COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE

CONSEIL D’ECOLE 11/06/2024 ECOLE BERTHIE ALBRECHT

PrĂ©sents : Enseignants : Mme Lespinasse – Antonelli – Baroche – Venanzi – Lebraut – Jelinek – Giambellucco – Wallet – Dos Santos –  M Veyet

AESH : Mme Mondan, Mme Bourlier

Mairie : Mme Pornin, Mme Brac de la PerriĂšre, Mme Jacquet, M Rolin

DDEN : Monsieur Mourot

Parents d’élĂšves : Mme Neyraud – Mme Chevalier – M Gassenq – Mme Heurtier, Mme Ducoin, Mme Martel

ExcusĂ©s : Mme Goulefer IEN

1/ Bilan de l’annĂ©e 2023/2024

               a/ Rapport de l’évaluation d’école

Parole aux Ă©valuateurs

Remerciement de la directrice Ă  ses collĂšgues car, malgrĂ© le travail Ă©norme qu’a reprĂ©sentĂ© l’évaluation d’école menĂ© en Ă©quipe, ils sont restĂ©s volontaires et investis pour tous les autres projets de l’école.

b/ Rappel des actions du projet d’école de cette annĂ©e :

1/Harmoniser et enrichir les outils communs :

 –    RĂ©daction d’une progression de production d’écrits en cycle 3 (en lien avec celle rĂ©digĂ©e l’annĂ©e derniĂšre en cycle2), utilisĂ©e Ă  la rentrĂ©e 2024.

 –   Mise en place de situations de langage orale sur diffĂ©rents thĂšmes pour amĂ©liorer le vocabulaire en cycle 2 (pas Ă©vident car souvent dĂ©contextualisĂ©).

2/ Apprendre aux Ă©lĂšves Ă  gĂ©rer leurs Ă©motions grĂące Ă  diffĂ©rents procĂ©dĂ©s :

      – Nouvelle vague d’achat de matĂ©riel comme des casques anti-bruit, des ballons d’assise instable


      – ContinuitĂ© de la mĂ©tĂ©o des Ă©motions le matin sous diverses formes.

3/ Former des Ă©lĂšves Ă  l’écoute et Ă  la mĂ©diation pour gĂ©rer et rĂ©gler les conflits dans le cadre du protocole des « messages clairs Â» :

  • Formation de 6 enfants mĂ©diateurs par Madame Jelinek et Monsieur Veyet : ces enfants sont ensuite passĂ©s prĂ©senter leur rĂŽle dans les classes de l’école. Mise en place d’un planning d’intervention en trio (2 mĂ©diateurs et un enfant en formation) sur les temps de rĂ©crĂ©ation.

4/   Savoir verbaliser ses Ă©motions face Ă  une Ɠuvre, dĂ©velopper et enrichir le vocabulaire spĂ©cifique de l’Art :

  • Mise en place de semaine de « dĂ©bats littĂ©raires Â» mais difficile de respecter le planning par rapport aux emplois du temps de chaque classe + trop limitatif de ne faire que des dĂ©bats littĂ©raires, il faut laisser la possibilitĂ© de faire des dĂ©bats dans d’autres domaines (dĂ©bats philo, dĂ©bat en relation avec un thĂšme d’actualité ).

b /Projets menĂ©s cette annĂ©e :

