Compte rendu du conseil d’Ă©cole du mardi 14 novembre 2023

CONSEIL D’ECOLE DU 14 NOVEMBRE 2023        ECOLE BERTHIE ALBRECHT

1/ PrĂ©sentation des enseignants, AVS, reprĂ©sentants de la mairie, reprĂ©sentants des parents Ă©lus  

Enseignants : CP : Mme BAROCHE     CP/CE1 : Mme LESPINASSE    CE1 : Mme ANTONELLI 

CE2 : Mme LEBRAUT            CE2/CM1 : Mme JELINEK             CM1/CM2 : M VEYET

CM2 : Mme GIAMBELLUCCO

AESH : Mme MONDAN, Mme JAMAI, Mme BOURLIER,

Mairie : Mme BRAC DE LA PERRIERE, Mme LABROSSE, M ROLIN

Parents : Mme CHEVALIER, Mme MARTEL, Mme BESSE, Mme DUCOIN, M GASSENQ

DSDEN : M MOUROT

2/ RĂ©sultats des Ă©lections des reprĂ©sentants de parents d’élĂšves : remerciements aux parents pour le dĂ©pouillement.

La liste FCPE Ă©lue avec une participation de 58,04% (148 votants sur 255 dont 26 nuls ou blancs), soit un peu plus de de 6% d’augmentation de la participation par rapport Ă  l’annĂ©e derniĂšre : 52,16%)

Les parents rappellent qu’on ne peut pas valider les bulletins raturĂ©s ni ceux au dos desquels les parents n’ont pas mis leur nom.

3/ Organisation de l’école :

CP : 21 Ă©lĂšves  CP/CE1 : 20 (6/14)   CE1 : 21       CE2 : 24   

CE2/CM1 : 25 (6/19)                     CM1/CM2 : 25 (13/12)           CM2 : 27

Échange de service pour les langues toujours avec Monsieur Veyet qui intervient dans sa classe, en CE2/CM1 (Madame Jelinek intervient en musique avec Annick Raymond) et en CM2 pour l’italien (Madame Dos Santos intervient en arts visuels).

Madame Augusta Venanzi pour les cycle 2 : prĂ©sentation du travail rĂ©alisĂ© et des projets.

Piscine : CP, CP/ CE1 et CE1 jusqu’au 8 dĂ©cembre, les autres classes (CM1/CM2 et CM2) en P2 (Ă  partir du 11 dĂ©cembre).
VĂ©lo : les mardis avec les CE2/CM1, CM1/CM2, et CM2 pour travailler l’APER. 3 sorties vĂ©lo en ville pour travailler la circulation en ville et la reconnaissance des panneaux.

NB : Pont de l’ascension le jeudi 9 et vendredi 10 Mai !

4/ Sécurité

SĂ©curitĂ© Ă  l’école :

-1er exercice d’évacuation incendie a eu lieu le 03/10/2021 en 2min 52 sec.

-En ce qui concerne les alertes attentats, un point a Ă©tĂ© fait dans toutes les rĂ©unions de classe + exercice PPMS qui s’est dĂ©roulĂ© le lundi 09/10 dans le calme, le sĂ©rieux et avec efficacitĂ©.

SantĂ© Ă  l’école : Plus de visite de l’infirmiĂšre pour les CP (vue et audition), uniquement sur demande.

ProblÚme récurrent de poux.

Mesures sanitaires : plus de lavage des mains obligatoire mais recommandĂ© en cas de covid dans la classe.

En cas de confinement, toujours le fonctionnement avec les padlets et une adresse mail par classe pour la communication directe avec l’enseignant + un plan de continuitĂ© pĂ©dagogique rĂ©digĂ© tous les ans.

Arrivée des enfants avec accueil directement dans les classes (pas de stationnement dans la cour).

Les récréations sont toujours séparées cycle 2 et cycle 3. La classe de CE2 sort le lundi et le mardi avec les cycles 2 et le jeudi et vendredi avec les cycles 3.

5/ Travaux Ă  l’école :

ProblĂšme lors des fortes chaleurs : tempĂ©ratures de 29 Ă  31 dans les classes, malgrĂ© la fermeture des volets et des fenĂȘtres. Comment faire pour avoir de la fraicheur ? IdĂ©es transmises Ă  la mairie (vĂ©gĂ©talisation, hauts-vents
).

