CONSEIL D’ECOLE DU 13 JUIN 2023

CONSEIL D’ÉCOLE 13/06/2023 ÉCOLE BERTHIE ALBRECHT

PrĂ©sents : Enseignants : Mme Villard – Remillon – Baroche – Blanc – Lebraut – Jelinek – Giambellucco – Lespinasse – M Veyet

Mairie : Mme Brac de la PerriĂšre, Mme Mathy, M Bois.

DDEN : M Mourot

Parents d’élĂšves : Mme Neyraud – Mme Chevalier – M Gassenq – Mme Besse – Mme Martel – Mme Debard – Mme Rutshi.

ExcusĂ©s : Madame Goulefer IEN

1/ Bilan de l’annĂ©e 2022/2023

a/ Rappel des actions du projet d’école de cette annĂ©e :

1/Harmoniser et enrichir les outils communs :

 –    RĂ©daction d’une progression de production d’écrits en cycle 2 utilisĂ© Ă  la rentrĂ©e 2023.

 –   Mise Ă  jour du classeur outil en cycle 3 utilisĂ© Ă  la rentrĂ©e 2023.

2/ Apprendre aux Ă©lĂšves Ă  gĂ©rer leurs Ă©motions grĂące Ă  diffĂ©rents procĂ©dĂ©s :

      – Mise en commun des diffĂ©rentes pratiques.

      – Accord sur la mise en place d’une « mĂ©tĂ©o des Ă©motions Â» chaque jour = ça permet Ă  certains de prendre la parole.

      – Échange de documents + achats de coussins Ă  picots, ballons sauteurs = ballons trop gros cycle 2. Certains ont mis en place un planning sur la journĂ©e, d’autres ont une organisation alĂ©atoire, dans certaines classes ça ne fonctionne pas


3/ Former des Ă©lĂšves Ă  l’écoute et Ă  la mĂ©diation pour gĂ©rer et rĂ©gler les conflits dans le cadre du protocole des « messages clairs Â» :

  • Attente du retour de la circonscription pour une aide sur le dĂ©bat oral.
  • Travail sur un document « les enfants mĂ©diateurs Â» de Freinet non fait cette annĂ©e, reportĂ©.

4/   Savoir verbaliser ses Ă©motions face Ă  une Ɠuvre, dĂ©velopper et enrichir le vocabulaire spĂ©cifique de l’art :

  • Apport de l’expĂ©rience des classes ayant dĂ©jĂ  pratiquĂ© le dĂ©bat littĂ©raire.
  • Mise Ă  disposition de documents (prĂ©sentĂ©s en animation pĂ©dagogique) pour le cycle 2 et 3 = plusieurs classes n’ont pas eu le temps de tester. Pour dĂ©velopper le vocabulaire en relation avec l’art il faut un support pas Ă©vident Ă  trouver, il ne faut pas trop formaliser (la grille de cadrage bloque certains Ă©lĂšves). Pour les dĂ©bats philo, c’est bien de proposer le thĂšme en avance, ça permet aux enfants d’y rĂ©flĂ©chir…

b /Projets menĂ©s cette annĂ©e :

  • La Grande Lessive sur le thĂšme de « La couleur de nos rĂȘves Â» le 20 Octobre sous le prĂ©au car pluie (avec ouverture de la cour aux parents, mais compliquĂ© avec la prĂ©sence des maternelles). Certaines classes ont Ă©galement participĂ© Ă  la Grande Lessive du 27 Avril sur le thĂšme « Ma cabane est/et la tienne Â» .
  •  Les 100 jours pour les CP, CP/CE1 le 7 Avril avec visite des parents de CP.
  • Le Carnaval le 6 Avril avec la visite des maternelles et des chants en commun puis danse et musique l’aprĂšs-midi.

