Compte rendu du conseil d’Ă©cole

CONSEIL D’ECOLE DU 16 MARS 2021 ECOLE BERTHIE ALBRECHT

PrĂ©sents :

Enseignants : Mesdames Villard, Baroche, Lebraut, Chevassu, Blanc, Mousset,  Giambellucco, Monsieur Veyet,

Mairie : Madame Mathy coordinatrice pĂ©riscolaire, Madame Chalet directrice gĂ©nĂ©rale adjointe famille et solidaritĂ© , Madame Brac de La PerriĂšre Ă©lue municipale

DDEN : Monsieur Diederichs

Parents d’élĂšves : Mesdames Alcoverro, Avisse, Chertier, Chevallier, Neyraud, Schmitt-Guilloton, Roussillon, Michonneau, Messieurs Champagne, Gassenq, Myot

1/ Point sur les effectifs

200 Ă©lĂšves actuellement. Le pĂ©rimĂštre scolaire vient de changer. ArrivĂ©e potentielle de 42 CP + des demandes de dĂ©rogation et dĂ©part de 28 CM2. Il va y avoir d’autres dĂ©parts et arrivĂ©es (dĂ©mĂ©nagements
)

Nous risquons d’ĂȘtre en limite d’ouverture (217). Mais il n’est pour l’instant pas envisageable d’ouvrir de classe car l’école est trop petite. Les inscriptions ont dĂ©butĂ© depuis le 25/02.

La campagne de préinscription dans les écoles du 4 février au 30 avril.

2/ Projet d’école et actions en cours

PE : Le bilan du projet d’école est en cours et il va falloir rĂ©diger le nouveau. Nous attendons les instructions officielles.

Parmi les 4 axes, seuls 3 sont travaillĂ©s :

* parcours citoyen et Ă©co citoyen avec la sensibilisation au recyclage pour toutes les classes + travail sur le vocabulaire des Ă©motions et sur le protocole des messages clairs + mise en place du jardin. Nous avons reçu le tuyau nĂ©cessaire Ă  l’arrosage ainsi qu’une subvention de la mairie qui va permettre d’acheter quelques outils (une rĂ©flexion est en cours pour le choix des outils ainsi que le fonctionnement
).

* parcours d’éducation artistique et culturel avec l’utilisation du cahier de parcours culturel + aboutissement du projet musique sur le Carnaval « Batucada et chants Â». Les Ă©lĂšves de cycle 2 ont prĂ©sentĂ© leur travail aux cycles 3 et inversement le vendredi 5 fĂ©vrier. Une vidĂ©o a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e. Elle sera mise sur le blog. Nous remercions l’intervenante Annick RĂ©mond pour ses interventions musicales et la mairie pour la subvention reçue (des instruments ont Ă©tĂ© achetĂ©s).

*  Parcours Ă©ducatif de santĂ© avec l’intervention d’une infirmiĂšre en cycle 3 pour aborder « l’éducation sexuelle + cours d’APS du CP au CM2 .

*parcours de diffĂ©rentiation : annulĂ© car COVID

Actions Ă  venir :

  • « Grande lessive Â» le 25 Mars > Le thĂšme « les jardins suspendus Â» format A4 > Projet international. Les enfants vont rĂ©aliser des productions qui seront suspendues sur des fils. Cette annĂ©e les parents ne pourront pas voir les Ɠuvres en raison du protocole sanitaire.
  • Le Carnaval avec la maternelle prĂ©vu le 4 Mars a Ă©tĂ© annulĂ© au vu du contexte sanitaire. Il est reportĂ© au 9 Avril sans la maternelle(sans mĂ©langer les enfants).
  • FĂȘte des 100 jours le 6 Avril, Pour la construction du nombre > pour motiver, on fĂȘte le 100Ăšme jour autour du nombre 100 > Cette annĂ©e le projet se fait sur toute l’école. Le cycle 3 va rĂ©diger 100 problĂšmes + 3 ateliers (1 autour de sport, 1 autour du nombre 100 en arts visuels et un sur des constructions). Ces ateliers auront lieu en restant en groupe classe pour ne pas mĂ©langer les enfants de diffĂ©rentes classes.
  • Semaine scientifique du 14 au 18 juin en reprenant l’organisation prĂ©vue l’annĂ©e derniĂšre sur le thĂšme de l’électricitĂ© (on ne sait pas encore si les parents pourront intervenir).