Boites aux lettres : demande trop de boites aux lettres devant l’école, il n’en faut que 3 : celle du pĂ©riscolaire, celle des parents et celle de l’école (demande sur toodego interne).

ProblĂšme du rack Ă  vĂ©lo : Demande pour en avoir un deuxiĂšme, demande prise en compte par la mairie mais pas encore honorĂ©e. Transmise et gĂ©rĂ©e normalement cette annĂ©e. Rack Ă  vĂ©lo couvert sur le stade ?

Demande de travaux dans la nouvelle salle des maĂźtres : installer des Ă©tagĂšres et faire le raccordement Ă  l’eau chaude : (toodego).

Interphone dans le bureau du coordonnateur : Point CTM le 22 novembre. Demande Toodego rĂ©alisĂ© par Aymeric.

TNI : demande de Mme Lebraut pour changer la place de son TNI : on relance la demande !

Informatique : 5 tablettes par classe et 2 ordinateurs par classe de cycle 3 : InstallĂ©s normalement le 15 novembre. Pas de date pour les tablettes.

Pose d’une rambarde sur le toit : mais sans les filets demandĂ©s il y a 4 ou 5 ans.

Horloge technique du prĂ©au : pas Ă  l’heure, demande Toodego Ă  la Toussaint rĂ©alisĂ©e.
Badges : dysfonctionnement, impossibilitĂ© d’ouvrir la porte cĂŽtĂ© parking, Toodego rĂ©alisĂ© par Aymeric

RĂ©paration de l’évacuation des chenaux dans la cour

Nouvel ordinateur pour la direction avec un systĂšme de sauvegarde des donnĂ©es sur un « nuage Â», cela permet d’avoir accĂšs aux donnĂ©es sur n’importe quel ordinateur.

Nouvel ordinateur Ă©galement pour la classe de CP/CE1

Service de maintenance de la mairie trĂšs efficace.

6/ Prise en charge de la difficultĂ© scolaire :

Deux rĂ©unions d’échange ont eu lieu le mardi 10 octobre et le jeudi 19 octobre avec la prĂ©sence de la psychologue scolaire Mme Besson. L’annĂ©e derniĂšre, la circonscription avait pris en compte nos demandes et une enseignante spĂ©cialisĂ©e Ă©tait venue rencontrer l’équipe pour voir quelles rĂ©ponses apporter Ă  nos demandes.

Il y a diffĂ©rents dispositifs de prise en charge : diffĂ©renciation en classe, APC qui ont dĂ©marrĂ© fin septembre, le PPRE (projet personnalisĂ© de rĂ©ussite Ă©ducative), le PAP (plan d’accueil personnalisĂ©), le dossier MDPH (maison dĂ©partementale des personnes handicapĂ©es).

Les AESH de l’école sont individualisĂ©es ou mutualisĂ©es, en fonction des problĂ©matiques des enfants pris en charge.

Toutes les demandes d’AESH sur l’école ont Ă©tĂ© pourvues.

1 AESH pour 5 ou 6 enfants.

Il y a 7 enfants notifiés MDPH cette année et de nouveaux dossiers en cours.

Une nouvelle responsable de PIAL qui coordonne les AESH et fait de son mieux pour rĂ©pondre aux nouvelles notifications : Mme Rougane Ghilardi.

7/ Évaluation d’école

L’objectif de ces Ă©valuations est de faire un diagnostic de ce qui fonctionne dans une Ă©cole pour le valoriser et permettre aux diffĂ©rents partenaires de s’interroger et d’amĂ©liorer le fonctionnement de l’établissement.

On reste sur une vision globale de l’école, pas de classements ni de pointage de façon individuelle des points positifs ou nĂ©gatifs.

Un des objectifs est Ă©galement de faire converger le projet d’école et l’évaluation d’école.

L’équipe s’interroge sur 4 catĂ©gories (apprentissages et parcours de l’élĂšve, bien-ĂȘtre de l’élĂšve et le climat scolaire, acteurs et fonctionnement de l’école, l’école dans son environnement institutionnel et partenarial) et rĂ©dige un rapport d’auto Ă©valuation.

Ensuite, une Ă©quipe d’évaluateurs externe est nommĂ©e, elle vient rencontrer l’équipe et observer le fonctionnement de l’école. Au terme de cette observation elle rĂ©dige un prĂ© rapport qui est envoyĂ© Ă  l’école.

