CONSEIL DâECOLE DU 17 NOVEMBRE 2020 ECOLE BERTHIE ALBRECHT
1/ Présentation des enseignants, AVS, représentants de la mairie, représentants des parents élus
Enseignants : CP : Mme VILLARD CP/CE1 : Mme BAROCHE CE1 : Mme BLANC CE1/ CE2 : Mme MOUSSET/ Mme LIGUORI CE2 : Mme ANTONELLI CE2/CM1 : Mme LEBRAUT CM1 : Mr VEYET
CM2 : Mme GIAMBELLUCCO / Mme PEDEAU
Excusés : Mme MOUSSET
AESH : Mme MONDAN
Mme PAGLIA, Mme TABU- KUBUYA, Mme ROS : excusées
Mairie : Mme BRACQ DE LA PERRIERE, Mme LABROSSE, Mme MATHY
Parents : Mme CHEVALIER, Mme NEYRAUD, Mme CAMPOS, M. GASSENQ (excusé), Mme BALLADE, Mme POILROUX, Mme MICHONNEAU, M. CHAMPAGNE, Mme SANCHEZ, Mme AVISSE
DSDEN : M. DIEDERICHS
Inspectrice de lâĂ©ducation Nationale : Mme CREUSEVAUT
Approbation rĂšglement dâĂ©cole : 19 pour, 1 abstention
Informations concernant les gouters : dans le contexte sanitaire actuel, nous nâautorisons plus lâorganisation de gouters Ă lâĂ©cole. Abandon des dĂ©fi-gouters.
2/ RĂ©sultats des Ă©lections des reprĂ©sentants de parents dâĂ©lĂšves : Liste FCPE Ă©lue avec une participation de 48, 45 % (156 votants sur 322 dont 29 nuls ou blancs), soit 7% dâaugmentation de la participation par rapport Ă lâannĂ©e derniĂšre 41, 64 lâannĂ©e derniĂšre)
3/ Organisation de lâĂ©cole : CP : 25 Ă©lĂšves CP/CE1 : 23 (9/14) CE1 : 27 CE1/CE2 : 24 (10/14) CE2 : 23 CE2/CM1 : 24 (18/6) CM1 : 2
CM2 : 28
Echange de service pour les langues cette annĂ©e avec Monsieur Veyet qui intervient dans sa classe, en CE2, CE2/CM1 et en CM2 pour lâitalien.
Lâintervenante du consulat Madame RAFFIN, a rompu son contrat pour raisons personnelles. Le consulat a pris contact avec lâAPI (association pour la promotion de lâitalien) et une intervenante a dĂ©marrĂ© le mardi 13 octobre : Madame ValĂ©ria MANCINI. Elle enseigne lâitalien aux classes de CP et CE1. Toute lâĂ©cole fait de lâItalien ce qui permet des mises en place de progression sur lâĂ©cole.
Egalement un échange de service entre Monsieur Veyet et Madame Lebraut pour la géométrie et les mesures ;
Les CM1 de Mme Lebraut sont intĂ©grĂ©s au CM1 de M Veyet pour le vĂ©lo, La gĂ©ographie et lâhistoire
Piscine Jusquâau 18 dĂ©cembre le lundi Mme Villard et Baroche , le vendredi Mme Blanc et Liguori. Il y a eu diffĂ©rents problĂšmes (sanitaires, Ă©lectriques) qui ont causĂ© lâannulation de certaines sĂ©ances.
NB : Pont de lâascension le jeudi 13 et vendredi 14 Mai !
4/ SĂ©curitĂ© Ă lâĂ©cole :
1er exercice dâĂ©vacuation incendie a eu lieu le 17/09/2019 en 2min 54 sec. Deux autres exercices sont prĂ©vus dans lâannĂ©e.
En ce qui concerne les alertes attentats, un point a Ă©tĂ© fait dans toutes les rĂ©unions de classe + exercice PPMS qui sâest dĂ©roulĂ© le lundi 12/10 dans le calme, le sĂ©rieux et avec efficacitĂ©. Le signal a Ă©tĂ© relayĂ© par certains collĂšgues mais pas entendu jusquâĂ la cantine ou sur le stade comme lâannĂ©e derniĂšre!
SantĂ© Ă lâĂ©cole : Visite de lâinfirmiĂšre pour les CP (vue et audition) courant novembre + autres Ă©lĂšves qui ont besoin.
ProblÚme récurrent de poux.
Mesures sanitaires : lavage des mains avant dâentrer en classe ou de rentrer chez soi (ou gel hydroalcoolique), avant et aprĂšs chaque rĂ©crĂ©ation, avant et aprĂšs les repas, aprĂšs ĂȘtre allĂ© aux toilettes. AĂ©ration trĂšs frĂ©quente des locaux.
A 8h20 et 13h50, arrivée des enfants avec accueil directement dans les classes (pas de stationnement dans la cour).
Limitation du brassage des élÚves du premier et deuxiÚme étage (sorties différentes et récréations en horaires décalées).
