CONSEIL DâECOLE DU 16 MARS 2021 ECOLE BERTHIE ALBRECHT
Présents :
Enseignants : Mesdames Villard, Baroche, Lebraut, Chevassu, Blanc, Mousset, Giambellucco, Monsieur Veyet,
Mairie : Madame Mathy coordinatrice périscolaire, Madame Chalet directrice générale adjointe famille et solidarité , Madame Brac de La PerriÚre élue municipale
DDEN : Monsieur Diederichs
Parents dâĂ©lĂšves : Mesdames Alcoverro, Avisse, Chertier, Chevallier, Neyraud, Schmitt-Guilloton, Roussillon, Michonneau, Messieurs Champagne, Gassenq, Myot
1/ Point sur les effectifs
200 Ă©lĂšves actuellement. Le pĂ©rimĂštre scolaire vient de changer. ArrivĂ©e potentielle de 42 CP + des demandes de dĂ©rogation et dĂ©part de 28 CM2. Il va y avoir dâautres dĂ©parts et arrivĂ©es (dĂ©mĂ©nagementsâŠ)
Nous risquons dâĂȘtre en limite dâouverture (217). Mais il nâest pour lâinstant pas envisageable dâouvrir de classe car lâĂ©cole est trop petite. Les inscriptions ont dĂ©butĂ© depuis le 25/02.
La campagne de préinscription dans les écoles du 4 février au 30 avril.
2/ Projet dâĂ©cole et actions en cours
PE : Le bilan du projet dâĂ©cole est en cours et il va falloir rĂ©diger le nouveau. Nous attendons les instructions officielles.
Parmi les 4 axes, seuls 3 sont travaillés :
* parcours citoyen et Ă©co citoyen avec la sensibilisation au recyclage pour toutes les classes + travail sur le vocabulaire des Ă©motions et sur le protocole des messages clairs + mise en place du jardin. Nous avons reçu le tuyau nĂ©cessaire Ă lâarrosage ainsi quâune subvention de la mairie qui va permettre dâacheter quelques outils (une rĂ©flexion est en cours pour le choix des outils ainsi que le fonctionnementâŠ).
* parcours dâĂ©ducation artistique et culturel avec lâutilisation du cahier de parcours culturel + aboutissement du projet musique sur le Carnaval « Batucada et chants ». Les Ă©lĂšves de cycle 2 ont prĂ©sentĂ© leur travail aux cycles 3 et inversement le vendredi 5 fĂ©vrier. Une vidĂ©o a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e. Elle sera mise sur le blog. Nous remercions lâintervenante Annick RĂ©mond pour ses interventions musicales et la mairie pour la subvention reçue (des instruments ont Ă©tĂ© achetĂ©s).
* Parcours Ă©ducatif de santĂ© avec lâintervention dâune infirmiĂšre en cycle 3 pour aborder « lâĂ©ducation sexuelle + cours dâAPS du CP au CM2 .
*parcours de différentiation : annulé car COVID
Actions Ă venir :
- « Grande lessive » le 25 Mars > Le thĂšme « les jardins suspendus » format A4 > Projet international. Les enfants vont rĂ©aliser des productions qui seront suspendues sur des fils. Cette annĂ©e les parents ne pourront pas voir les Ćuvres en raison du protocole sanitaire.
- Le Carnaval avec la maternelle prévu le 4 Mars a été annulé au vu du contexte sanitaire. Il est reporté au 9 Avril sans la maternelle(sans mélanger les enfants).
- FĂȘte des 100 jours le 6 Avril, Pour la construction du nombre > pour motiver, on fĂȘte le 100Ăšme jour autour du nombre 100 > Cette annĂ©e le projet se fait sur toute lâĂ©cole. Le cycle 3 va rĂ©diger 100 problĂšmes + 3 ateliers (1 autour de sport, 1 autour du nombre 100 en arts visuels et un sur des constructions). Ces ateliers auront lieu en restant en groupe classe pour ne pas mĂ©langer les enfants de diffĂ©rentes classes.
- Semaine scientifique du 14 au 18 juin en reprenant lâorganisation prĂ©vue lâannĂ©e derniĂšre sur le thĂšme de lâĂ©lectricitĂ© (on ne sait pas encore si les parents pourront intervenir).