AprĂšs les Ă©changes avec l’école, le rapport final est Ă©tabli, l’école en conserve une copie et un autre est stockĂ© Ă  la DSDEN.

Un lien pour un questionnaire a Ă©tĂ© envoyĂ© au parents cette semaine. Un questionnaire sera proposĂ© d’ici le 11 dĂ©cembre aux enfants de CE2, CM1 et CM2. Les plus jeunes participeront en faisant un « nuage de mots Â».

8/ Projets annuels des classes + projet d’école :

  • MatinĂ©e du sport scolaire le vendredi 15 septembre avec la participation d’une classe de sixiĂšme du collĂšge Elie Vignal : les photos sont sur le blog.
  • Grande lessive le 19 octobre : dĂ©monstration d’art Ă©phĂ©mĂšre dans la cour de l’école sur le thĂšme « avec ou sans eau Â» : les photos des dessins sont sur le blog.
  • Grande lessive n°2 en mars prĂ©vue.
  • Quinzaine olympique 27 mai au 7 juin 2024.
  • Participation des 7 classes Ă  l’USEP avec des rencontres tout au long de l’annĂ©e (prĂ©sentation de Mme Lespinasse) :

Cross le 13 /11, athlétisme le 11/12, gym et jeux collectifs, lutte, sorties vélo la derniÚre semaine de juillet.

  • Demande de financement Ă  la mairie pour l’intervention d’Annick Raymond, avec un projet sur le thĂšme de l’olympisme avec crĂ©ation de l’hymne de l’école pour notre quinzaine et Ă©ventuellement une chorĂ©graphie : les interventions ont dĂ©butĂ© fin septembre.
  • Demande de subvention pour la participation au « Prix des Incorruptibles Â» et participation des 7 classes Ă  ce prix.
  • Participation de 3 classes (CP, CP/CE1 et CE1) au projet avec la bibliothĂšque de Caluire (prĂ©sentation de Madame Lespinasse).
  • Projet « Ă‰cole et CinĂ©ma Â» pour toutes les classes : films visionnĂ©s au cinĂ© Saint-Denis Ă  la Croix-Rousse comme l’annĂ©e derniĂšre, ce qui est beaucoup plus facile pour nous.  Le programme des 3 films est adaptĂ© Ă  chaque cycle (prĂ©sentation de Mme Lebraut).
  • Spectacles au Radiant ou au ThĂ©Ăątre de la Croix-Rousse (prĂ©sentation de Mme Antonelli).
  • Projet dans les classes : classe verte CM1/CM2 et CM2 (du 18 au 22 dĂ©cembre), projet thĂ©Ăątre sur le sport + classe verte CP/CE1 et CE1 (du 11 au 15 mars).
  • Tutorat CP/CM2 : le projet se construit au jour le jour (prĂ©sentation de Mme Baroche). Les CM2 ont fait visiter l’école aux CP. Travail Ă©galement sur l’apprentissage de poĂ©sies, l’aide aux plans de travail, la lecture d’histoires

  • FĂȘte de la science : classe de CE2/CM1 et CE2 (prĂ©sentation de Mme Jelinek).
  • Projet cartes postales classe de CE2 (prĂ©sentation de Mme Lebraut).
  • PrĂ©sentation des mĂ©tiers des parents dans la classe de Mme Jelinek.

Projet d’école rĂ©digĂ©, avec 4 parcours :

  • La comprĂ©hension et la production d’écrits dans tous les domaines grĂące aux dispositifs de diffĂ©renciation avec 2 objectifs (mettre en Ɠuvre des dispositifs adaptĂ©s aux besoins des Ă©lĂšves pour apprendre et comprendre, harmoniser et enrichir les outils communs).
  • Des Ă©lĂšves autonomes et des familles impliquĂ©es au service du climat scolaire avec 3 objectifs (rendre les enfants acteurs dans diffĂ©rents dispositifs, apprendre aux enfants Ă  gĂ©rer leurs Ă©motions grĂące Ă  divers procĂ©dĂ©s comme la discipline positive, les messages clairs, et communiquer sereinement en se respectant au sein de la communautĂ© Ă©ducative).
  • Des spectateurs Ă©clairĂ©s pour une culture commune (axe commun avec la maternelle) avec 3 objectifs (dĂ©velopper et enrichir un vocabulaire spĂ©cifique de l’art, savoir verbaliser ses Ă©motions face Ă  une Ɠuvre et pratiquer diffĂ©rentes formes d’arts).

