Compte rendu conseil d’Ă©cole 21/10/2021

CONSEIL D’ECOLE DU 21 OCTOBRE 2021           ECOLE BERTHIE ALBRECHT

1/ PrĂ©sentation des enseignants, AVS, reprĂ©sentants de la mairie, reprĂ©sentants des parents Ă©lus  

Enseignants : CP : Mme VILLARD     CP/CE1 : Mme BAROCHE    CE1 : Mme BLANC     CE2 : Mme ANTONELLI / Mme MICOLON CE2/CM1 : Mme LEBRAUT CM1 : Mme JELINEK    CM1/ CM2 : Mr VEYET    M. Xavier LEJEUNE

CM2 : Mme GIAMBELLUCCO / Mme PAPILLON

ExcusĂ©s : Mmes Baroche, Papillon

AESH : Mme MONDAN, Mme PAGLIA, Mme ROS

Mairie : Mme BRAC DE LA PERRIERE, M. TASSIN, Mme MATHY

Parents : Mme CHEVALIER, Mme NEYRAUD, Mme PIQUE, M. GASSENQ, Mme LIEGEOIS, Mme DEBARD, Mme SCHMITT GUILLOTON, Mme SANCHEZ 

DSDEN : M. DIEDERICHS

Approbation rĂšglement d’école 

Rallongement de la récréation pour le lavage des mains et la circulation liée au COVID

Vote Ă  l’unanimitĂ© du changement.

Informations concernant les gouters : dans le contexte sanitaire actuel, nous n’autorisons plus l’organisation de gouters Ă  l’école. Pas de gĂąteau faits maison.

2/ RĂ©sultats des Ă©lections des reprĂ©sentants de parents d’élĂšves :

La liste FCPE Ă©lue avec une participation de 50, 65 % (156 votants sur 308 dont 28 nuls ou blancs), soit un peu moins de 2% d’augmentation de la participation par rapport Ă  l’annĂ©e derniĂšre 48, 45 l’annĂ©e derniĂšre)

Les parents rappellent qu’on ne peut pas valider les bulletins raturĂ©s.

3/ Organisation de l’école :

CP : 25 Ă©lĂšves   CP/CE1 : 22 (15/6)   CE1 : 2 CE2 : 28         

CE2/CM1 : 24 (18/6)              CM1 : 25         CM1/CM2 / 23 (18/7)  CM2 : 26

Echange de service pour les langues cette annĂ©e avec Monsieur Veyet qui intervient dans sa classe, en CE2/CM1, CM1 et en CM2 pour l’italien.

Aucune nouvelle d’une intervenante pour les cycle 2. La personne qui se chargeait du dossier au consulat est partie et la nouvelle correspondante n’est pas trùs au courant.

Si rien ne se met en place, le cycle 2 devra faire l’apprentissage d’une autre LV, l’anglais par exemple.

Egalement un Ă©change de service entre Monsieur Veyet , Madame Lebraut et Madame Giambellucco pour l’histoire et la gĂ©ographie.

Piscine Jusqu’au 18 dĂ©cembre le mardi Mme Villard et Baroche le jeudi Mme Blanc.

NB : Pont de l’ascension le jeudi 26 et vendredi 27 Mai !

4/ Sécurité

SĂ©curitĂ© Ă  l’école :

1er exercice d’évacuation incendie a eu lieu le 23/09/2019 en 2min 56 sec.

En ce qui concerne les alertes attentats, un point a Ă©tĂ© fait dans toutes les rĂ©unions de classe + exercice PPMS qui s’est dĂ©roulĂ© le jeudi 14/10 dans le calme, le sĂ©rieux et avec efficacitĂ©.

SantĂ© Ă  l’école : Visite de l’infirmiĂšre pour les CP (vue et audition) dĂ©but novembre + autres Ă©lĂšves qui ont besoin.

ProblÚme récurrent de poux.

Mesures sanitaires : lavage des mains avant d’entrer en classe ou de rentrer chez soi (ou gel hydro alcoolique), avant et aprĂšs chaque rĂ©crĂ©ation, avant et aprĂšs les repas, aprĂšs ĂȘtre allĂ© aux toilettes. AĂ©ration trĂšs frĂ©quente des locaux.

Arrivée des enfants avec accueil directement dans les classes (pas de stationnement dans la cour)

Limitation du brassage des Ă©lĂšves du premier et deuxiĂšme Ă©tage (sorties diffĂ©rentes et rĂ©crĂ©ations en horaires dĂ©calĂ©es). Question des parents sur le cas oĂč on passe en zone verte : pas de prĂ©cision.