  • La grande Lessive sur le thĂšme de « Avec ou sans eau » le 19 octobre et le 21 mars sur le thĂšme « Faire des bulles Â» (Madame Antonelli).
  • Les 100 jours pour les CP, CP/CE1 le 12 avril en mĂȘme temps que le Carnaval avec la visite des maternelles, des chants en commun puis danse et musique l’aprĂšs-midi (Madame Baroche).
  • La quinzaine olympique qui vient de se finir avec formation des cycles 2 + Les CM1 de Madame Jelinek Ă  3 jeux (boccia, torball et dĂ©placement Ă  l’aveugle) par les deux classes de CM1/CM2 et CM2 puis organisation d’une cĂ©rĂ©monie d’ouverture (chant de l’hymne de l’école Ă©crit par les Ă©lĂšves avec l’aide d’Annick Raymond, dĂ©filĂ© des Ă©quipes avec prĂ©sentation d’un blason rĂ©alisĂ© en arts visuels), et organisation de mini JO des cycles 2 toujours encadrĂ©s par les deux classes des plus grands + mini Jo cycle 3 et enfin cĂ©rĂ©monie de clĂŽture.
  • Le conseil des enfants menĂ© par Madame Jelinek aidĂ©e d’une collĂšgue avec la participation de Monsieur Rolin pour les questions en relation avec le pĂ©riscolaire (Madame Jelinek).
  • Les 4 classes transplantĂ©es dont on a dĂ©jĂ  parlĂ©.
  • Les sorties culturelles sont terminĂ©es (Radiant, CinĂ©ma) (Madame Antonelli, Madame Lebraut).
  • Projet musique avec Annick Raymond = crĂ©ation de l’hymne de l’école + travail sur une chorĂ©graphie.
  • Les sorties de fin d’annĂ©e = sortie au musĂ©e des Beaux-Arts + parc TĂȘte d’or pour les CP et CP/CE1, pour les CE1, CE2/CM1 et CM1 et sortie vĂ©lo Ă  Miribel pour les CM1/CM2 et CM2.
  • Les rencontres USEP (Madame Lespinasse responsable Usep Ă©cole).
  • Le projet jardin = plantations par une des animatrices du pĂ©riscolaire.
  • Le projet correspondance de Madame Antonelli (avec une classe de CE1 de Bordeaux, Ă©change de 3 ou 4 courriers).
  • Le projet cartes postales de Madame Lebraut.
  • Les projets danse/thĂ©Ăątre des CM1/CM2 et CM2 (M Veyet).
  • Le projet avec la mĂ©diathĂšque (Madame Baroche).
  • Le projet « Incorruptibles Â» (Monsieur Veyet).

c / SĂ©curitĂ© et travaux :

Travaux :  

Toujours pas de deuxiÚme rack à vélo (sur toutes les écoles, année 2024/2025).

Toujours pas d’interphone pour le pĂ©riscolaire (fin d’annĂ©e 2024).

Soucis avec les volets qui restent bloqués ouverts et malgré les GRC, ça ne change pas.

Pas de possibilitĂ© de raccordement du lavabo de la nouvelle salle des maitres Ă  l’eau chaude.

Don d’une maman d’un nouveau four Ă  micro-onde, mise au rebut des deux anciens : il faut qu’on investisse dans un deuxiĂšme.

Une demande de la mairie qui nous propose de rĂ©pertorier le matĂ©riel dont nous avons besoin pour en financer l’achat l’annĂ©e prochaine ou les suivantes.

Formation à l’utilisation des tablettes en cours.

Le problÚme des badges a été résolu. Il y a quelques rechutes mais globalement ça fonctionne.

SĂ©curitĂ© :

Exercices Ă©vacuations incendie : 3/10/2023, 18/03/2024 et le 17/06/2024.

PPMS : le 9/10/23, 08/04/2024 et le dernier a eu lieu le lundi 10 juin (Ă©vacuation face Ă  une intrusion terroriste).

d / Bilan financier :  

Au 11/06, 4182,67€ euros en caisse. Nous remercions les parents d’élĂšves pour les actions menĂ©es au long de l’annĂ©e. Remerciements Ă  la mairie pour les subventions allouĂ©es : 100€ Incos / 150€ pour le projet olympique.

e /FĂȘte de fin d’annĂ©e :

Spectacle par un groupe de musique + temps festif + concours de talents + tombola organisé par les parents le mardi 25 juin.

f / Point pĂ©riscolaire :

Parole Ă  Aymeric Rolin : accueil matin : 12 enfants, cantine : 130 enfants en moyenne, garderie : 60 enfants en moyenne, Ă©tude : 20 enfants en moyenne.

ActivitĂ©s : jardinage, foot (en 2 groupes sur 2 jours), sports co, arts plastiques, gym (mardi), musique (vendredi).