Avec de nouvelles actions Ă  mettre en place cette annĂ©e :

  • Harmoniser et enrichir les outils communs (mise en place d’une progression de productions d’écrits cycle 3 dans la continuitĂ© du cycle 2 + grille de correction).Mettre en Ɠuvre des dispositifs adaptĂ©s aux besoins des Ă©lĂšves pour apprendre et comprendre (mise en place de situations variĂ©es inductrices de vocabulaire en cycle 2).Apprendre aux Ă©lĂšves Ă  gĂ©rer leurs Ă©motions grĂące Ă  diffĂ©rents procĂ©dĂ©s (formation entre pairs : des Ă©lĂšves mĂ©diateurs « experts Â» de cycle 3 vont intervenir auprĂšs d’autres Ă©lĂšves de l’école pour expliquer le fonctionnement de la mĂ©diation).Rendre les enfants acteurs dans diffĂ©rents dispositifs (mise en place d’une quinzaine olympique par les cycles 3 pour les cycles 2).Savoir verbaliser ses Ă©motions face Ă  une Ɠuvre, dĂ©velopper et enrichir le vocabulaire spĂ©cifique de l’Art (mise en place par pĂ©riode d’une semaine commune de « dĂ©bats littĂ©raires Â»).Pratiquer diffĂ©rentes formes d’arts (travail de chants, Ă©coute sur les valeurs de l’olympisme et du paralympisme et crĂ©ation d’un hymne chorĂ©graphiĂ© de l’école).

9/ Point comptes, budget et cars :

Budget fournitures identique Ă  l’annĂ©e derniĂšre de 30,50 par Ă©lĂšve (et les fournitures augmentent toujours et les programmes changent souvent).

ProblĂšme avec les commandes chez Decitre destinĂ©es Ă  d’autres classes et qu’il faut renvoyer + ruptures de stock.

Point coopĂ©rative scolaire :  6 176,27 euros en caisse au 31 aoĂ»t. La tombola est assez rentable.

Il y a des sorties Ă  financer ou Ă  financer en partie. 

Vente de sapins et de chocolats par les parents d’élĂšves et organisation d’une matinĂ©e de NoĂ«l le samedi 9 dĂ©cembre 2023 (lieu Ă  dĂ©finir)

– Le nombre de cars pour l’annĂ©e est le mĂȘme que l’annĂ©e derniĂšre soit 7 cars pour l’annĂ©e + 2 comme l’école est Ă©loignĂ©e du « pĂŽle culturel local Â» + des pass TCL (sachant que les TCL sont gratuits cette annĂ©e pour les scolaires).

10/ Point sur les intervenants musique, BCD, sport :

BCD : toujours une bibliothĂšque au point mort. Il faut relancer l’activité  agrĂ©ment des parents ?

Les abonnements Bayard et École des Loisirs nous permettent d’obtenir des abonnements gratuits qui alimentent la BCD.

L’informatisation a Ă©tĂ© faite mais il faut des autorisations spĂ©ciales pour les parents qui viendront encadrer les prĂȘts. Il faut faire un appel aux parents pour recommencer Ă  faire vivre ce lieu.

Musique : Projet avec l’intervenant en musique Annick Raymond sur le thĂšme de l’olympisme.

VĂ©lo/ APER : avec un nouvel intervenant le mardi pour les CE2/CM1 de Madame Jelinek, les CM1/CM2 de Monsieur Veyet et la classe de CM2 de Mmes Giambellucco/Dos Santos jusqu’à mi-dĂ©cembre.

11/ PĂ©riscolaire

Le coordonnateur est Monsieur Rolin :

Le fonctionnement du matin et du soir est le mĂȘme que l’annĂ©e derniĂšre.

Associations sportives ou intervenants pour le temps de midi et deux : karatĂ©, projet nature, activitĂ©s manuelles, jeux collectifs (avec choix du sport par les Ă©lĂšves).

Commandes : frisbees, raquettes de tennis.

La rĂ©union se clĂŽture par le verre de l’amitiĂ©.

SecrĂ©taire : M Veyet