En cas de confinement nous fonctionnerons avec un padlet par classe ainsi qu’une adresse mail dans chaque classe. Il y aura Ă©galement des informations sur le blog.

SĂ©curitĂ© aux abords de l’école : parole aux parents d’élĂšves

Le chemin derriĂšre l’école pose soucis ainsi que la rue de Margnoles qui est une rue prioritaire Ă  cause de la clinique.

La rue de l’oratoire est trĂšs difficile d’accĂšs car les gens stationnent sur les trottoirs et on ne peut pas passer : 2 Ă©coles et une crĂšche plus des travaux


Peut-t-on amĂ©nager un dispositif pour signaler aux vĂ©hicules une sortie d’école au croisement rue de Margnoles et rue de l’oratoire

ProblĂšmes des feux Ă©galement sur cette rue : le C1 est prioritaire et dĂ©clenche le feu vert donc impossible de synchroniser les feux et de ce fait, on ne peut pas faire traverser une classe en entier.

RĂ©ponse de la mairie : « il faut faire remonter au niveau de la mĂ©tropole pour faire une demande d’amĂ©nagement. On peut alerter le chantier s’il y a des dĂ©bordements des entreprises, mais le site de l’Oratoire est un centre de formation de l’enseignement privĂ© et les parents de l’école de l’oratoire dĂ©posent leurs enfants. La solution est de faire remonter Ă  la police municipale. Il faut voir les interactions entre les TCL et le dispositif de la clinique.

La police municipale n’intervient pas au-delà de l’impasse.

 Une orniĂšre importante prĂ©sente sur l’accĂšs Elie Vignal et la cour de l’école. Il faudrait prĂ©voir des travaux pour refaire l’enrobage.

5/ Travaux Ă  l’école :

Un deuxiÚme rack à trottinette et à vélo a été installé vers le parking.

 Rappel : il faut attacher son vĂ©lo ou sa trottinette.

Les racks Ă  vĂ©lo manquent toujours Ă  proximitĂ© de l’école.

 L’arrivĂ©e Ă  l’école en trottinettes ou en vĂ©lo est conditionnĂ©e Ă  l’utilisation d’une chaĂźne ou d’un antivol pour Ă©viter les vols.

Mairie : L’installation des parkings de vĂ©los aux abords des Ă©coles et des stades est en route dans un plan plus global de dĂ©veloppement des transports doux.

Nous avons toujours des problĂšmes avec l’interphone de la salle informatique qui ne fonctionne pas correctement (signalĂ© depuis 4 ans).

Demande des Ă©lĂšves pour installer des boites Ă  livre pour le cycle 2 et cycle 3

Remarque sur les toilettes de l’école qui sont souvent sales.

RĂ©ponse de Mme Mathy : le changement de papier toilette pose soucis car il y a une nouvelle utilisation et certains enfants s’amusent Ă  tirer toutes les feuilles de papier.

6/ Prise en charge de la difficultĂ© scolaire :

Une rĂ©union d’échange a eu lieu lundi 27 septembre entre collĂšgues. Nous regrettons que le Rased ne soit plus reprĂ©sentĂ© sur l’école et que la seule correspondante soit Madame Plouzeau la psychologue scolaire qui ne peut malheureusement pas se rendre disponible pour toutes les rĂ©unions.

Il y a diffĂ©rents dispositifs de prise en charge : diffĂ©renciation en classe, APC qui ont dĂ©marrĂ© fin septembre, le PPRE (projet personnalisĂ© de rĂ©ussite Ă©ducative), le PAP (plan d’accueil personnalisĂ©), le dossier MDPH (maison dĂ©partementale des personnes handicapĂ©es) 


Les AESH de l’école sont individualisĂ©es ou mutualisĂ©es, en fonction des problĂ©matiques des enfants pris en charge.

Toutes les demandes d’AESH sur l’école ont Ă©tĂ© pourvues mais il faut rester vigilant car le problĂšme de rĂ©duction des effectifs se pose toujours plus.

1 AESH pour 6 enfants et non plus pour 4. Certaines Ă©coles sont en attentes depuis 6 mois, donc une AESH a Ă©tĂ© changĂ© de postes pour palier Ă  ces demandes. De ce fait, on a perdu des heures, certains Ă©lĂšves n’ont pas le mĂȘme suivi. Il y a 4 demande de dossiers MDH pour l’annĂ©e en cours.

La responsable du PIAL qui coordonne les AESH fait de son mieux pour répondre aux nouvelles notifications.

Intervention des parents : qu’est-ce que la diffĂ©renciation en classe ?