Projets et sorties des classes :

Tous les projets en intérieur sont suspendus (école et cinéma, spectacles au Radian ou au théùtre de la Croix Rousse)

  • Sortie au parc de Miribel Jonage pour les CP
  • Les rencontres sportives USEP sont maintenues si elles ont lieu en extĂ©rieur (cross, sortie vĂ©lo, fĂȘte du sport, randonnĂ©e
)

Questions des parents d’élĂšve :

  • Avez-vous prĂ©vu d’autres sorties ? « Pas d’autres sorties de prĂ©vues mĂȘme s’il y a des cars disponibles (les enseignants sont invitĂ©s Ă  proposer d’autres sorties) Â»
  • Est-ce qu’une visite du collĂšge est prĂ©vue malgrĂ© le protocole sanitaire ? « Une visite virtuelle est potentiellement en cours de rĂ©alisation Â»
  • Quand est-ce que la boite Ă  livres va ĂȘtre installĂ©e ? « Projet Ă  l’arrĂȘt en raison du COVID »
  • Quel est le budget allouĂ© Ă  l’école par Ă©lĂšves ? « (28€/enfant – InchangĂ©) Concernant la mise Ă  jour des livres, il n’y a pas de gros besoin de livres grĂące aux TNI et Ă  l’achat de visualiseurs Â»
  • Pouvez-vous plus communiquer avec le blog ? « Oui mais il est difficile d’utilisation et chronophage Â»

3/ SĂ©curitĂ©, santĂ©, prise en charge des enfants Ă  besoin particulier ou MDPH :

SĂ©curitĂ© : Exercice incendie prĂ©vu dans la deuxiĂšme quinzaine du mois de Mars.

Exercice PPMS aura lieu le jeudi 01/04 avec confinement simple suite Ă  « risques majeurs Â» (explosion usine).

1 dernier PPMS en Juin > Risque terroriste > Sortir de l’école trĂšs rapidement sans bruit.

SantĂ© :

Actuellement le protocole sanitaire est : (nombreux changements en fonction de l’évolution du contexte sanitaire):

  • Toujours le lavage des mains en arrivant Ă  l’école, avant et aprĂšs les rĂ©crĂ©ations et le soir (Ă  l’école ou en arrivant Ă  la maison). Plus d’activitĂ©s sportives en intĂ©rieur.
  • Masques pour les adultes et les enfants en permanence sauf activitĂ©s sportives en gardant de la distance. Plus de masques « faits maison Â» mais uniquement des catĂ©gories 1.
  • 1 Ă©lĂšve positif ne doit pas se rendre Ă  l’école avant 10 jours (7 avant)
  • 3 Ă©lĂšves positifs = fermeture de la classe sauf variant sud africain ou brĂ©silien ou un cas suffit.
  • Si un Ă©lĂšve est positif, il y a Ă©viction des cas contacts (un enfant est considĂ©rĂ© comme cas contact s’il a Ă©tĂ© proche et sans masque de l’enfant dĂ©clarĂ© positif par exemple durant le sport, la cantine
)

Questions des parents d’élĂšve :