Projets et sorties des classes :
Tous les projets en intérieur sont suspendus (école et cinéma, spectacles au Radian ou au théùtre de la Croix Rousse)
- Sortie au parc de Miribel Jonage pour les CP
- Les rencontres sportives USEP sont maintenues si elles ont lieu en extĂ©rieur (cross, sortie vĂ©lo, fĂȘte du sport, randonnĂ©eâŠ)
Questions des parents dâĂ©lĂšve :
- Avez-vous prĂ©vu dâautres sorties ? « Pas dâautres sorties de prĂ©vues mĂȘme sâil y a des cars disponibles (les enseignants sont invitĂ©s Ă proposer dâautres sorties) »
- Est-ce quâune visite du collĂšge est prĂ©vue malgrĂ© le protocole sanitaire ? « Une visite virtuelle est potentiellement en cours de rĂ©alisation »
- Quand est-ce que la boite Ă livres va ĂȘtre installĂ©e ? « Projet Ă lâarrĂȘt en raison du COVID »
- Quel est le budget allouĂ© Ă lâĂ©cole par Ă©lĂšves ? « (28âŹ/enfant – InchangĂ©) Concernant la mise Ă jour des livres, il nây a pas de gros besoin de livres grĂące aux TNI et Ă lâachat de visualiseurs »
- Pouvez-vous plus communiquer avec le blog ? « Oui mais il est difficile dâutilisation et chronophage »
3/ Sécurité, santé, prise en charge des enfants à besoin particulier ou MDPH :
Sécurité : Exercice incendie prévu dans la deuxiÚme quinzaine du mois de Mars.
Exercice PPMS aura lieu le jeudi 01/04 avec confinement simple suite à « risques majeurs » (explosion usine).
1 dernier PPMS en Juin > Risque terroriste > Sortir de lâĂ©cole trĂšs rapidement sans bruit.
Santé :
Actuellement le protocole sanitaire est : (nombreux changements en fonction de lâĂ©volution du contexte sanitaire):
- Toujours le lavage des mains en arrivant Ă lâĂ©cole, avant et aprĂšs les rĂ©crĂ©ations et le soir (Ă lâĂ©cole ou en arrivant Ă la maison). Plus dâactivitĂ©s sportives en intĂ©rieur.
- Masques pour les adultes et les enfants en permanence sauf activités sportives en gardant de la distance. Plus de masques « faits maison » mais uniquement des catégories 1.
- 1 Ă©lĂšve positif ne doit pas se rendre Ă lâĂ©cole avant 10 jours (7 avant)
- 3 élÚves positifs = fermeture de la classe sauf variant sud africain ou brésilien ou un cas suffit.
- Si un Ă©lĂšve est positif, il y a Ă©viction des cas contacts (un enfant est considĂ©rĂ© comme cas contact sâil a Ă©tĂ© proche et sans masque de lâenfant dĂ©clarĂ© positif par exemple durant le sport, la cantineâŠ)
Questions des parents dâĂ©lĂšve :
- Existe-il des dĂ©rogations pour enlever le masque Ă part le sport : « Non. Cependant, il est important de dire quâil faut de plus en plus reprendre les enfants pour quâils mettent leurs masques correctement car lâĂ©quipe enseignante est consciente que le port du masque permet de limiter les cas contact. »
- Comment sont rĂ©partis les enfants pour les rĂ©unions Ă©ducatives ou si des enseignants sont absents ? « LâĂ©ducation nationale accepte que les enfants soient rĂ©partis dans les classes lors ce ces situations particuliĂšres »
- Avez-vous des nouvelles des tests salivaires ? « Non, les médecins scolaires sont débordés en ce moment »
Prise en charge de la difficultĂ© scolaire : Deux rĂ©unions en dĂ©but dâannĂ©e pour repĂ©rer les enfants en difficultĂ©s. Plus de Rased (RĂ©seau d’aides spĂ©cialisĂ©es aux Ă©lĂšves en difficultĂ©) sur lâĂ©cole et la seule correspondante est Madame Plouzeau la psychologue scolaire. Il y a diffĂ©rents dispositifs de prise en charge : diffĂ©renciation en classe, APC qui ont dĂ©marrĂ© fin septembre, le PPRE (projet personnalisĂ© de rĂ©ussite Ă©ducative), le PAP (plan dâaccueil personnalisĂ©), le dossier MDPH (maison dĂ©partementale des personnes handicapĂ©es) âŠLorsque les enseignants en ressentent le besoin (problĂšme de communication avec les parents, besoin de lâĂ©clairage de la psychologue scolaireâŠ) ou sur demande des parents, on rĂ©unit une Ă©quipe Ă©ducative pour rĂ©unir les diffĂ©rents partenaires et discuter de lâenfant qui a des besoins spĂ©cifiques. Cette rĂ©union peut parfois aboutir Ă la rĂ©daction dâun GEVASCO (guide dâĂ©valuation des besoins de compensation en matiĂšre de scolarisation) qui permet de dĂ©poser un dossier MDPH. Ce dossier, sâil aboutit, peut donner lieu Ă diffĂ©rentes compensations (mise Ă disposition de matĂ©riel adaptĂ©, affectation dâune AESH individualisĂ©e ou mutualisĂ©e, orientation scolaire spĂ©cifique). Les enseignants contactent les professionnels qui travaillent avec les enfants quand ils ont des interrogations spĂ©cifiques.
Il y a une rĂ©fĂ©rente sur la circonscription pour aider dans lâindentification des difficultĂ©s dâune enfant ou orienter dans la prise en charge.
En milieu dâannĂ©e il y a deux nouvelles rĂ©unions pour faire un point sur les enfants Ă besoin particulier (ou en sont-ils, les aides mises en place, les rĂ©sultatsâŠ) et en fin dâannĂ©e Ă nouveau une rĂ©union pour faire un bilan et prĂ©voir lâannĂ©e prochaine.
