CONSEIL DâECOLE 11/06/2024 ECOLE BERTHIE ALBRECHT
PrĂ©sents : Enseignants : Mme Lespinasse â Antonelli â Baroche â Venanzi â Lebraut â Jelinek â Giambellucco â Wallet â Dos Santos – M Veyet
AESH : Mme Mondan, Mme Bourlier
Mairie : Mme Pornin, Mme Brac de la PerriĂšre, Mme Jacquet, M Rolin
DDEN : Monsieur Mourot
Parents dâĂ©lĂšves : Mme Neyraud â Mme Chevalier â M Gassenq â Mme Heurtier, Mme Ducoin, Mme Martel
Excusés : Mme Goulefer IEN
1/ Bilan de lâannĂ©e 2023/2024
a/ Rapport de lâĂ©valuation dâĂ©cole
Parole aux Ă©valuateurs
Remerciement de la directrice Ă ses collĂšgues car, malgrĂ© le travail Ă©norme quâa reprĂ©sentĂ© lâĂ©valuation dâĂ©cole menĂ© en Ă©quipe, ils sont restĂ©s volontaires et investis pour tous les autres projets de lâĂ©cole.
b/ Rappel des actions du projet dâĂ©cole de cette annĂ©e :
1/Harmoniser et enrichir les outils communs :
– RĂ©daction dâune progression de production dâĂ©crits en cycle 3 (en lien avec celle rĂ©digĂ©e lâannĂ©e derniĂšre en cycle2), utilisĂ©e Ă la rentrĂ©e 2024.
– Mise en place de situations de langage orale sur diffĂ©rents thĂšmes pour amĂ©liorer le vocabulaire en cycle 2 (pas Ă©vident car souvent dĂ©contextualisĂ©).
2/ Apprendre aux élÚves à gérer leurs émotions grùce à différents procédés :
– Nouvelle vague dâachat de matĂ©riel comme des casques anti-bruit, des ballons dâassise instableâŠ
– ContinuitĂ© de la mĂ©tĂ©o des Ă©motions le matin sous diverses formes.
3/ Former des Ă©lĂšves Ă lâĂ©coute et Ă la mĂ©diation pour gĂ©rer et rĂ©gler les conflits dans le cadre du protocole des « messages clairs » :
- Formation de 6 enfants mĂ©diateurs par Madame Jelinek et Monsieur Veyet : ces enfants sont ensuite passĂ©s prĂ©senter leur rĂŽle dans les classes de lâĂ©cole. Mise en place dâun planning dâintervention en trio (2 mĂ©diateurs et un enfant en formation) sur les temps de rĂ©crĂ©ation.
4/ Savoir verbaliser ses Ă©motions face Ă une Ćuvre, dĂ©velopper et enrichir le vocabulaire spĂ©cifique de lâArt :
- Mise en place de semaine de « dĂ©bats littĂ©raires » mais difficile de respecter le planning par rapport aux emplois du temps de chaque classe + trop limitatif de ne faire que des dĂ©bats littĂ©raires, il faut laisser la possibilitĂ© de faire des dĂ©bats dans dâautres domaines (dĂ©bats philo, dĂ©bat en relation avec un thĂšme dâactualitĂ©âŠ).
b /Projets menés cette année :
- La grande Lessive sur le thÚme de « Avec ou sans eau » le 19 octobre et le 21 mars sur le thÚme « Faire des bulles » (Madame Antonelli).
- Les 100 jours pour les CP, CP/CE1 le 12 avril en mĂȘme temps que le Carnaval avec la visite des maternelles, des chants en commun puis danse et musique lâaprĂšs-midi (Madame Baroche).