A noter :  l’échange GS / CP aura lieu comme tous les ans malgrĂ© l’éloignement de la maternelle : visite de l’école, ateliers


  • La semaine littĂ©raire qui vient de se finir avec intervention de parents en relation avec la lecture, Ă©criture d’une histoire farfelue, prĂ©sentation/spectacle de thĂ©Ăątre, dĂ©clamation de poĂ©sie et aprĂšs-midi contes pour clĂŽturer (un grand merci aux parents d’élĂšves), affichage des plus beaux mots.
  • Le conseil des enfants menĂ© par Mme Blanc aidĂ©e d’une collĂšgue avec la participation de Mme Mathy pour les questions en relation avec le pĂ©riscolaire = soucis et propositions rapportĂ©s par les dĂ©lĂ©guĂ©s de classe. Un retour est en fait dans chaque classe ensuite.
  • Projet jardin : jardin potager (lĂ©gumes, aromates). Lien avec d’autres disciplines.
  • Le camp olympique avec la classe de CM2, suivi d’une sortie olympique pour se retrouver avec les classes qui y participaient.
  • Projet thĂ©Ăątre classe de CM1/CM2 et CM2 sur le thĂšme de l’étude de la langue / Projet thĂ©Ăątre CE2-CM1 avec une prĂ©sentation le 29 juin / Projet danse CE1 le mardi 20 juin aprĂšs le pĂ©riscolaire.
  • Les sorties culturelles sont terminĂ©es (Radiant, CinĂ©ma, ThĂ©Ăątre de la Croix-Rousse). Le prix du thĂ©Ăątre de la Croix-Rousse nous parait excessif, 8 euros et malgrĂ© la proximitĂ© du lieu nous hĂ©sitons de plus en plus Ă  nous y rendre.
  • Projet musique avec Annick Raymond = chaque classe a travaillĂ© sur une Ă©motion, colĂšre, joie, tristesse, peur et a crĂ©Ă© une musique en relation avec cette Ă©motion.
  • Les sorties de fin d’annĂ©e = sortie au parc de Miribel pour les CP et CP/CE1, musĂ©e de l’Imprimerie pour les CE2/CM1 et CM1, journĂ©e au MusĂ©e de l’Automobile pour les CE1 et les CE1/CE2 et sortie vĂ©lo Ă  Miribel pour les CM1/CM2 et CM2.
  • Les rencontres USEP : jeux collectifs cycle 2, rencontre de gymnastique cycle 2, rencontre de lutte cycle 3, rencontre d’athlĂ©tisme cycle 3, cross des Ă©coles, sortie des Chemins de la MĂ©moire (il y a d’ailleurs une commĂ©moration le 21 juin de l’arrestation de Jean Moulin oĂč sont conviĂ©s les Ă©lĂšves et les professeurs).

La semaine olympique est annulĂ©e et sera programmĂ©e l’annĂ©e prochaine, problĂšme de timing et de CM2 trop excitĂ©s.

c / SĂ©curitĂ© et travaux :

Travaux :  Les supports pour les jardiniĂšres sont arrivĂ©s, ainsi que les sĂ©parateurs de toilettes.

Le rack à vélo acheté par les parents a été installé. Pas de nouvelles du rack demandé à la mairie pour compléter ce premier rack vu le nombre de trottinettes et de vélos à attacher.

Pour le dĂ©placement du TNI de Mme Lebraut, l’intervention est programmĂ©e pour cet Ă©tĂ©.

Demande des enseignants : un raccordement Ă  l’eau chaude dans la nouvelle salle des maĂźtres + des Ă©tagĂšres ou un meuble pour ranger la vaisselle.

SĂ©curitĂ© :

Exercices Ă©vacuations incendie : 03/10/2022, 20/02/2023 et le 12/06/2023.

PPMS : le 10/10/22, 20/03/2023 et le dernier aura lieu le lundi 19 juin (Ă©vacuation face Ă  une intrusion terroriste).