RĂ©ponse de la directrice : amĂ©nagement du travail proposĂ© (allĂ©gement, reformulation de la consigne), travail en groupe de besoin avec l’enseignante sur un travail diffĂ©rent de celui proposĂ© au grand groupe.

7/ Projets annuels des classes + projet d’école :

  • Semaine scientifique du 30 Mai au 3 juin (marchĂ© de dĂ©couvertes, intervention des parents ? 
)
  • Grande lessive le 27 mars dĂ©monstration d’art Ă©phĂ©mĂšre dans la cour de l’école : les parents rentreront si le dispositif s’allĂšge.
  • Les 100 jours le jeudi 7 avril : les CP apprennent Ă  compter jusqu’à 100 et les autres Ă©lĂšves vont proposer des activitĂ©s en relation avec cela. Renforcer la numĂ©ration dĂ©cimale : une paille par jour et des paquets de 10 pailles pour avoir la centaine. Le cycle 2 participe aux constructions.

Le cycle 3 prépare des problÚmes. Il y a également des ateliers en Art visuel et EPS.

  • Participation de 8 classes Ă  l’USEP avec des rencontres tout au long de l’annĂ©e :

cross : 18 /11 , athlĂ©tisme, fĂȘte du sport, sorties vĂ©lo
 et demande de subvention Ă  la mairie pour aider au rĂšglement de la cotisation

  • Projet avec une intervenant en musique Annick Raymond sur l’écologie (crĂ©ation d’un paysage sonore par les cycles 3, chants sur le thĂšme de l’environnement pour les cycles 2)
  • Demande de financement Ă  la mairie, de jeux pour amĂ©liorer le climat scolaire pendant les temps de rĂ©crĂ©ation. Nous souhaitons que l’utilisation de ces jeux soient gĂ©rĂ© par les enfants dĂ©lĂ©guĂ©s de chaque classe.
  • Demande de subvention pour l’achat d’outils, de semis et d’un rĂ©cupĂ©rateur d’eau dans le cadre de notre projet jardin.
  • Pas de retour des subventions : s’il y en a elles seront effectives l’annĂ©e prochaine.
  • Participation des 8 classes aux Â» Incorruptibles Â» C’est un prix littĂ©raire avec des livres choisis au niveau national il y a un vote par classe pour Ă©lire le meilleur livre parmi les 5 livres.
  • Projet « Ecole et cinĂ©ma Â» pour toutes les classes Cela se dĂ©roulera au cinĂ© Saint Denis Ă  la Croix rousse, ce qui est beaucoup plus facile pour nous.  Le programme des 3 films est adaptĂ© Ă  chaque cycle.
  • Spectacles au Radian (report de ceux de l’annĂ©e derniĂšre) ou au thĂ©Ăątre de la Croix Rousse  : le spectacle reportĂ© de l’annĂ©e derniĂšre : Cycle 2 et 3 « Le petit chaperon bouge Â»  en CP « La belle au bois dormant Â» CM1 CM2 thĂ©Ăątre de la croix rousse : thĂšme filles /garçons.
  • Participation Ă  un projet de classe numĂ©rique avec prĂȘt de tablettes.

Lacandidature de l’école a Ă©tĂ© retenue et les enseignants se sont inscrits Ă  une animation pĂ©dagogique en lien avec ce projet.

Partir sur des classes mobiles, une borne WIFI est envisagĂ©e, PC portable ou tablettes (2 diffĂ©rentes) 

Une douzaine de tablettes pour une classe qui passe d’une classe à l’autre

(4 ou 5 classes). Socle commun de l’Education Nationale TNI et usage des tablettes ou PC : diffĂ©renciation possible. Pas de participation de l’Etat pour la classe mobile.

Demande de parents sur les budgets allouĂ©s :

L’enveloppe des subventions par Ă©cole est pasĂ©eĂ© de 4 000 Ă  6 000 euros.

Questions de s parents sur les classes vertes :

Les enseignants ne souhaitent pas partir seul en classe verte, le dossier de prĂ©paration ainsi que la gestion quotidienne Ă©tant trĂšs lourde. Il y a eu un Ă©change de sĂ©jours avec une autre Ă©cole pour avoir 3 sĂ©jours Ă  la mĂȘme pĂ©riode et partir Ă  plusieurs classes.

16 séjours en automne et 9 au printemps pour cette année.

Est-ce qu’on peut partir Ă  3 classes ? Le responsable de la mairie dit qu’il va poser la question car ça dĂ©pend des capacitĂ©s des structures.

Projet d’Ecole rĂ©digĂ©, avec 4 parcours : c’est l’annĂ©e du bilan et de l’écriture du nouveau projet.