Les masques sont assez bien supportĂ©s par les Ă©lĂšves. Câest plus compliquĂ© pour la phonologie et la lecture en CP et CE1.
5/ Travaux Ă lâĂ©cole :
Un tableau blanc a été demandé dans la classe de Madame Baroche et il a été posé.
Des lavabos supplémentaires ont été installés dans la cour.
Un rack Ă trottinette et Ă vĂ©lo a Ă©tĂ© installĂ© vers le parking. Il nâest pas trĂšs grand. Rappel : il faut attacher son vĂ©lo ou sa trottinette, un vol a avortĂ© dĂ©but octobre grĂące Ă lâintervention dâun pĂšre dâĂ©lĂšve.
Les racks Ă vĂ©lo manquent Ă proximitĂ© de lâĂ©cole.
Un nouveau panneau dâaffichage a Ă©tĂ© demandĂ© fin Aout pour les enseignants, la porte de lâancien ayant cassĂ©e. Cette demande est en cours et devrait aboutir, car les documents affichĂ©s prennent lâeau.
Un tableau dâaffichage va ĂȘtre installĂ© Ă cĂŽtĂ© du gymnase pour les parents dâĂ©lĂšves.
Nous avons toujours des problĂšmes avec lâinterphone de la salle informatique qui ne fonctionne pas correctement
Les dĂ©lĂ©guĂ©s de classe ont une demande pour la mairie, ils ont Ă©crit une lettre pour demander lâinstallation dâune boite Ă livres.
6/ Prise en charge de la difficulté scolaire :
Deux rĂ©unions dâĂ©change ont eu lieu le jeudi 8 et le jeudi 15 octobre entre collĂšgues. Nous regrettons que le Rased ne soit plus reprĂ©sentĂ© sur lâĂ©cole et que la seule correspondante soit Madame Plouzeau la psychologue scolaire qui ne peut malheureusement pas se rendre disponible pour toutes les rĂ©unions. Le pĂŽle ressource de la circonscription comprend 6 personnes qui sont rĂ©parties sur les Ă©coles de Caluire qui en ont le plus besoin.
Il y a diffĂ©rents dispositifs de prise en charge : diffĂ©renciation en classe, APC qui ont dĂ©marrĂ© fin septembre, le PPRE (projet personnalisĂ© de rĂ©ussite Ă©ducative), le PAP (plan dâaccueil personnalisĂ©), le dossier MDPH (maison dĂ©partementale des personnes handicapĂ©es) âŠ
Il nây a plus dâenseignant du RASED depuis deux ans car il y a plus de besoins dans dâautres Ă©coles.
Les AESH de lâĂ©cole sont individualisĂ©es ou mutualisĂ©es, en fonction des problĂ©matiques des enfants pris en charge. Toutes les demandes dâAESH sur lâĂ©cole ont Ă©tĂ© pourvues .
7/ Projets annuels des classes + projet dâĂ©cole :
Nous souhaitons, en prioritĂ©, reprendre et faire aboutir les projets de lâannĂ©e derniĂšre.
- Semaine scientifique du 14 au 18 juin marchĂ© de dĂ©couvertes, intervention des parents ? âŠ
- Grande lessive le 25 mars dĂ©monstration dâart Ă©phĂ©mĂšre
- Les 100 jours le vendredi 2 avril : les CP apprennent Ă compter jusquâĂ 100 et les autres Ă©lĂšves vont proposer des activitĂ©s en relation avec cela.
- Participation de 7 classes Ă lâUSEP avec des rencontres tout au long de lâannĂ©e : cross, athlĂ©tisme, fĂȘte du sport, sorties vĂ©loâŠ
+ des projets plus personnels dans certaines classes
- Projet « Ecole et cinéma » pour les CE1, les CE1/CE2, les CE2, les CE2/CM1 et les CM1. Cela se déroulera au ciné Saint Denis à la Croix rousse, ce qui est beaucoup plus facile pour nous. Le programme des 3 films est adapté à chaque cycle.
- Des spectacles au Radiant : « Au bois dormant » pour les CP, CP/CE1 (en Mai) et « Le chaperon louche » pour les CE1 et CE2/CM1 (en Mai).
- Au théùtre de la Croix-Rousse, « Encore la vie « pour les CE1 et les CE1/CE2 (en Mai), « Stellaire » pour les CE2 (en Décembre) et  » Petit Prince Slam » pour les CM2 (en Janvier)
- Demande du report des classes vertes annulĂ©es lâannĂ©e derniĂšre pour cause de covid, les Ă©coles seront contactĂ©es sâil reste des sĂ©jours disponibles.
Et dâautres idĂ©es Ă venirâŠ
Projet dâEcole rĂ©digĂ©, avec 4 parcours : câest la derniĂšre annĂ©e du projet dâĂ©cole. Plusieurs actions ont dĂ» ĂȘtre abandonnĂ©es Ă cause du contexte sanitaire.
