšs efficace.
6/ Prise en charge de la difficulté scolaire :
Deux rĂ©unions dâĂ©change ont eu lieu le mardi 10 octobre et le jeudi 19 octobre avec la prĂ©sence de la psychologue scolaire Mme Besson. LâannĂ©e derniĂšre, la circonscription avait pris en compte nos demandes et une enseignante spĂ©cialisĂ©e Ă©tait venue rencontrer lâĂ©quipe pour voir quelles rĂ©ponses apporter Ă nos demandes.
Il y a diffĂ©rents dispositifs de prise en charge : diffĂ©renciation en classe, APC qui ont dĂ©marrĂ© fin septembre, le PPRE (projet personnalisĂ© de rĂ©ussite Ă©ducative), le PAP (plan dâaccueil personnalisĂ©), le dossier MDPH (maison dĂ©partementale des personnes handicapĂ©es).
Les AESH de lâĂ©cole sont individualisĂ©es ou mutualisĂ©es, en fonction des problĂ©matiques des enfants pris en charge.
Toutes les demandes dâAESH sur lâĂ©cole ont Ă©tĂ© pourvues.
1 AESH pour 5 ou 6 enfants.
Il y a 7 enfants notifiés MDPH cette année et de nouveaux dossiers en cours.
Une nouvelle responsable de PIAL qui coordonne les AESH et fait de son mieux pour répondre aux nouvelles notifications : Mme Rougane Ghilardi.
7/ Ăvaluation dâĂ©cole
Lâobjectif de ces Ă©valuations est de faire un diagnostic de ce qui fonctionne dans une Ă©cole pour le valoriser et permettre aux diffĂ©rents partenaires de sâinterroger et dâamĂ©liorer le fonctionnement de lâĂ©tablissement.
On reste sur une vision globale de lâĂ©cole, pas de classements ni de pointage de façon individuelle des points positifs ou nĂ©gatifs.
Un des objectifs est Ă©galement de faire converger le projet dâĂ©cole et lâĂ©valuation dâĂ©cole.
LâĂ©quipe sâinterroge sur 4 catĂ©gories (apprentissages et parcours de lâĂ©lĂšve, bien-ĂȘtre de lâĂ©lĂšve et le climat scolaire, acteurs et fonctionnement de lâĂ©cole, lâĂ©cole dans son environnement institutionnel et partenarial) et rĂ©dige un rapport dâauto Ă©valuation.
Ensuite, une Ă©quipe dâĂ©valuateurs externe est nommĂ©e, elle vient rencontrer lâĂ©quipe et observer le fonctionnement de lâĂ©cole. Au terme de cette observation elle rĂ©dige un prĂ© rapport qui est envoyĂ© Ă lâĂ©cole.
AprĂšs les Ă©changes avec lâĂ©cole, le rapport final est Ă©tabli, lâĂ©cole en conserve une copie et un autre est stockĂ© Ă la DSDEN.
Un lien pour un questionnaire a Ă©tĂ© envoyĂ© au parents cette semaine. Un questionnaire sera proposĂ© dâici le 11 dĂ©cembre aux enfants de CE2, CM1 et CM2. Les plus jeunes participeront en faisant un « nuage de mots ».
8/ Projets annuels des classes + projet dâĂ©cole :
- MatinĂ©e du sport scolaire le vendredi 15 septembre avec la participation dâune classe de sixiĂšme du collĂšge Elie Vignal : les photos sont sur le blog.
- Grande lessive le 19 octobre : dĂ©monstration dâart Ă©phĂ©mĂšre dans la cour de lâĂ©cole sur le thĂšme « avec ou sans eau » : les photos des dessins sont sur le blog.
- Grande lessive n°2 en mars prévue.
- Quinzaine olympique 27 mai au 7 juin 2024.
- Participation des 7 classes Ă lâUSEP avec des rencontres tout au long de lâannĂ©e (prĂ©sentation de Mme Lespinasse) :
Cross le 13 /11, athlétisme le 11/12, gym et jeux collectifs, lutte, sorties vélo la derniÚre semaine de juillet.
- Demande de financement Ă la mairie pour lâintervention dâAnnick Raymond, avec un projet sur le thĂšme de lâolympisme avec crĂ©ation de lâhymne de lâĂ©cole pour notre quinzaine et Ă©ventuellement une chorĂ©graphie : les interventions ont dĂ©butĂ© fin septembre.
- Demande de subvention pour la participation au « Prix des Incorruptibles » et participation des 7 classes à ce prix.
- Participation de 3 classes (CP, CP/CE1 et CE1) au projet avec la bibliothÚque de Caluire (présentation de Madame Lespinasse).
- Projet « Ăcole et CinĂ©ma » pour toutes les classes : films visionnĂ©s au cinĂ© Saint-Denis Ă la Croix-Rousse comme lâannĂ©e derniĂšre, ce qui est beaucoup plus facile pour nous. Le programme des 3 films est adaptĂ© Ă chaque cycle (prĂ©sentation de Mme Lebraut).
- Spectacles au Radiant ou au Théùtre de la Croix-Rousse (présentation de Mme Antonelli).
- Projet dans les classes : classe verte CM1/CM2 et CM2 (du 18 au 22 décembre), projet théùtre sur le sport + classe verte CP/CE1 et CE1 (du 11 au 15 mars).