Questions :
- Avez-vous un rĂ©fĂ©rent local pour la prise en charge des difficultĂ©s scolaires ? « Non, les enseignants sont Ă lâĂ©coute des parents »
- Existe-il un guide dâinformation pour les familles dans ce cas ? « Non, mais ils peuvent contacter lâenseignant (et des informations sont disponibles sur le site ASH69) »
4/ Point sur les travaux et demandes Ă la mairie
Le miroir demandé a été posé dans les toilettes des garçons.
Les diffĂ©rents tableaux dâaffichage demandĂ©s ont Ă©tĂ© installĂ©s.
Nous nâavons pas encore de nouvelles de la boite Ă livre demandĂ©e mais vu le contexte sanitaire, pour lâinstant, elle ne pourrait pas ĂȘtre utilisĂ©e.
Le gardien est intervenu pour combler le trou dans le goudron devant le portail de lâĂ©cole et la mairie Ă©tudie la rĂ©fection de tout le revĂȘtement de la petite impasse qui accĂšde Ă lâĂ©cole (Un devis de 13k⏠doit ĂȘtre votĂ© Ă la mairie)
Pour notre projet de jardin, il va nous falloir un lieu de stockage des outils et du tuyau. Nous rĂ©flĂ©chissons Ă lâutilisation des anciennes toilettes prĂ©sents sur le stade.
Questions :
- OĂč est le panneau dâaffichage pour les parents FCPE ? « Il nâa pas Ă©tĂ© installĂ©. »
- Pouvons-nous avoir un deuxiĂšme rac Ă vĂ©lo pour lâĂ©tĂ© ? « Ceci est Ă rĂ©flĂ©chir. »
- Pouvez-vous sĂ©curiser la rue de Margnolles qui est dangereuse pour les enfants qui se rendent Ă lâĂ©cole ? « (RĂ©ponse de la mairie : les copropriĂ©tĂ©s et les Ă©boueurs ont Ă©tĂ© contactĂ©s pour enlever les poubelles des trottoirs mais ceci ne semble pas fonctionner. La demande de sĂ©curisation va ĂȘtre remontĂ©e.) »
- Pourquoi le feu de sortie de lâĂ©cole ne se dĂ©clenche pas avec les vĂ©los ? « (Mairie : cette information va ĂȘtre remontĂ©e) »
- Le chemin piĂ©tons derriĂšre lâĂ©cole est souvent sale (bouts de verreâŠ) ? « (Mairie : cette information va ĂȘtre remontĂ©e) »
5/ Coopérative scolaire
Argent en caisse : 3 663, 23 euros
Bilan marché de Noël = Sapins et chaussettes = 873 euros
Pas dâentrĂ©e dâargent de dĂ©fi goĂ»ter ou autres cette annĂ©e car tout a Ă©tĂ© annulĂ©.
Ce budget va permettre dâacheter : jeux, outils jardins, des places de spectacles pour lâannĂ©e prochaineâŠ
Remarque : « Il nây a pas plus dâargent que les autres annĂ©es car il nây a pas de dĂ©penses mais pas non plus de recettes ».
6/ Point sur le pĂ©riscolaire et lâapplication du protocole sanitaire
Madame Mathy :
- Les enfants mangent par classes, sur 2 cycles (les cycles ont été inversés aprÚs les vacances de février). Chaque classe est séparée de 2 m. Les places sont fixes pour suivre les cas contacts COVID (elles ont été modifiées aprÚs les vacances).
- Activités : Maeva met en place du sport, Valérie fait des activités manuelles. Il y a également des activités avec des associations, le mardi : Tchoukball, le jeudi : foot féminin, Vendredi : athlétisme
- Périscolaire : les goûters sont pris dans les classes ou dans la cour avec un mÚtre de distance.
Questions :
- Pouvez-vous donner accĂšs au rac Ă vĂ©lo pour le pĂ©riscolaire du matin ? « Il faut demander Ă lâanimateur du matin »
- Est-ce que des jouets de lâextĂ©rieur sont autorisĂ©s ? « Non »
- Selon le sondage envoyĂ© Ă tous les parents de lâĂ©cole : comment rĂ©soudre les sanctions mal vĂ©cues Ă la cantine ? « Un systĂšme dâactivitĂ©s bonus a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© par les enfants : une table qui ne fait pas trop de bruit a un accĂšs prioritaire Ă des activitĂ©s supplĂ©mentaires. »
7/ FĂȘte de fin dâannĂ©e
FĂȘte de fin dâannĂ©e : mardi 29/06 ou Ă dĂ©faut v 25/06
Le matériel a été demandé
Nous espĂ©rons que la fĂȘte sera possible mais la situation rend la rĂ©flexion difficile.
8/ Rappel calendrier
Pont le vendredi 14 mai Fin des cours le mardi 6 juillet
Prochain conseil dâĂ©cole le 15/06/2021
Secrétaire : Monsieur Gassenq