  • Existe-il des dĂ©rogations pour enlever le masque Ă  part le sport : « Non. Cependant, il est important de dire qu’il faut de plus en plus reprendre les enfants pour qu’ils mettent leurs masques correctement car l’équipe enseignante est consciente que le port du masque permet de limiter les cas contact. Â»
  • Comment sont rĂ©partis les enfants pour les rĂ©unions Ă©ducatives ou si des enseignants sont absents ? « L’éducation nationale accepte que les enfants soient rĂ©partis dans les classes lors ce ces situations particuliĂšres Â»
  • Avez-vous des nouvelles des tests salivaires ? « Non, les mĂ©decins scolaires sont dĂ©bordĂ©s en ce moment Â»

Prise en charge de la difficultĂ© scolaire : Deux rĂ©unions en dĂ©but d’annĂ©e pour repĂ©rer les enfants en difficultĂ©s. Plus de Rased (RĂ©seau d’aides spĂ©cialisĂ©es aux Ă©lĂšves en difficultĂ©) sur l’école et la seule correspondante est Madame Plouzeau la psychologue scolaire. Il y a diffĂ©rents dispositifs de prise en charge : diffĂ©renciation en classe, APC qui ont dĂ©marrĂ© fin septembre, le PPRE (projet personnalisĂ© de rĂ©ussite Ă©ducative), le PAP (plan d’accueil personnalisĂ©), le dossier MDPH (maison dĂ©partementale des personnes handicapĂ©es) 
Lorsque les enseignants en ressentent le besoin (problĂšme de communication avec les parents, besoin de l’éclairage de la psychologue scolaire
) ou sur demande des parents, on rĂ©unit une Ă©quipe Ă©ducative pour rĂ©unir les diffĂ©rents partenaires et discuter de l’enfant qui a des besoins spĂ©cifiques. Cette rĂ©union peut parfois aboutir Ă  la rĂ©daction d’un GEVASCO (guide d’évaluation des besoins de compensation en matiĂšre de scolarisation) qui permet de dĂ©poser un dossier MDPH. Ce dossier, s’il aboutit, peut donner lieu Ă  diffĂ©rentes compensations (mise Ă  disposition de matĂ©riel adaptĂ©, affectation d’une AESH individualisĂ©e ou mutualisĂ©e, orientation scolaire spĂ©cifique). Les enseignants contactent les professionnels qui travaillent avec les enfants quand ils ont des interrogations spĂ©cifiques.

Il y a une rĂ©fĂ©rente sur la circonscription pour aider dans l’indentification des difficultĂ©s d’une enfant ou orienter dans la prise en charge.

En milieu d’annĂ©e il y a deux nouvelles rĂ©unions pour faire un point sur les enfants Ă  besoin particulier (ou en sont-ils, les aides mises en place, les rĂ©sultats
) et en fin d’annĂ©e Ă  nouveau une rĂ©union pour faire un bilan et prĂ©voir l’annĂ©e prochaine.

Questions :

  • Avez-vous un rĂ©fĂ©rent local pour la prise en charge des difficultĂ©s scolaires ? « Non, les enseignants sont Ă  l’écoute des parents Â»
  • Existe-il un guide d’information pour les familles dans ce cas ? « Non, mais ils peuvent contacter l’enseignant (et des informations sont disponibles sur le site ASH69) Â»

4/ Point sur les travaux et demandes Ă  la mairie 

Le miroir demandé a été posé dans les toilettes des garçons.

Les diffĂ©rents tableaux d’affichage demandĂ©s ont Ă©tĂ© installĂ©s.

Nous n’avons pas encore de nouvelles de la boite Ă  livre demandĂ©e mais vu le contexte sanitaire, pour l’instant, elle ne pourrait pas ĂȘtre utilisĂ©e.

Le gardien est intervenu pour combler le trou dans le goudron devant le portail de l’école et la mairie Ă©tudie la rĂ©fection de tout le revĂȘtement de la petite impasse qui accĂšde Ă  l’école (Un devis de 13k€ doit ĂȘtre votĂ© Ă  la mairie)

Pour notre projet de jardin, il va nous falloir un lieu de stockage des outils et du tuyau. Nous rĂ©flĂ©chissons Ă  l’utilisation des anciennes toilettes prĂ©sents sur le stade.

