1 / Présentation des enseignants, AVS, représentants de la mairie, représentants des parents élus
Enseignants : CP : Mme WALLET CP/CE1 : Mme BAROCHE CE1 : Mme LESPINASSE
CE2 : Mme LEBRAUT CE2/CM1 : Mme BELLON CM1/CM2 : M VEYET
CM2 : Mme GIAMBELLUCCO, Mme BOUKHETAM
AESH : Mme BOURLIER
AED : Mme MANDON
Mairie : Mme BRAC DE LA PERRIERE (excusée) M LE GAC, M ROLIN
Parents : Mme NEYRAUD, Mme MARTEL, M. GASSENQ, Mme BEKAYE,
DSDEN : M. CANAVATE
2/ Adoption rĂšglement dâĂ©cole
Modification demandĂ©e rĂšglement Ă©cole concernant les objets interdits, point 2.4 : « Lâusage de tout objet connectĂ© (potable, montreâŠ) » Ă la place de « lâusage du portable ». Approbation Ă lâunanimitĂ©.
3 / RĂ©sultats des Ă©lections des reprĂ©sentants de parents dâĂ©lĂšves : remerciements aux parents pour le dĂ©pouillement.
La liste FCPE Ă©lue avec une participation de 54,69 % (134 votants sur 245 dont 22 nuls ou blancs), soit un peu plus de 3% de moins que lâannĂ©e derniĂšre 58,04 lâannĂ©e derniĂšre, 52,16 il y a deux ans).
Les parents rappellent quâon ne peut pas valider les bulletins raturĂ©s ni ceux au dos desquels les parents nâont pas mis leur nom.
Demande Ă la mairie de mettre en place un vote Ă©lectronique pour Ă©viter le gaspillage de papier (surtout en cas de liste unique) et la perte de temps.
4 / Organisation de lâĂ©cole :
CP : 21 Ă©lĂšves CP/CE1 : 18 (12/6) CE1 : 20 CE2 : 25
CE2/CM1 : 23 (12/11) CM1/CM2 : 24 (17/7) CM2 : 26
Echange de service pour les langues toujours avec Monsieur Veyet qui intervient dans sa classe, en CE2/CM1 (Madame Bellon intervient en gĂ©ographie) et en CM2 pour lâitalien (Madame Boukhetam intervient en arts visuels).
Madame Augusta Venanzi pour les cycle 2.
Echange de service pour lâhistoire : Monsieur Veyet intervient pour les 33 CM2, Madame Giambellucco pour les 28 CM1.
Echange de service pour la chorale : Les CP et CE1 avec Madame Wallet pendant que Madame Lespinasse fait sport au CP.
Intervenants pour lâAPER au stade Million le jeudi jusquâĂ fin dĂ©cembre 2024 en CE2/CM1, CM1/CM2 et CM2.
Piscine : CP, CP/ CE1 et CE1 jusquâau 8 dĂ©cembre, les classes de CM2 en P2 (Ă partir du 11 dĂ©cembre).
5 / Sécurité, santé :
SĂ©curitĂ© Ă lâĂ©cole :
-1er exercice dâĂ©vacuation incendie a eu lieu le 23/09/2024 en 2min 58 sec.
-En ce qui concerne les alertes attentats, un point a Ă©tĂ© fait dans toutes les rĂ©unions de classe + exercice PPMS qui sâest dĂ©roulĂ© le lundi 14/10 dans le calme, le sĂ©rieux et avec efficacitĂ©.
SantĂ© Ă lâĂ©cole : Une visite, par lâinfirmiĂšre scolaire (vue et audition), est rĂ©organisĂ©e pour tous les CP. Cela a lieu Ă son initiative et nâest pas une demande de lâEN. Nous remercions Rachel De Araujo avec qui nous travaillons chaque annĂ©e (Ă©ducation sexuelle en CM2, intervention sur le respect, intervention dans certains problĂšmes de lâĂ©coleâŠ).
Nous avons fait un rappel Ă tous les parents pour demander un mot Ă©crit lors de lâabsence des enfants ainsi quâun certificat mĂ©dical lorsque la raison est mĂ©dicale car nous avons senti un certain relĂąchement sur ce sujet et que nous devons pouvoir justifier des absences auprĂšs de nos supĂ©rieurs hiĂ©rarchiques si cela nous est demandĂ©.
Mesures sanitaires : rien actuellement
En cas de confinement, toujours le fonctionnement avec les padlets et une adresse mail par classe pour la communication directe avec lâenseignant + un plan de continuitĂ© pĂ©dagogique rĂ©digĂ© tous les ans.
Arrivée des enfants avec accueil directement dans les classes (pas de stationnement dans la cour).
Les récréations sont toujours séparées cycle 2 et cycle 3. La classe de CE2 sort le lundi et le mardi avec les cycles 2 et le jeudi et vendredi avec les cycles 3.