- La quinzaine olympique qui vient de se finir avec formation des cycles 2 + Les CM1 de Madame Jelinek Ă 3 jeux (boccia, torball et dĂ©placement Ă lâaveugle) par les deux classes de CM1/CM2 et CM2 puis organisation dâune cĂ©rĂ©monie dâouverture (chant de lâhymne de lâĂ©cole Ă©crit par les Ă©lĂšves avec lâaide dâAnnick Raymond, dĂ©filĂ© des Ă©quipes avec prĂ©sentation dâun blason rĂ©alisĂ© en arts visuels), et organisation de mini JO des cycles 2 toujours encadrĂ©s par les deux classes des plus grands + mini Jo cycle 3 et enfin cĂ©rĂ©monie de clĂŽture.
- Le conseil des enfants menĂ© par Madame Jelinek aidĂ©e dâune collĂšgue avec la participation de Monsieur Rolin pour les questions en relation avec le pĂ©riscolaire (Madame Jelinek).
- Les 4 classes transplantées dont on a déjà parlé.
- Les sorties culturelles sont terminées (Radiant, Cinéma) (Madame Antonelli, Madame Lebraut).
- Projet musique avec Annick Raymond = crĂ©ation de lâhymne de lâĂ©cole + travail sur une chorĂ©graphie.
- Les sorties de fin dâannĂ©e = sortie au musĂ©e des Beaux-Arts + parc TĂȘte dâor pour les CP et CP/CE1, pour les CE1, CE2/CM1 et CM1 et sortie vĂ©lo Ă Miribel pour les CM1/CM2 et CM2.
- Les rencontres USEP (Madame Lespinasse responsable Usep Ă©cole).
- Le projet jardin = plantations par une des animatrices du périscolaire.
- Le projet correspondance de Madame Antonelli (avec une classe de CE1 de Bordeaux, Ă©change de 3 ou 4 courriers).
- Le projet cartes postales de Madame Lebraut.
- Les projets danse/théùtre des CM1/CM2 et CM2 (M Veyet).
- Le projet avec la médiathÚque (Madame Baroche).
- Le projet « Incorruptibles » (Monsieur Veyet).
c / Sécurité et travaux :
Travaux :
Toujours pas de deuxiÚme rack à vélo (sur toutes les écoles, année 2024/2025).
Toujours pas dâinterphone pour le pĂ©riscolaire (fin dâannĂ©e 2024).
Soucis avec les volets qui restent bloqués ouverts et malgré les GRC, ça ne change pas.
Pas de possibilitĂ© de raccordement du lavabo de la nouvelle salle des maitres Ă lâeau chaude.
Don dâune maman dâun nouveau four Ă micro-onde, mise au rebut des deux anciens : il faut quâon investisse dans un deuxiĂšme.
Une demande de la mairie qui nous propose de rĂ©pertorier le matĂ©riel dont nous avons besoin pour en financer lâachat lâannĂ©e prochaine ou les suivantes.
Formation Ă lâutilisation des tablettes en cours.
Le problÚme des badges a été résolu. Il y a quelques rechutes mais globalement ça fonctionne.
Sécurité :
Exercices Ă©vacuations incendie : 3/10/2023, 18/03/2024 et le 17/06/2024.
PPMS : le 9/10/23, 08/04/2024 et le dernier a eu lieu le lundi 10 juin (Ă©vacuation face Ă une intrusion terroriste).
d / Bilan financier :
Au 11/06, 4182,67⏠euros en caisse. Nous remercions les parents dâĂ©lĂšves pour les actions menĂ©es au long de lâannĂ©e. Remerciements Ă la mairie pour les subventions allouĂ©es : 100⏠Incos / 150⏠pour le projet olympique.
e /FĂȘte de fin dâannĂ©e :
Spectacle par un groupe de musique + temps festif + concours de talents + tombola organisé par les parents le mardi 25 juin.
f / Point périscolaire :
Parole Ă Aymeric Rolin : accueil matin : 12 enfants, cantine : 130 enfants en moyenne, garderie : 60 enfants en moyenne, Ă©tude : 20 enfants en moyenne.