RĂ©union des directeurs le 22 novembre pour en savoir plus.

On avait commencĂ© ce bilan l’annĂ©e derniĂšre. On va garder des actions des annĂ©es prĂ©cĂ©dentes et en mettre d’autres en place. (Ramassage papier, projet jardin, cahier de parcours culturel, secourisme, intervention infirmiĂšre
)

En attente des informations de l’inspectrice, cette annĂ©e c’est le bilan. Au 2Ăšme conseil d’école ce sera plus prĂ©cis.

8/ Point comptes, budget et cars :

Budget fournitures identique Ă  l’annĂ©e derniĂšre de 30,50  par Ă©lĂšve (et les fournitures augmentent toujours et les programmes changent souvent !) Les fournitures sont arrivĂ©es Ă  l’heure cette annĂ©e avec quelques erreurs chez Pichon

Il y a eu des problĂšmes de livraison : ex 30 porte-vue mais seulement 15 livrĂ©s.

Il faut le signaler à la maire dÚs que cela se produit répond M. Tassin.

Point coopĂ©rative scolaire :   3 271, 19              en caisse au 31 septembre

Il y a des sorties Ă  financer ou Ă  financer en partie.

– Le nombre de cars pour l’annĂ©e est le mĂȘme que l’annĂ©e derniĂšre soit 8 Cars pour l’annĂ©e + 2 comme l’école est Ă©loignĂ©e du « pĂŽle culturel local Â» + des pass TCL (sachant que les TCL sont gratuits cette annĂ©e pour les scolaires)

9/ Point sur les intervenants musique, BCD, sport :

BCD : La bibliothĂšque ne fonctionne pas car les parents ne peuvent plus intervenir avec la COVID et le renouvellement de livres n’a pas Ă©tĂ© fait depuis longtemps : documentaires, BD


 Les abonnements Bayard et Ecole des loisirs nous permettent d’obtenir des abonnements gratuits qui alimentent la BCD

L’informatisation a Ă©tĂ© faite mais il faut des autorisations spĂ©ciales pour les parents qui viendront encadrer les prĂȘts.

Il faut faire un appel aux parents pour recommencer Ă  faire vivre ce lieu.

Pour faire tourner le fond de classe, on pourrait emprunter des livres Ă  la BCD.

Le périscolaire a ses propres livres.

Musique : Projet avec l’intervenant en musique Annick Raymond sur l’écologie.

VĂ©lo/ APER avec un nouvel intervenant le lundi pour les CE2/CM1 de Madame Lebraut, les CM1 de Madame JĂ©linek avec Renaud, les CM1/CM2 de Monsieur Veyet et CM2 avec Loic jusqu’aux vacances de NoĂ«l.

L’APER se passe en fin de CM2.

10/ PĂ©riscolaire

La coordonnatrice est Madame Mathy.

Intervention des parents : questions sur les Ă©tudes et recrutements.

On a privilégié la sécurité dans la cour plutÎt que les études du soir.

Avec le non-brassage le recrutement a été difficile. La mairie a choisi cette sécurité.

La rĂ©union PĂ©riscolaire a Ă©tĂ© peu suivie : activitĂ© karatĂ© Foot rugby


Maëva fait du sport sur 1h et elle fait également la cantine. M. Veyet assure la 2Úme heure de sport

Valérie fait travaux manuel cycle 2 en premier et cycle 3 ensuite.

60 personnes prĂ©sentes sur la ville 2 personnes sur l’école prĂ©sentes Ă  la rĂ©union organisĂ©e en visio.

Temps d’organisation et temps avec les coordinatrices donc c’est moins interactif.

Sur le blog, il y a de nombreuses informations sur le périscolaire, merci à Mme Mathy les parent sont satisfaits de la communication du périscolaire.

11/ Paroles aux parents pour :

– Projet de manifestations Ă  envisager

      *  DĂ©fi goĂ»ter Ă  l’extĂ©rieur

      *  festivitĂ© de NoĂ«l : sapins et chocolats mots et livrets Ă  donner aux enfants Ă  la rentrĂ©e

      *  brocante dans les beaux jours.

      *  vente d’objets par les parents : dessins sur mugs, torchons
acceptĂ©s par les enseignants

-FĂȘte de fin d’annĂ©e : Ă  voir en fonction de la COVID

Photo des Ă©lĂšves ? voir avec le photographe officiel.

Masque dans les abords de l’école et pour les enseignants dans la cour, mais on se tient Ă©loignĂ©s et on enlĂšve avec l’autorisation de l’inspectrice.

SecrĂ©taire Sylvie Jelinek