Programme pHARe :
Notre école participe comme tous les établissements scolaires au plan pHARe : Le programme pHARe est un plan de prévention du harcÚlement à destination des écoles, des collÚges et des lycées, fondé autour de 8 piliers :
- Mesurer le climat scolaire.
- Prévenir les phénomÚnes de harcÚlement.
- Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élÚves.
- Intervenir efficacement sur les situations de harcĂšlement.
- Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme.
- Mobiliser les instances de dĂ©mocratie scolaire (CVC, CVL) et le comitĂ© dâĂ©ducation Ă la santĂ©, Ă la citoyennetĂ© et Ă lâenvironnement.
- Suivre lâimpact de ces actions.
- Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources.
2 heures du temps scolaire seront banalisées dans les 15 jours à venir pour en parler avec les élÚves et passer un questionnaire en CE2/CM1/CM2.
6 / Travaux Ă lâĂ©cole :
Informatique : Suite Ă la mise Ă disposition de 5 tablettes par classe par la mairie de Caluire, nous allons avoir une formation pour lâutilisation des tablettes le 20 novembre avec lâErun de circonscription Madame Maurelli.
ProblĂšme lors des fortes chaleurs : tempĂ©ratures de 29 Ă 31 dans les classes, malgrĂ© la fermeture des volets et des fenĂȘtres. Comment faire pour avoir de la fraicheur ?
Travaux et demande de travaux :
La peinture du prĂ©au refaite en 2022 sâeffrite dĂ©jĂ , problĂšme de qualitĂ© ? Câest vraiment dommage.
La demande pour le rehaussement du jardin nâa toujours pas abouti.
ProblĂšmes rĂ©currents de volets qui se coincent (classe de Madame Bellon, bureau dâAymeric) et problĂšme de sĂ©curitĂ©.
Badge de 2 collĂšgues.
Eclairage des toilettes adultes en panne depuis le milieu des vacances.
Coupe dâun arbre (dĂ©faut mĂ©canique) et problĂšme dâombre dans la cour, replantĂ© fin 2025.
Nous souhaitons avoir des verrous entre les classes en cas de confinement suite Ă une intrusion terroriste.
Nous attendons avec impatience la pose du deuxiĂšme rack Ă vĂ©lo prĂ©vue pour 2024/2025 et la pose de lâinterphone dans le bureau du coordonnateur du pĂ©riscolaire fin 2024.
7 / Prise en charge de la difficulté scolaire :
Deux rĂ©unions dâĂ©change ont eu lieu le lundi 7 octobre et le jeudi 9 octobre avec la prĂ©sence de la psychologue scolaire Madame Besson.
Certaines demandes sont prises en compte par la circonscription (dans la mesure des moyens disponibles).
Il y a diffĂ©rents dispositifs de prise en charge : diffĂ©renciation en classe, APC qui ont dĂ©marrĂ© fin septembre, le PPRE (projet personnalisĂ© de rĂ©ussite Ă©ducative), le PAP (plan dâaccueil personnalisĂ©), le dossier MDPH (maison dĂ©partementale des personnes handicapĂ©es) âŠ
Les AESH de lâĂ©cole sont individualisĂ©es ou mutualisĂ©es, en fonction des problĂ©matiques des enfants pris en charge.
Toutes les demandes dâAESH sur lâĂ©cole ont Ă©tĂ© pourvues.
1 AESH pour 5 ou 6 enfants et non plus pour 4.
Il y a 6 enfants notifiés MDPH cette année et 4 dossiers en attente certains, depuis novembre 2023.
Demande pour la mise en place dâun temps « dâun coup de pouce » : proposition Ă©voquĂ©e par Madame Lespinasse.
7/ Projets annuels des classes + projet dâĂ©cole :
- MatinĂ©e du sport scolaire le vendredi 19 septembre avec la participation dâune classe de sixiĂšme du collĂšge Elie Vignal.
- Grande lessive le 17/18 octobre dĂ©monstration dâart Ă©phĂ©mĂšre dans la cour de lâĂ©cole sur le thĂšme « pareil, pas pareil ».
- Semaine Ă©cologie/environnement « RĂȘver notre Ă©cole autrement » en lien avec les actions du projet dâĂ©cole et la suite de lâĂ©valuation de lâannĂ©e derniĂšre.
- Participation des 7 classes Ă lâUSEP avec des rencontres tout au long de lâannĂ©e : cross : 18/11, faites vos jeux, sorties vĂ©lo, rencontres de danse, gym, chemins de la mĂ©moireâŠ
- Demande de financement Ă la mairie pour lâintervention de Annick Raymond, sur un projet rythmique : les interventions dĂ©buteront en mars 2024 pour les classes de CE2/CM1, CM1 et CM2.
- Demande de subvention pour la participation au « prix des Incorruptibles » et participation de 6 classes aux Incorruptibles. Les Ă©lĂšves de CM2 travailleront sur une sĂ©lection de livres proposĂ©e par la mairie de Caluire sur le thĂšme de lâĂ©cologie.