*réussite éducative : les deux actions sur la différenciation en cycle 2 (ateliers de lecture à partir de janvier), ateliers de différenciation en résolution de problÚmes en cycle 3 ont été abandonnées pour raison sanitaire.
* citoyen et Ă©co citoyen : sensibilisation au recyclage du papier, communication non violente (les messages clairs), mise en place dâun jardin (projet avec demande de subvention). On aura besoin de parents jardiniers et de matĂ©riel.
Le jardin a Ă©tĂ© installĂ© derriĂšre le stade, dans un endroit sĂ©curisĂ©. Un tuyau dâarrosage a Ă©tĂ© demandĂ© sans suite pour lâinstant.
* Ă©ducation artistique et culturelle : dĂ©veloppement de la pratique musicale dans toutes les classes (travail sur des chants festifs en CP, CE1 mise en place dâune batucada en CM1 et CM2, projet avec demande de subvention). Le matĂ©riel a Ă©tĂ© fabriquĂ© avec tout ce que les parents ont donnĂ© lâannĂ©e derniĂšre.
* santĂ© : dĂ©veloppement dâune programmation dâAPS du CP au CM2, intervention de lâinfirmiĂšre en CM2 pour lâĂ©ducation Ă la vie affective.
NB : Le cafĂ© des parents ne sera pas reconduit cette annĂ©e, pour cause de mesures sanitaires et dâimpossibilitĂ© pour lâinfirmiĂšre scolaire de se rendre prĂ©sente.
8/ Point comptes, budget et cars :
– Budget fournitures identique Ă lâannĂ©e derniĂšre de 28,64 par Ă©lĂšve (et les fournitures augmentent toujours et les Les fournitures sont arrivĂ©es Ă lâheure cette annĂ©e sauf les livres de Decitre ce qui a posĂ© un problĂšme dâorganisation pour le cycle 2 qui changeait de mĂ©thode de mathĂ©matiques et nâa reçu les manuels quâaprĂšs la rentrĂ©e.
– Point coopĂ©rative scolaire : 2388, 60 euros en caisse au 17 novembre.
– Le nombre de cars pour lâannĂ©e nâa pas Ă©tĂ© donnĂ© mais nous partons sur la mĂȘme dotation que lâannĂ©e derniĂšre soit 8 Cars pour lâannĂ©e + 2 comme lâĂ©cole est Ă©loignĂ©e du « pĂŽle culturel local.
9/ Point sur les intervenants musique, BCD, sport :. La BCD est en Ă©tat de fonctionnement mais nous nâavons plus le droit de faire venir des parents dans lâĂ©cole.
Mme Annick RAYMOND intervenante en musique cycle 2 et cycle 3 a commencĂ© ses interventions et sera lĂ jusquâen fĂ©vrier. (reprise du projet batucada en cycle 3, travail de rythme en relation avec le Carnaval en cycle 2).
Un échange est envisagé avec la maternelle pour le temps de Carnaval en commun.
VĂ©lo/ APER avec un nouvel intervenant le lundi pour les CM1 de Madame Lebraut, CM1 de Monsieur Veyet et CM2 jusquâaux vacances de NoĂ«l.
10/ PĂ©riscolaire
La coordonnatrice, Madame Mathy rappelle lâorganisation du pĂ©riscolaire :
– Accueil du matin dans le gymnase avec 2 animateurs (inscription payante)
– Pause mĂ©ridienne : 2 services, 9 animateurs chacun rĂ©fĂ©rent dâune classe. Des activitĂ©s sont organisĂ©es : musique, rugby, sport et activitĂ©s manuelles.
– Pour le soir : 6 animateurs dont 4 en garderie et 2 en Ă©tude.
Certaines familles demandent plus de flexibilitĂ© pour la sortie des Ă©lĂšves mais ce nâest pas possible pour lâorganisation et la sĂ©curitĂ© des Ă©lĂšves.
11/ Paroles aux parents pour :
– projet de manifestations : vente de sapin de Noel en « Click and Collect » et dâautres idĂ©es en cours.
– Bilan du questionnaire de dĂ©but dâannĂ©e : Plus de 100 rĂ©ponses avec des retours positifs sur lâambiance des classes, les bonnes relations avec les enseignants et lâinvestissement de lâĂ©quipe enseignante pour accompagner les enfants pendant le confinement (mise en place de Padlet).
- FĂȘte de fin dâannĂ©e : en fonction des conditions sanitaires !
– Des parents aimeraient ĂȘtre informĂ©s des « cas contact » sur lâĂ©cole mais ce nâest pas possible pour des raisons de confidentialitĂ©.
La Mairie, par lâintermĂ©diaire de Mme BRACQ DE LA PERRIERE tient Ă remercier lâĂ©quipe pĂ©dagogique, les parents et les enfants pour lâadaptation aux diffĂ©rents protocoles mis en place lors du confinement.
Secrétaire de séance : Frédérique Villard