Activités : jardinage, foot (en 2 groupes sur 2 jours), sports co, arts plastiques, gym (mardi), musique (vendredi).
Intervention : sportive de haut-niveau (trail long).
Inscriptions : du 3 juin au 12 juillet. Pénalité de 50⏠si inscription hors-délai.
2/ Préparation de la rentrée 2024/2025
a / Effectifs : 159 prévus. Normalement la septiÚme classe est sauvée.
b / Mouvement des enseignants : Départ de Madame Thuillier (1/4 de décharge de Madame Antonelli), de Madame Antonelli et de Madame Dos Santos (1/3 de décharge de Madame Giambellucco) + départ à la retraite de Madame Jelinek.
Arrivée de nouveaux collÚgues : Madame Wallet et une PES pas encore nommée.
c / Budget fournitures scolaires et liste de matĂ©riel : le budget allouĂ© par enfant est le mĂȘme que lâannĂ©e derniĂšre, Ă 30,50 euros. Les dates de commande ont Ă©tĂ© un peu reculĂ©es mais le timing reste trĂšs serrĂ©.
Promotion sur le papier qui nous permet dâavoir les ramettes de A3 Ă 7,81 au lieu de 8,94
A4 Ă 3,91 ai lieu de 4,47
A cause du prix des ramettes en dĂ©but dâannĂ©e derniĂšre, nous nâavons pas pu finir lâannĂ©e et nous avons demandĂ© Ă la mairie lâautorisation de faire une commande exceptionnelle en cours dâannĂ©e (cela avait Ă©tĂ© actĂ© au premier conseil dâĂ©cole), demande acceptĂ©e et commandes de 2 cartons de 5 ramettes pour finir lâannĂ©e.
Le matériel pour la rentrée : une liste plus précise sera donnée par chaque enseignant à la rentrée.
Prévoir une trousse, avec des stylos rouge, vert, bleu, noir, un crayon à papier, une gomme, un taille crayon, une grande rÚgle, de la colle, des feutres et crayons de couleur et un cartable.
Pour les CP, la liste a Ă©tĂ© donnĂ©e lors de lâinscription.
d / Actions Ă venir :
Nous avons rĂ©flĂ©chi aux nouvelles actions que nous souhaitons mettre en place dans le cadre du projet dâĂ©cole, en relation avec lâĂ©valuation dâĂ©cole et Ă©galement avec lâanalyse des rĂ©sultats des Ă©valuations nationales de CE1 et CM1, nous attendons validation par lâIEN.
Axe 1
- AmĂ©liorer le vocabulaire des Ă©lĂšves = Mise en place dâun carnet de vocabulaire du CP au CM2 (dĂ©clinaison diffĂ©rente selon les cycles) et utilisation de ces mots dans des rituels de production dâĂ©crits (objectif 1).
- Elaboration dâune progression en EMC en cycle 2 et 3 (objectif 2).
Axe 2
- Le dĂ©veloppement durable au service de lâamĂ©lioration de la qualitĂ© de vie (semaine de lâĂ©cologie ? rĂ©daction dâun projet NEFLE ?) (objectif 1).
- Mettre en place des enfants médiateurs du CP au CM2 (objectif 2).
Axe 3
- Le chant comme vecteur de partage en cycle 2 avec rencontre finale (objectif 3).
En ce qui concerne les actions plus ponctuelles (semaine littĂ©raire et/ou scientifique, matinĂ©e du sport scolaireâŠ), câest Ă voir avec les nouveaux collĂšgues Ă la rentrĂ©e de septembre.
e / PĂ©riscolaire :
Inscriptions : jusquâau 12 juillet (voir dĂ©tails rubrique 1f).
f / Commission Ă©lectorale :
Il faut que nous nous repositionnons sur la tenue des Ă©lections par correspondance. Cela nous facilite grandement la vie.
Volontaires : 3 parents volontaires, Ă voir en septembre et le DDEN ? A planifier.
Secrétaire de séance : M Veyet