- Projet « Ecole et cinĂ©ma » pour toutes les classes. Cela se dĂ©roulera au CinĂ© Saint-Denis Ă la Croix-Russe comme lâannĂ©e derniĂšre, ce qui est beaucoup plus facile pour nous. Le programme des 3 films est adaptĂ© Ă chaque cycle.
- Spectacles au Radiant ou au théùtre de la Croix Rousse.
- Projet dans les classes : CM1/CM2 et CM2, projet thĂ©Ăątre sur lâĂ©cologie, CE2 Madame Lebraut.
- Tutorat CP/CM2 : le projet initiĂ© lâannĂ©e derniĂšre est poursuivi cette annĂ©e. Les CM2 ont fait visiter lâĂ©cole aux CP. PrĂ©paration dâune lecture offerte par les CM2 pour les CP.
- Projet danse pour la classe de CP, CP/CE1 et CE1.
- FĂȘte de la science : classe de CE1, CP/CE1, CE2/CM1, de CM1/CM2 et de CM2.
- Visite de lâancienne usine des eaux de Saint-Clair pour la classe de CE2.
- Classes vertes : Les deux classes de CM1/CM2 et CM2 partiront en mars du 10 au 14 accompagnées par Mesdames Baroche et Lespinasse.
Projet dâEcole rĂ©digĂ©, avec 3 parcours :
- La comprĂ©hension et la production dâĂ©crits dans tous les domaines grĂące aux dispositifs de diffĂ©renciation avec 2 objectifs (mettre en Ćuvre des dispositifs adaptĂ©s aux besoins des Ă©lĂšves pour apprendre et comprendre, harmoniser et enrichir les outils communs).
- Des élÚves autonomes et des familles impliquées au service du climat scolaire avec 3 objectifs (rendre les enfants acteurs dans différents dispositifs, apprendre aux enfants à gérer leurs émotions grùce à divers procédés comme la discipline positive, les messages clairs, et communiquer sereinement en se respectant au sein de la communauté éducative).
- Des spectateurs Ă©clairĂ©s pour une culture commune (axe commun avec la maternelle) avec 3 objectifs (dĂ©velopper et enrichir un vocabulaire spĂ©cifique de lâArt, savoir verbaliser ses Ă©motions face Ă une Ćuvre et pratiquer diffĂ©rentes formes dâarts).
Avec de nouvelles actions à mettre en place cette année :
- Harmoniser et enrichir les outils communs (mise en place dâune progression dâEMC du CP au CM2 en lien avec les nouveaux programmes parus cet Ă©tĂ©)Mettre en Ćuvre des dispositifs adaptĂ©s aux besoins des Ă©lĂšves pour apprendre et comprendre (mise en place dâun carnet de vocabulaire pour toutes les classes et utilisation du vocabulaire dans des rituels de productions dâĂ©crits + mise en place dâun MACLO si la circonscription nous mat Ă disposition des personnes supplĂ©mentaires)Apprendre aux Ă©lĂšves Ă gĂ©rer leurs Ă©motions grĂące Ă diffĂ©rents procĂ©dĂ©s (formation dâĂ©lĂšves mĂ©diateurs dans toutes les classes de lâĂ©cole + mise en place dâun planning de prĂ©sence pendant les temps de rĂ©crĂ©ation).Rendre les enfants acteurs dans diffĂ©rents dispositifs + des familles impliquĂ©es au service du climat scolaire (mise en place dâune semaine Ă©cologie/environnement « RĂȘver notre Ă©cole autrement ». Contact avec lâassociation Arthropologia pour les cycles 3 + les Alchimistes pour toutes les classes).Pratiquer diffĂ©rentes formes dâarts (intervention de Annick Raymond en cycle 3 pour un travail rythmique).
9/ Point comptes, budget et cars :
– Budget fournitures identique Ă lâannĂ©e derniĂšre de 30,50 par Ă©lĂšve (et les fournitures augmentent toujours et les programmes changent souvent !)
Moins de problĂšmes avec les commandes cette annĂ©e mĂȘme si certaines commandes Decitre ne sont arrivĂ©es que dĂ©but Octobre.
Intervention de Madame Wallet sur le budget par enfant (insuffisant).
– Point coopĂ©rative scolaire : 6059 euros en caisse au 30 septembre.
FĂȘte de lâĂ©cole : 2850 euros environ de recettes. Augmentation significative de la dĂ©pense nourriture pour la fĂȘte (inflation).
Il y a des sorties Ă financer ou Ă financer en partie.
– Le nombre de cars pour lâannĂ©e est le mĂȘme que lâannĂ©e derniĂšre soit 7 cars pour lâannĂ©e + 2 comme lâĂ©cole est Ă©loignĂ©e du « pĂŽle culturel local » + des pass TCL (sachant que les TCL sont gratuits cette annĂ©e pour les scolaires).
10/ PĂ©riscolaire
Parole au coordonnateur, Monsieur Rolin sur les différents ateliers (voir le blog)
Secrétaire : M Veyet