- Tutorat CP/CM2 : le projet se construit au jour le jour (prĂ©sentation de Mme Baroche). Les CM2 ont fait visiter lâĂ©cole aux CP. Travail Ă©galement sur lâapprentissage de poĂ©sies, lâaide aux plans de travail, la lecture dâhistoiresâŠ
- FĂȘte de la science : classe de CE2/CM1 et CE2 (prĂ©sentation de Mme Jelinek).
- Projet cartes postales classe de CE2 (présentation de Mme Lebraut).
- Présentation des métiers des parents dans la classe de Mme Jelinek.
Projet dâĂ©cole rĂ©digĂ©, avec 4 parcours :
- La comprĂ©hension et la production dâĂ©crits dans tous les domaines grĂące aux dispositifs de diffĂ©renciation avec 2 objectifs (mettre en Ćuvre des dispositifs adaptĂ©s aux besoins des Ă©lĂšves pour apprendre et comprendre, harmoniser et enrichir les outils communs).
- Des élÚves autonomes et des familles impliquées au service du climat scolaire avec 3 objectifs (rendre les enfants acteurs dans différents dispositifs, apprendre aux enfants à gérer leurs émotions grùce à divers procédés comme la discipline positive, les messages clairs, et communiquer sereinement en se respectant au sein de la communauté éducative).
- Des spectateurs Ă©clairĂ©s pour une culture commune (axe commun avec la maternelle) avec 3 objectifs (dĂ©velopper et enrichir un vocabulaire spĂ©cifique de lâart, savoir verbaliser ses Ă©motions face Ă une Ćuvre et pratiquer diffĂ©rentes formes dâarts).
Avec de nouvelles actions à mettre en place cette année :
- Harmoniser et enrichir les outils communs (mise en place dâune progression de productions dâĂ©crits cycle 3 dans la continuitĂ© du cycle 2 + grille de correction).Mettre en Ćuvre des dispositifs adaptĂ©s aux besoins des Ă©lĂšves pour apprendre et comprendre (mise en place de situations variĂ©es inductrices de vocabulaire en cycle 2).Apprendre aux Ă©lĂšves Ă gĂ©rer leurs Ă©motions grĂące Ă diffĂ©rents procĂ©dĂ©s (formation entre pairs : des Ă©lĂšves mĂ©diateurs « experts » de cycle 3 vont intervenir auprĂšs dâautres Ă©lĂšves de lâĂ©cole pour expliquer le fonctionnement de la mĂ©diation).Rendre les enfants acteurs dans diffĂ©rents dispositifs (mise en place dâune quinzaine olympique par les cycles 3 pour les cycles 2).Savoir verbaliser ses Ă©motions face Ă une Ćuvre, dĂ©velopper et enrichir le vocabulaire spĂ©cifique de lâArt (mise en place par pĂ©riode dâune semaine commune de « dĂ©bats littĂ©raires »).Pratiquer diffĂ©rentes formes dâarts (travail de chants, Ă©coute sur les valeurs de lâolympisme et du paralympisme et crĂ©ation dâun hymne chorĂ©graphiĂ© de lâĂ©cole).
9/ Point comptes, budget et cars :
– Budget fournitures identique Ă lâannĂ©e derniĂšre de 30,50 par Ă©lĂšve (et les fournitures augmentent toujours et les programmes changent souvent).
ProblĂšme avec les commandes chez Decitre destinĂ©es Ă dâautres classes et quâil faut renvoyer + ruptures de stock.
– Point coopĂ©rative scolaire : 6 176,27 euros en caisse au 31 aoĂ»t. La tombola est assez rentable.
Il y a des sorties Ă financer ou Ă financer en partie.
–Vente de sapins et de chocolats par les parents dâĂ©lĂšves et organisation dâune matinĂ©e de NoĂ«l le samedi 9 dĂ©cembre 2023 (lieu Ă dĂ©finir)
– Le nombre de cars pour lâannĂ©e est le mĂȘme que lâannĂ©e derniĂšre soit 7 cars pour lâannĂ©e + 2 comme lâĂ©cole est Ă©loignĂ©e du « pĂŽle culturel local » + des pass TCL (sachant que les TCL sont gratuits cette annĂ©e pour les scolaires).
10/ Point sur les intervenants musique, BCD, sport :
BCD : toujours une bibliothĂšque au point mort. Il faut relancer lâactivité⊠agrĂ©ment des parents ?
Les abonnements Bayard et Ăcole des Loisirs nous permettent dâobtenir des abonnements gratuits qui alimentent la BCD.
Lâinformatisation a Ă©tĂ© faite mais il faut des autorisations spĂ©ciales pour les parents qui viendront encadrer les prĂȘts. Il faut faire un appel aux parents pour recommencer Ă faire vivre ce lieu.
Musique : Projet avec lâintervenant en musique Annick Raymond sur le thĂšme de lâolympisme.
VĂ©lo/ APER : avec un nouvel intervenant le mardi pour les CE2/CM1 de Madame Jelinek, les CM1/CM2 de Monsieur Veyet et la classe de CM2 de Mmes Giambellucco/Dos Santos jusquâĂ mi-dĂ©cembre.
11/ PĂ©riscolaire
Le coordonnateur est Monsieur Rolin :
Le fonctionnement du matin et du soir est le mĂȘme que lâannĂ©e derniĂšre.
Associations sportives ou intervenants pour le temps de midi et deux : karaté, projet nature, activités manuelles, jeux collectifs (avec choix du sport par les élÚves).
Commandes : frisbees, raquettes de tennis.
La rĂ©union se clĂŽture par le verre de lâamitiĂ©.
Secrétaire : M Veyet