Toujours pas d’interphone dans le bureau de GaĂ«lle Mathy : il devait ĂȘtre installĂ© pendant les derniĂšres grandes vacances, ni de systĂšme d’alerte sur son tĂ©lĂ©phone (systĂšme testĂ© Ă  l’école Jean JaurĂšs).

d / Bilan financier :  

Au 30 mai : 3594,53 euros en caisse. Nous remercions les parents d’élĂšves pour les actions menĂ©es au long de l’annĂ©e : argent des sapins, des chocolats, des (futures) glaciĂšres


e / FĂȘte de fin d’annĂ©e :

Elle aura lieu le 23 juin. De 18h Ă  19h30 : chasse aux symboles dans le parc Bissardon (CE2/CM1/CM2) et sur le stade pour les CP et CE1. Chaque groupe de 5 Ă©lĂšves est accompagnĂ© d’un parent. AprĂšs 19h30, groupe de musique (1h30 de concert) + temps festif + tombola. La soirĂ©e est organisĂ©e par les parents.

f / Point pĂ©riscolaire :

Parole Ă  GaĂ«lle Mathy : au dernier trimestre, l’AJAC et la musique sont intervenus. Hector est Ă  temps plein et fait sport tous les jours. Casquette obligatoire pour le sport. Mme Mathy s’en va Ă  la fin de l’annĂ©e. Aymeric Rolin prendra la place de GaĂ«lle l’annĂ©e prochaine.

 2/ PrĂ©paration de la rentrĂ©e 2023/2024

a / Effectifs : 166 prĂ©vus. Nous fermons une classe (de 8 Ă  7).

b / Mouvement des enseignants : DĂ©parts de Mme Villard et Mme Paglia qui partent Ă  la retraite, Mme Deroubaix (1/4 de dĂ©charge de Mme Antonelli), de Mme Blanc et de Mme GrĂ©goire,( 1/3 de dĂ©charge de Madame Giambellucco).

ArrivĂ©e de nouveaux collĂšgues : Mme Lespinasse

c / Budget fournitures scolaires et liste de matĂ©riel : le budget allouĂ© par enfant est le mĂȘme que l’annĂ©e derniĂšre, Ă  30,50 euros. Les dates de commandes ont Ă©tĂ© un peu reculĂ©es mais le timing reste trĂšs serrĂ©.

Augmentation de la ramette de papier ingérable de 6,68 à 10,70 en A3

                                                                                    3,46 Ă  5,36 en A4

Le matĂ©riel pour la rentrĂ©e : une liste plus prĂ©cise sera donnĂ©e par chaque enseignant Ă  la rentrĂ©e.

Prévoir une trousse, avec des stylos rouge, vert, bleu, noir, un crayon à papier, une gomme, un taille crayon, une grande rÚgle, de la colle, des feutres et crayons de couleur et un cartable.

Pour les CP, la liste a Ă©tĂ© donnĂ©e lors de l’inscription.

d / Actions Ă  venir :

Nous avons rĂ©flĂ©chi aux actions dans le cadre du projet d’école et nous attendons validation par l’IEN.

Axe 1

  • Permettre aux enfants d’apprendre Ă  comprendre et d’apprendre Ă  raconter = Travail sur le vocabulaire en cycle 2 (objectif 1) et mise en place d’une progression de production d’écrit en cycle 3 (objectif 2 : en continuitĂ© du travail de cycle 2 de cette annĂ©e).

Axe 2

  • Mise en place d’une quinzaine olympique par les cycles 3 pour les cycles 2 (objectif 1).
  • Formation par des enfants mĂ©diateurs experts de cycle 3 d’enfants des autres classes (objectif 2).

Axe 3

  • Programmation d’une semaine commune par pĂ©riode de « dĂ©bats littĂ©raires Â» (objectif 1).
  • Travail en chants, Ă©coute sur les valeurs de l’olympisme et crĂ©ation d’un hymne de l’école (objectif 3).

En ce qui concerne les actions plus ponctuelles (semaine littĂ©raire, et/ou scientifique, matinĂ©e du sport scolaire
), c’est Ă  voir avec les nouveaux collĂšgues Ă  la rentrĂ©e de septembre.

e / PĂ©riscolaire :

Inscriptions : Ă  partir d’aujourd’hui jusqu’au 13 juillet.

f / Commission Ă©lectorale :

Date prĂ©vue la premiĂšre semaine d’octobre. Il faut que nous nous repositionnions sur la tenue des Ă©lections par correspondance. Cela nous facilite grandement la vie. Volontaires : Mme Debard ? Faire un appel aux parents car c’est un temps long.

SecrĂ©taire de sĂ©ance : M Veyet