Questions :

  • OĂč est le panneau d’affichage pour les parents FCPE ? « Il n’a pas Ă©tĂ© installĂ©. Â»
  • Pouvons-nous avoir un deuxiĂšme rac Ă  vĂ©lo pour l’étĂ© ? « Ceci est Ă  rĂ©flĂ©chir. Â»
  • Pouvez-vous sĂ©curiser la rue de Margnolles qui est dangereuse pour les enfants qui se rendent Ă  l’école ? « (RĂ©ponse de la mairie : les copropriĂ©tĂ©s et les Ă©boueurs ont Ă©tĂ© contactĂ©s pour enlever les poubelles des trottoirs mais ceci ne semble pas fonctionner. La demande de sĂ©curisation va ĂȘtre remontĂ©e.) Â»
  • Pourquoi le feu de sortie de l’école ne se dĂ©clenche pas avec les vĂ©los ? « (Mairie : cette information va ĂȘtre remontĂ©e) Â»
  • Le chemin piĂ©tons derriĂšre l’école est souvent sale (bouts de verre
) ? « (Mairie : cette information va ĂȘtre remontĂ©e) Â»

5/ CoopĂ©rative scolaire 

Argent en caisse : 3 663, 23 euros

Bilan marché de Noël = Sapins et chaussettes = 873 euros

Pas d’entrĂ©e d’argent de dĂ©fi goĂ»ter ou autres cette annĂ©e car tout a Ă©tĂ© annulĂ©.

Ce budget va permettre d’acheter : jeux, outils jardins, des places de spectacles pour l’annĂ©e prochaine


Remarque : « Il n’y a pas plus d’argent que les autres annĂ©es car il n’y a pas de dĂ©penses mais pas non plus de recettes ».

6/ Point sur le pĂ©riscolaire et l’application du protocole sanitaire

Madame Mathy :

  • Les enfants mangent par classes, sur 2 cycles (les cycles ont Ă©tĂ© inversĂ©s aprĂšs les vacances de fĂ©vrier). Chaque classe est sĂ©parĂ©e de 2 m. Les places sont fixes pour suivre les cas contacts COVID (elles ont Ă©tĂ© modifiĂ©es aprĂšs les vacances).
  • ActivitĂ©s : Maeva met en place du sport, ValĂ©rie fait des activitĂ©s manuelles. Il y a Ă©galement des activitĂ©s avec des associations, le mardi : Tchoukball, le jeudi : foot fĂ©minin, Vendredi : athlĂ©tisme
  • PĂ©riscolaire : les goĂ»ters sont pris dans les classes ou dans la cour avec un mĂštre de distance.

Questions :

  • Pouvez-vous donner accĂšs au rac Ă  vĂ©lo pour le pĂ©riscolaire du matin ? « Il faut demander Ă  l’animateur du matin Â»
  • Est-ce que des jouets de l’extĂ©rieur sont autorisĂ©s ? « Non Â»
  • Selon le sondage envoyĂ© Ă  tous les parents de l’école : comment rĂ©soudre les sanctions mal vĂ©cues Ă  la cantine ? « Un systĂšme d’activitĂ©s bonus a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© par les enfants : une table qui ne fait pas trop de bruit a un accĂšs prioritaire Ă  des activitĂ©s supplĂ©mentaires. Â»

7/ FĂȘte de fin d’annĂ©e 

FĂȘte de fin d’annĂ©e : mardi 29/06 ou Ă  dĂ©faut v 25/06

Le matériel a été demandé

Nous espĂ©rons que la fĂȘte sera possible mais la situation rend la rĂ©flexion difficile.

8/ Rappel calendrier

Pont le vendredi 14 mai                    Fin des cours le mardi 6 juillet

Prochain conseil d’école le 15/06/2021

SecrĂ©taire : Monsieur Gassenq