Intervention : sportive de haut-niveau (trail long).

Inscriptions : du 3 juin au 12 juillet. PĂ©nalitĂ© de 50€ si inscription hors-dĂ©lai.

 2/ PrĂ©paration de la rentrĂ©e 2024/2025

a / Effectifs : 159 prĂ©vus. Normalement la septiĂšme classe est sauvĂ©e.

b / Mouvement des enseignants : DĂ©part de Madame Thuillier (1/4 de dĂ©charge de Madame Antonelli), de Madame Antonelli et de Madame Dos Santos (1/3 de dĂ©charge de Madame Giambellucco) + dĂ©part Ă  la retraite de Madame Jelinek.

ArrivĂ©e de nouveaux collĂšgues : Madame Wallet et une PES pas encore nommĂ©e.

c / Budget fournitures scolaires et liste de matĂ©riel : le budget allouĂ© par enfant est le mĂȘme que l’annĂ©e derniĂšre, Ă  30,50 euros. Les dates de commande ont Ă©tĂ© un peu reculĂ©es mais le timing reste trĂšs serrĂ©.

Promotion sur le papier qui nous permet d’avoir les ramettes de A3 à 7,81 au lieu de 8,94

                                                                                                                         A4 Ă  3,91 ai lieu de 4,47

A cause du prix des ramettes en dĂ©but d’annĂ©e derniĂšre, nous n’avons pas pu finir l’annĂ©e et nous avons demandĂ© Ă  la mairie l’autorisation de faire une commande exceptionnelle en cours d’annĂ©e (cela avait Ă©tĂ© actĂ© au premier conseil d’école), demande acceptĂ©e et commandes de 2 cartons de 5 ramettes pour finir l’annĂ©e.

Le matĂ©riel pour la rentrĂ©e : une liste plus prĂ©cise sera donnĂ©e par chaque enseignant Ă  la rentrĂ©e.

Prévoir une trousse, avec des stylos rouge, vert, bleu, noir, un crayon à papier, une gomme, un taille crayon, une grande rÚgle, de la colle, des feutres et crayons de couleur et un cartable.

Pour les CP, la liste a Ă©tĂ© donnĂ©e lors de l’inscription.

d / Actions Ă  venir :

Nous avons rĂ©flĂ©chi aux nouvelles actions que nous souhaitons mettre en place dans le cadre du projet d’école, en relation avec l’évaluation d’école et Ă©galement avec l’analyse des rĂ©sultats des Ă©valuations nationales de CE1 et CM1, nous attendons validation par l’IEN.

Axe 1

  • AmĂ©liorer le vocabulaire des Ă©lĂšves = Mise en place d’un carnet de vocabulaire du CP au CM2 (dĂ©clinaison diffĂ©rente selon les cycles) et utilisation de ces mots dans des rituels de production d’écrits (objectif 1).
  • Elaboration d’une progression en EMC en cycle 2 et 3 (objectif 2).

Axe 2

  • Le dĂ©veloppement durable au service de l’amĂ©lioration de la qualitĂ© de vie (semaine de l’écologie ? rĂ©daction d’un projet NEFLE ?) (objectif 1).
  • Mettre en place des enfants mĂ©diateurs du CP au CM2 (objectif 2).

Axe 3

  • Le chant comme vecteur de partage en cycle 2 avec rencontre finale (objectif 3).

En ce qui concerne les actions plus ponctuelles (semaine littĂ©raire et/ou scientifique, matinĂ©e du sport scolaire
), c’est Ă  voir avec les nouveaux collĂšgues Ă  la rentrĂ©e de septembre.

e / PĂ©riscolaire :

Inscriptions : jusqu’au 12 juillet (voir dĂ©tails rubrique 1f).

f / Commission Ă©lectorale :

Il faut que nous nous repositionnons sur la tenue des Ă©lections par correspondance. Cela nous facilite grandement la vie.

Volontaires : 3 parents volontaires, Ă  voir en septembre et le DDEN ? A planifier.

SecrĂ©taire de sĂ©ance : M Veyet